17.11.05

APPRENDRE A LIRE

j’ai vu avant hier soir à la télé un exemple de quelques classes de CP qui avaient remis en usage l’ancienne méthode d’apprentissage syllabique et obtenu des résultats significatifs.
Va-t-on revenir à cette méthode fastidieuse et mécanique d’autrefois ?


Mais ce n’est pas d’hier qu’on s’est demandé si méthode globale, mathématiques modernes avaient donné les résultats escomptés, et essayé quelques modulations de ces méthodes nouvelles.
Là comme ailleurs il faut toujours chercher à faire mieux.

Je ne donne ici qu’un exemple vécu il y a quelque 50 ans dans une classe à tous les cours dans une commune rurale.( hiver 1943.)

Extrait d’une lettre à ma sœur :

« Que je voudrais en ce moment pouvoir te donner un cliché de ma classe ! Je ne fais rien. Je les regarde. Vu le temps, pas mal d’absences ce matin, ce qui nous gratifie d’un calme presque parfait sans exclure la petite fièvre du travail.
Veux-tu que je te montre le gros Edmond que je n’arrivais pas à dégeler - regard vague et mort - ? Tout à l’heure j’étais en extase devant ses mains pataudes se faisant gracieuses à dénicher dans une boîte, d’un air grave, le p ou le s, lu sur le tableau et qu’il s’agissait ensuite de coller sur son cahier. Mais oui, un petit pot de colle, un pinceau fait d’un morceau de bois et de coton, des lettres rouges, bleues, jaunes... Un vrai délice. Maintenant il a fini, il sort ses bons points, peut-être les compte-t-il... et puis ses petites boîtes de toutes sortes que l’on range avec amour et que j’admire et respecte comme de vrais trésors.

On peut même aller et venir dans la classe sans permission à condition de faire son travail et de ne pas déranger les autres, aussi a-t-on apporté de bonne grâce des chaussons qui remplacent les bruyants souliers.

Je te montrais Edmond, parce que c’est le plus lourdaud. Il est bien sage mais que dirais-tu si tu voyais notre pétillante Rose qui s’enthousiasme pour le j, o, jo, j... a ja... etc. Pourrait-on croire que syllaber est si récréatif ? On accueille la leçon de lecture dans une joie évidente pourvu que j’en aie un peu moi aussi. Et les petits lapins gris et blancs que l’on compte, qui meurent et qui ressuscitent, qu’on vous donne ou qu’on vous reprend... ô poésie des âmes d’enfants... poésie de cinq ans, de dix ans, poésie de treize ans.
Ce matin nous avons récité « Les oiseaux » de Lamartine : « Tant que durent les fleurs... » J’écoutais mes grands, pour la première fois, sentir la poésie. Quelque chose de religieux. Je n’osais pas les regarder puis quand c’était fini, je voyais leurs yeux brillants, la coloration rose aux joues, roses d’avoir découvert... d’avoir osé exprimer ce qui était dans leur cœur.
Si tu savais quelle lamentation étaient nos récitations du début !

Mes grands ‘’ font’’ composition française.
« L’arrivée dans une mauvaise auberge » en se guidant sur une description de l’arrivée dans une bonne auberge.
Je surprends des sourires malicieux... et ce soir en ouvrant les cahiers, j’aurai la joie des enfants qui ouvrent un paquet cadeau.

Je crois qu’aucune méthode ne vaut sans un peu d’amour en plus des perfectionnements des techniques.

Je retrouve quelque vers de ce poème de Lamartine : « LES OISEAUX »

« Tant que durent les fleurs, tant que l’épi qu’on coupe
Laisse tomber un grain sur les sillons jaunis,
……….
Ils remplissent le ciel de musique et de joie. »

PS j’essaie de ne pas être trop passéiste , car en vieillissant qui n’a pas dit :" dans notre temps….ceci cela…"

Ce qu’on regrette surtout c’est ce moment où la jeunesse nous donnait des ailes, cet irrésistible bonheur de sentir sa force, son espoir qui projette tant de lumière sur l’avenir, même si on en bave il y a en soi une forme de bonheur qui se perd peu à peu au fur et à mesure que l’élan vital décline, regettant toutes les choses qui y étaient associées

Et de dire ils(les jeunes) ils ne savent même plus faire une règle de trois, calculer un pourcentage ; c’est vrai . Est-ce vraiment grave s’ils peuvent le faire avec une calculette ?
Sauriez-vous encore allumer du feu entre deux pierres, et plus simplement qui sait encore faire un bon pot au feu ? mais le bon filet de poisson surgelé dans de bonnes condition on le préfère à celui qui a souffert des transports ou des étalages prolongés. Je sais je caricature un peu, tout va trop vite pour qu’entre les générations l’adaptation puisse se faire facilement.

Et il m’est arrivé de penser : ce poulbot qui trouve dans une décharge une boîte de conserve non ouverte ou une orange non abîmée n’est-il pas heureux ?

Pour revenir à l’enseignement, rapidement car on n’en finirait pas,N’est-ce pas urgent d’apprendre à lire non seulement les livres mais les panneaux publicitaires, les écrans de télé etc… avec un œil critique ? de comprendre les détours d' un discours ( cela pour les plus grands bien sûr)et sans négliger les commencements : connaître les chiffres et les lettres et les mots !!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On parle aussi beaucoup du retour du chauffage au bois, les fabricants de poêles seraient sur les dents, les stocks de bûches à zéro...
A part de nous rajeunir, l'impact global reste si faible que là encore, on monte un fait divers en épingle.
Pour ce qui est de savoir les lettres et les mots, par contre, c'est autre chose, de beaucoup plus essentiel...

micheline a dit…

c'est quoi le fait divers? le retour au bois? tout à fait d'accord inadapté dans bien des cas sans compter que dans les tours les feux à la cheminée pourraient être dangereux ça reste un petit privilège - nous avons nous aussi à la campagne , c'est agréable!
on reparle du solaire aussi .plus praticable?
as-tu lu ma note sur nos panneaux solaires à Bobigny?

Anonyme a dit…

Non, je n'avais pas lu ta note sur les panneaux solaires. La photo peut-être...
Aujourd'hui, on les met en toîture je crois. Y a-t-il toujours la nécessité du compresseur ?
Oui, c'est bien de trouver encore des jeunes consciencieux à des prix raisonnables.
Avec mon bois, j'économise à peu près un tiers de ma consommation de fuel... mais avec l'âge, je sais qu'un jour viendra où je ne pourrai plus m'en occuper.

micheline a dit…

oui il faut toujours un compresseur . en réalité "panneau solaire"est un peu un abus de mot car c'est très différent du panneau solaire placé en effet en toiture ou tout au moins de sorte qu'il reçoive un ensoleillement maxi car c'est seulement la soleil qui chauffe en principe l'eau dans un circuit je ne sais pas trop les détails..
en ce qui concerne notre système qu'on applelle aussi évaporateur , c'est la compression et la décompression d'un gaz (autrefois le fréon, modifié aujourd'hui pour cause d'effet de serre...)qui produit la chaleur c'est pourquoi il n'y a pas besoin de soleil (qui est seulement un appoint).
(c'est comme dans un frigo à l'envers. et c'est des ouvriers en réfrigération qui ont résolu le problème)
le hic c'est que la société qui nous l'avait installé a fait fallite et je ne sais si on s'int
éreste encore à ce système, je chercherai ..à suivre si cela t'intéresse.
voir aussi géothermie....??