7.5.07

l'Amérique minoritaire;la France minoritaire.Un facteur parmi d'autres

Pour la première fois dans l'histoire de la France, une femme, Ségolène Royal, a accédé le 22 avril au second tour d'une élection présidentielle.
Pourquoi, dans ce contexte, les Etats-Unis - où la sénatrice Hillary Rodham Clinton brigue la nomination démocrate dans la course à l'élection présidentielle - n'ont-ils jamais élu une femme à la Maison blanche ?
"Les règles du jeu avantagent le bloc dominant et majoritaire, qui n'est ni simplement démocrate ni seulement républicain: ce sont les hommes blancs et riches", estime Andrew Reynolds, professeur à l'université de Caroline du Nord.
…….
"L'un des plus grands obstacles est tout simplement le fait que nous n'ayons jamais eu (Le plus grand obstacle, dans ce pays,) est que les électeurs ne sont pas à l'aise à l'idée qu'une femme soit commandant en chef", juge Gordon. "C'est une question de préjugés sexuels."
"IL FAUT QUE LES GENS S'HABITUENT"

Susan Carroll, chercheuse au Centre pour les Américaines et la politique, pense que les femmes briguant la présidence doivent encore lutter contre l'idée reçue selon laquelle elles seraient moins capables que les hommes de gérer des crises militaires et des dossiers internationaux.
….
Les femmes briguant les plus hautes fonctions sont aussi victimes de leur couverture par les médias, qui s'intéressent souvent davantage à leur crédibilité en tant que candidates qu'au contenu de leur programme. Et des problèmes structurels rendent difficiles tant pour les femmes que pour les minorités de briguer la présidence.
"L'un des plus grands obstacles est tout simplement le fait que nous n'ayons jamais eu (de présidente)", juge Carroll. "Il faut que les gens s'habituent à l'idée."

5 commentaires:

vincent a dit…

coucou Micheline
Puisque tu évoque le féminisme de Ségo, je me permets de faire une remarque perso, mais j'ai vu que plusieurs personnes partageaient cet avis. On a dit qu'il fallait élire Ségo parce que c'est une femme. Je trouve celà un peu réducteur, tu ne pense pas? Etait elle vraiment la seule à être féminine et capable de remplir les conditions pour être élue????
Pour la question que tu m'a posée sur mon blog, je vais te trépondre sur ta messagerie dans les jours qui viennent. Si tu veux on peux en parler sur "chat" de MSN ou celui de gmail.

Brigetoun a dit…

oui j'étais furieuse contre le procès d'incompétence faite par bien sur l'UMP mais Bayrou dont l'expérience et la compétence est du même ordre.
Maintenant je le suis surtout contre notre synthèse fausse, qui a empéché le parti socialiste, quitte à éclater et renconstruire une gauche avec des courants clairs, de mettre à plat les divergences. Et Ségolène n'était pas ma candidate non parce que femme mais pour son projet qui ne tenait que très marginalement compte du boulot qui s'était fait dans les sections depuis deux ans ; pour nous avoir presque empèché de faire sa campagne etc..
Et puis les français semblent majoritairement pour une droite dure, pour penser que le voisin n'en fait pas assez et doit payer etc... Qui suis je pour les juger (mais qui leur a expliqu" ce qu'il en était de la réforme fscale, des droits de succession etc...)
Et je sais je suis minoritaire mais j'ai peur de ce que cet homme va faire por continuer ladescente de la France

tanette a dit…

Je te remercie Micheline pour le commentaire que tu as laissé chez moi aujourd'hui. Je comprends tout à fait ton "ralenti". Aurai-je autant de courage que toi si j'arrive à ton âge ? POur ma part je viens te lire pratiquement tous les jours et apprécie tes billets sans souvent laisser de trace.
J'aime bien ton rosier qui escalade la maison pour "voir loin". BIses et à bientôt.

Anonyme a dit…

coucou Micheline...
Elire une femme parce que c'est une femme ... ça je ne le ferai jamais... élire quelqu'un parce qu'il est compétent ou compétente oui que ce soit un mec ou une dame...
Je ne suis pas féministe pour deux ronds... tu vois mais j'avoue qu'il faut avoir un sacré caractère pour arriver à ce niveau là..
J'aime pas la politique ... on croit toujours que cela va s'améliorer et à la fin ce n'est jamais le cas..
Bisous Micheline

micheline a dit…

Vincent, Fripouille, je n'ai pas dit élire une femme parce que c'est une femme ce serait bien une stupidité mais ne pas l'élire à compétence égale parce que c'est une femme c'est du machisme, stupide.C'est tout et c'est tout ce qui ressort de mes citations et j'ai bien entendu cette stupidité : une femme ne peut pas assumer des charges... etc.. et parmi mes proches, je n'invente pas

Elle, "ségo" pas la seule evidemment !! sarko pas le seul non plus sans doute( remarque hors sujet!!!!)

fripouille , pas politique c'est un peu dommage toi qui as tant de problèmes , dû à l'organisation du travail ..sûr rien n'avance facilement ..un peu pourtant grâce à ceux qui ont eu un peu de temps un peu de force pour lutter et améliorer le sort des travailleurs. De nouveaux problèmes apparaissent c'est vrai auxquels il faut faire face, mais si on ne fait rien ils vont encore s'aggraver ..( à la poubelle ceux qui ne peuvent pas suivre). courage ma petite fripouille , je te comprends bien quand même et je t'embrasse .