12.6.06

comment guérir de tous nos maux?

Irène se transporte à grands frais en Epidaure, voit Esculape dans son temple, et le consulte sur tous ses maux. D'abord elle se plaint qu'elle est lasse et recrue de fatigue; et le dieu prononce que cela lui arrive par la longueur du chemin qu'elle vient de faire. Elle dit qu'elle est le soir sans appétit; l'oracle lui ordonne de dîner peu. Elle ajoute qu'elle est sujette à des insomnies; et il lui prescrit de n'être au lit que pendant la nuit. Elle lui demande pourquoi elle devient pesante, et quel remède; l'oracle répond qu'elle doit se lever avant midi, et quelquefois se servir de ses jambes pour marcher. Elle lui déclare que le vin lui est nuisible: l'oracle lui dit de boire de l'eau; qu'elle a des indigestions: et il ajoute qu'elle fasse diète. "Ma vue s'affaiblit, dit Irène. - Prenez des lunettes, dit Esculape. - Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle, et je ne suis ni si forte ni si saine que j'ai été. - C'est, dit le dieu, que vous vieillissez. - Mais que moyen de guérir de cette langueur? - Le plus court, Irène, c'est de mourir, comme ont fait votre mère et votre aïeule.

La Bruyère ( LES CARACTERES.)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un bien bel écrit Micheline... fut une époque où mon petit moi intérieur arrivait à la même conclusion pour guérir de tous mes maux... mais avec l'aide de beaucoup de monde, je pense que j'ai encore de bons moments devant moi même si tout n'est pas rose tous les jours... Je te souhaite un bon dimanche Micheline. Gros bisous

micheline a dit…

ma petite fripouille je suis désolée de voir que les conseils d'Esculape ont pu réveiller en toi des souvenirs personnels douloureux.Ses conseils s'adressent à une personne qui n'accepte pas de vieillir et ils sont toujours valables à mon avis . Même si les progrès scientifiques ont reculé les limites de la vie, s'ils ont amélioré le confort des personnes âgées ,il est des personnes qui n'acceptent pas de vieillir et se rendent ridicules par toutes sortes de subterfuges grotesques voire dangereux pour paraître, pour déguiser leur corps et même leur esprit.(certaine chirurgie esthétiques par exemple ou slogans truqués " le corps vieillit,pas l'esprit!!)
les religions sont nées de cette peur et de ce refus de mourir en inventant une vie après la mort, nous tranmettons la vie et le fruit de nos acquis mais chaque individu meurt. Ceci dit chercher à se garder en bonne santé,par exemple "se servir parfois de ses jambes pour marcher" , rechercher toutes les possibilités de vivre mieux dans son corps et son esprit est non seulement légitime mais absolument souhaitable.....et cela tant qu'il reste des bons moments à vivre à chaque étape de notre parcours.
Et pour toi Isabelle , le meilleur est encore devant avec les gros bisous de tous ceux qui t'aiment .
micheline

Anonyme a dit…

Je n'aime pas du tout ce conseil final !!!
Ça fait des semaines que je me bats avec ma mère hospitalisée pour qu'elle retrouve la volonté de vivre malgré tous ses plus que petits bobos, ce fut dur mais c'est en bonne voie et si l'opération du genou qu'elle a subi la semaine dernière a réussi, elle peut espérer retrouver un semblant d'autonomie et de bonheur.
Alors, Monsieur de La Bruyère, que j'apprécie fort par ailleurs, pour ce coup ci je ne suis pas du tout d'accord avec vous !!!
Pensée affectueuse pour toi, Micheline.

micheline a dit…

François, je me doutais bien que ce texte de la Bruyère allait soulever des problèmes et même des indignations, c'est qu'il faudrait nuancer ...le message est qu'on ne guérit pas de la vieillesse, même si , maintenant on peut la prolonger dans un certain confort
Et il est normal que l'on veuille prolonger la vie de ceux qu'on aime même au prix de souffrances qu'ils refusent dans un instant de découragement
Mais il est il est juste aussi que chacun puisse disposer de sa vie malgré toutes les objections qu'on peut avancer et les précautions que l'entourage peut prendre pour leur bien. Ce n'est pas facile mais je suis contre l'acharnement thérapeutique, contre cette peur de la mort qu'il faut accepter quand notre temps est venu . A chacun de savoir ce qu'il peut supporter pour prolonger sa vie .
je pourrais citer aussi la fable de La Fontaine: " la mort et le bûcheron " et plus moderne le dernier livre de Benoîte Groult :" La touche étoile" . j'ai 86 ans et je voudrais bien pouvoir disposer , le moment venu, de cette touche étoile sans faire de peine à ceux que j'aime et qui m'aiment.
François, pardonne moi d'avoir ravivé ton angoisse devant le déclin des êtres qui nous sont chers ,toi que j'ai toujours senti profondément bon et sensible .
De tout mon coeur je souhaite pour ta maman un rétablissement complet et la joie de retrouver le plaisir de vivre et à toi la fin d'un gros soucis .
je t'embrasse.
micheline