20.6.06

En relisant des souvenirs personnels de la libération:mon été 1944)

La France bourdonne d’avions, grouille de F.F.I. fiévreux, de parachutistes égarés. Nos libérateurs pilonnent approximativement les nœuds stratégiques, les bastions ferroviaires avec leurs décors humains, harcelant l’ennemi qui fuit.
Nous rentrons seulement à la maison quand passent, devant la porte, les trains de soldats vert de gris, l’arme à la bretelle, tristes, résignés et sournois. On regagne les caves et les fossés quand vrombissent sur nos têtes nos amis parfois mal informés, quand s’installe un peu trop près de la maison, le fusil mitrailleur des F.F.I... On a déniché et teint de grands morceaux de draps usagés pour en faire des drapeaux que l’on sort ou cache au gré des événements.
Ce ne sera pas trop long. Paris est libéré. Les troupes passent au large de nos petites campagnes, seule la folie des hommes s’insinue encore dans les moindres chaumières. Non pas la grande, logique horreur des Oradour-sur-Glane, des Mont-Valérien, mais la toute petite et insignifiante méchanceté des vengeances ordinaires. La petite couturière de Bologne porte un foulard sur la tête, et bien d’autres ! Les tondues, on les guette, on les montre du doigt. Le vrai ou le faux. La suspicion avec la certitude. Le rire clair d’une fille, avec le marché noir du père, tout convient pour le déshonneur.
Il est parti l’officier allemand qui venait parfois à la maison en vous saluant avec politesse.
Il s’asseyait un peu, montrait des photos de sa femme.
Le fusil de chasse de papa dormait, bien enveloppé de journaux, sous la paille des cabanes à lapins depuis qu’on avait réquisitionné toutes les armes. Pas question de le sortir pour accompagner ce paisible occupant pour une vadrouille dans les bois. Un petit brin de conduite coupable et clandestine pourtant. Dans le brouillard léger du matin deux oreilles noires, droites, filent. Pan ! Nous voilà complices du même meurtre.

Maman fait cuire le lièvre avec de l’ail et de la crème acide, bien mijoté comme elle sait le faire. Nous partageons ce délicieux repas avec l’Allemand :
Tout comme ma femme, dit-t-il en se léchant les doigts.
Grosse malheur la guerre !

Où s’en est-il allé ce doux vainqueur dans le bruit des armes et ………"le silence de la mer" ?

NOTES:LA GUERRE 1939- 1945 LA LIBERATION DE LA FRANCE

6 juin 1944 le débarquement des alliés en Normandie
25 août 1944 libération de Paris
30 avril 1945 : Hitler se suicide
8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne. la FRANCE EST LIBEREE
FFI: Forces Françaises de l'Intérieur
"LE SILENCE DE la MER" roman( VERCORS)

4 commentaires:

marie.l a dit…

évocation qui me parle, bonne journée Micheline et bon début d'été...

Anonyme a dit…

Là, je reviendrai pour relire. J'étais un peu plus jeune, mais ces souvenirs se sont aussi gravés...
Et puis, ton été 44, quelque part, grâce à toi, je l'ai aussi un peu vécu.
Alors... je reviendrai!
Bises d'été

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
tes souvenirs sont passionnants, la mémoire que tu nous partage donne à la vie un sens profond, même si une génération nous sépare, j'y suis sensible.
Bisous
YVES

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,merci de partager avec nous ces moments difficiles de notre histoire...Comme tu le dis si bien, "grosse malheur cette guerre".. mon grand-père a été fait prisonnier pendant la guerre, il en avait gardé des séquelles physiques.. mais à son retour il a donné la vie à ma maman et la vie a recommencé... Il est mort quand j'avais 12 ans et je n'ai jamais pu parler avec lui de ces moments..
Gros gros bisous Micheline et encore merci pour tes doux mots qui viennent apaiser mes maux..