27.6.06

HISTOIRE VRAIE

J’étais, il y a quelques jours, dans la salle d’attente du dispensaire médical, attendant mon tour .
Une jolie petite personne arrive et vient à moi avec un grand sourire :
« Me .L….. ! mon ancien professeur de français ! nous nous reconnaissons, nous nous embrassons . Mais c’est le prénom de sa sœur qui me vient aux lèvres .
-Déjà en classe vous m’appeliez souvent J...au lieu de V....
Pourquoi ? je ne m’en souviens pas. Elle, elle se souvient.
Et je les revois toutes les deux, elle, petite pin up à la mode, toute frétillante de vie, sa sœur à une table derrière elle, un peu effacée visage ingrat, de deux ans son aînée mais dans la même classe de 3ème.
-
Elle raconte : « j’aimais bien vos cours on ne s’ennuyait jamais, mais un jour j’ai eu un gros chagrin : vous m’avez dit :
-V.... tu es habillée comme une gravure de mode non comme une élève.
En effet je la revois, les hautes cuissardes noires montant jusqu’au genou, la mini jupe au ras des fesses !! Sûre d’elle, vaguement aguicheuses. Je l’aimais bien pourtant cette petite, vive et intelligente et j’étais tolérante en fait de tenue mais j’avais dû flairer comme un danger.

Aujourd’hui, nous retrouvons comme deux amies qui se seraient perdues de vue depuis longtemps, elle raconte, elle raconte…
-Ma vie n’a pas été drôle je me suis retrouvée enceinte à 17 ans. Le père de mon enfant m’a abandonnée, ma grand’mère ne voulait plus me voir. J’ai eu beaucoup de problèmes avec ma fille qui rejoignit son père dans la drogue puis j’ai rencontré quelqu’un avec qui ai eu un petit garçon. Au bout de 20 ans de vie commune mon mari s’est entiché d’une très jeune et jolie fille et m’a quittée.. .Ce fut vraiment très dur.
-Et J.... ta sœur, qu’est-elle devenue ?
-Elle a beaucoup travaillé avec sérieux et constance, elle est maintenant directrice d’école. Moi j’ai raté ma vie.
Maintenant, j’ai retrouvé un compagnon mais ..

C’était mon tour d’aller chez le médecin.

Ce matin
Je rouvre « La touche étoile » de Benoîte Groult. Je relis ce croquis :
(deux jeunes mères, dans un magasin) « y pénètrent avec quatre moutards d’une dizaine d’années dont une petite femelle déguisée en organe sexuel à pattes : jupette noire moulant ses petites fesses bombées, bas de dentelle noire, sandales compensées et chandail à trou trou dégageant une épaule. Prépute comme on dit prédélinquant. Pauvre petite Barbie installée dans le rôle de celle qui se fera violer un jour prochain dans le café des Jules ! A quoi pensent les mères, poussant elles-mêmes leurs filles dans le piège ? »

Non, elles ne sont pas toutes comme cela… !!!

Ce n’était qu’une caricature humoristique ???

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les mamans peut-être y sont pour quelque chose mais la nature de chacun(e) est différente. Si j'ai bien compris, les deux soeurs avaient la même maman...

micheline a dit…

tu as raison Aben les enfants ne sont pas forcément tels qu'on les élève , mais pour "la même maman" il y aurait beaucoup à dire : même maman: absente de toute directive? ou plus grave: mise en vedette d'une préférée au détriment de l'autre ? tout existe et pour le cas en question je n'ai pas de réponse seulement des constats!.

Anonyme a dit…

La vie est ainsi faite dans sa différence. Tel enfant, tel autre d'une même mère et du même père pourtant. Histoire chimique ? Diverses combinaisons faisant que.. Mystère. Il est vrai cependant que l'influence de la mère est importante physique, et morale. La vie est ainsi faite.

micheline a dit…

Mamounette,
histoire chimique?, comme tu as raison de souligner la complexité des facteurs qui déterminent le comportement de chacun .Difficile pourtant de ne pas s'interroger alors qu'on parle de prédélinquants en maternelle,qu'on assiste à la déliquance de très jeunes mineurs et qu'on propose des solutions d'urgence.Problème de société? du rôle parental dans la prime enfance ?etc. etc..tout un domaine à explorer...

Anonyme a dit…

Ce dont on ne peut pas douter, c'est que tu l'as très bien décrit...
Je te fais une bise au passage