20.5.07

Ecologie; extrait de presseLIBERATION.FR : jeudi 17 mai 2007

la cryotechnique
Pour que ses morts ne polluent plus, la Suède envisage d'adopter la cryotechnique, méthode basée sur le froid et la déshydratation qui doit permettre de limiter l’impact de la décomposition des corps sur l’environnement. En effet, les enterrements et crémations traditionnels sont polluants pour l’air et l’eau. « Je souhaiterais encourager la cryotechnique. Je pense que c'est intéressant et compte tenu de ce que j'ai entendu, je suis favorable à la méthode », a déclaré la ministre de la Culture suédoise Lena Adelsohn Lil jeroth. La législation devra être changée pour que cette méthode soit utilisé dans le pays, l’Eglise luthérienne ayant déjà donné sa bénédiction.

Le processus, mis au point par la biologiste suédoise Susanne Wiigh, ne dure pas plus de deux heures alors qu’un corps, enterré à deux mètres de profondeur, met plusieurs années pour se décomposer totalement. La dépouille est plongée dans un bain d’azote liquide de façon à ce qu’il atteigne –196°C. Il est alors aussi fragile que du verre et peut être brisé par un système de vibrations en millions de morceaux de la taille d’un grain de sable. Vient ensuite la phase de déshydratation, puis le corps est débarrassé de ses résidus métalliques. Ainsi un corps de 75 kilos est transformé en un compost de 25 kilos de poudre rosâtre. 10 corps seraient déjà en attente pour subir la cryotechnique

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

les 25 kilos de pudre rosatre sont ils moins polluants que les cendres ? Non je suppose que c'est le mode opératoire qui l'est. Mais c'est drôle, les tabous que l'on e fait. Je croyais être détachée de ma carcasse et j'ai toujours dit que je voulais être incinérée et que l'on ne conserve pas les cendres - mais pas si détachée que ça : je me refuse à ce que mes cendres soient mises près des tombes familiales et l'idée de devenir un amas de poudre rosatre me répugne, je me rétracte à cette seule idée - nous sommes irrationnels

micheline a dit…

oui brigetoun, c'est le mode opératoire qui l'est : pas de crémation donc pas d'énergie nécessaire pour la combustion, de production de gaz toxiques
mais ces 20 kg de poudre rosâtre, c'est vrai, ça fait beaucoup à disperser pour notre coeur irrationnel ,
et pose un problème pour notre rationnel : que deviennent les germes de maladie et autres spores, conservés par le froid et qu'on mettait autrefois en culture dans les sépultures traditionnelles .....
Toutes ces petites choses morbides qu'on aimerait passer sous silence posent tout de même problème