27.5.07

La Fumeterre (document)


La fumeterre , appelée autrefois "fumée de la terre" possède des propriétés médicinales connues depuis l'antiquité.
C'est la partie aérienne fleurie de la plante qui est utilisée, elle est récoltée peu avant la floraison compiète.
C'est une plante herbacée annuelle qui contient des alcaloïdes qui lui confèrent d'intéressantes propriétés sur la vésicule biliaire.

La fumeterre permet de combattre l'insuffisance hépatique. Sa richesse en fumarine permet de régulariser l'activité du foie et de la vésicule biliaire et donc de faciliter la digestion. Elle calme aussi les spasmes intestinaux. Les femmes enceintes peuvent en consommer pour calmer les migraines provenant d'un mauvais fonctionnement hépatique .

Conservation : faire sécher à l'ombre et conserver en sachets à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Mode d'emploi : Infusion: Laisser en infusion pendant 15 minutes 5 cuillerées de plantes desséchées dans un litre d'eau bouillante. Prendre 2 ou 3 tasses par jour avant les repas, 10 jours par mois, dans les cas d'anémie et lorsque l'on désire obtenir une action tonique, corroborante de tout l'organisme ainsi que dépurative. Gélules : selon posologie indiquée sur la boite ou par le pharmacien.

2 commentaires:

Brigetoun a dit…

en plus elle est jolie - mais chez moi pas au naturel, on vent des graines ?

Anonyme a dit…

On en savait des choses autrefois. Au temps où on n'était pas obligé de mettre un label sur les paquets pour dire que c'est la nature.
Des choses que je reconnais avoir un peu oublié aujourd'hui.
Dommage...
Très bonne semaine à vous deux