10.11.05

quelques réflexions à partir d'un "comment "

François said...
Coucou Micheline,je fais un petit passage sur ton blog.L'article sur les maternelles me rappelle bien des souvenirs :- le temps où j'y étais moi-même et les bétises que j'y faisais malgré les punitions très sévères (être enfermé dans les WC par exemple)- le temps où j'y conduisais un neveu que j'adorais, petit angelot baroque au cheveux d'or et au rire cristallin ...- le temps, fort éloigné lui aussi, où j'y accompagnais mes propres enfants.Que la fureur amène à incendier des écoles maternelles me laisse sans voix ... comprendre le mécanisme qui conduit à de tels comportements est possible, excuser ne l'est pas.Amicalement

Quelle heureuse surprise de te retrouver !
Même si ce n’est pas pour de jolies photos mais pour des choses un peu plus graves !

Je commence par une remarque anodine en apparence :
« je faisais des bêtises malgré les punitions très sévères »

Est-ce que cela ne renvoie pas un peu, toute proportion gardée, à l’expression :
« Comprendre mais ne pas excuser » alors si on n’excuse pas qu’est-ce qu’on fait ?
Car si je comprends bien les punitions ne te servaient à rien !

Mais moi, en classe, j’aimais bien les cabochards, autant que les autres..
Je ne les enfermais pas dans les wc, ne les envoyais jamais au bureau de la Directrice
Bon j’expliquerai plus tard, je voudrais seulement compléter pour d’autres ce que je voulais essayer de dire à François.Cela déborde un peu les maternelles .
Mais au fait, pourquoi les maternelles et moins les écoles primaires, les équipements sportifs
et moins les bibliothèques , maisons de la culture ?
les voitures et les bus ? c’est ce qu’ils connaissent le mieux ? ce qui est le plus provocateur ?


Oui alors qu’est-ce qu’on fait ?
On punit un peu plus fort, un peu mieux, d’accord ? Je voudrais bien me joindre au concert des lamentations :
Voyous, canailles ce que vous faites est odieux irresponsable, inadmissible. Vos méritez châtiment exemplaire. Et vos parents aussi !

Et puis cherchons aussi quelques moyens palliatifs :

Redonner un peu de sous aux associations de quartier pour vous encadrer, vous distraire, vous éduquer, vous aider ,vous faire comprendre que ce n’est pas beau de brûler la voiture des voisins, que ce n’est pas le bon moyen.
J' ai dit moi aussi des choses de ce genre, surprenant des jeunes en train de saccager des arbustes d’un petit square municipal : « qui va replanter ces arbustes nettoyer ces déchets, il faut payer un employé municipal et cet employé qui le paie ? la mairie avec les impôts que vos parents doivent payer ..etc..

Un peu ce charité chrétienne aussi : 1 euro ou deux à ce chômeur qui vient de temps en temps sonner à ma porte. Aidons la recherche aussi. Nous avons reçu cette année 46 lettres de demande de soutien à des associations dont les plus en vue ne sont pas forcément les plus honnêtes

On va donner un peu plus de moyens spécifiques à l’Education nationale dans les zones prioritaires….construire de nouveaux logements sociaux etc. ... réparer les erreurs c’est promis, mais il faut du temps. En attendant sévir, punir....faire peur. La carotte pour plus tard et le bâton tout de suite.

Je crois que ce stade est dépassé.

Peut-être faudrait-il chercher avec les fautifs et les scandalisés, pourquoi on en est arrivé là et les moyens possibles pour que cela change.

Qu’est-ce qu’ils veulent ces jeunes et qu’est-ce qu’ils n’ont pas pu dire avant d’en arriver là ? D’arriver au seul moyen en leur possession de se faire entendre ?

-Pas d’emploi, pas de perspective d’avenir.
La machine remplace l’homme dans des secteurs de plus en plus nombreux et larges. C’est un truisme.
Même s’il reste des secteurs ou les offres ne sont pas pourvues comme le bâtiment par exemple ;oui mais ceci est marginal et en passe de disparaître et quand cela arrivera il sera trop tard
Avez –vous vu les dernières prouesses techniques de construction de maisons avec garage,terrain pour 100000E qu’on propose maintenant ?
Plombier ?ça paie encore très bien mais finalement on a intérêt à changer tout le « système : wc chasse d’eau » plutôt que de faire réparer une fuite et tout à l’avenant. On ne répare plus on remplace par « prêt à l’emploi, à poser » ….etc.. etc ..

-Mais ils ont le RMI , le SMIG, la sécurité sociale parfois, très contents de paresser à l’abri de toutes ces assistances diverses ….de traîner dans les rues ou de piquer un portable ou un CD. .

Ce n‘est pas vrai ou si peu !.
Un smicard c’est déjà un marginal et se sent marginal. Un désoeuvré est le plus souvent exposé à la dépression, à la révolte ou à la drogue. Et les caïds de la drogue, il faut bien qu'ils aient des clients!

L’homme a besoin de "faire", d’être intégré à part entière dans le groupe social auquel il appartient et d’être reconnu
Et respecté pour le travail qu'il fait, quel qu'il soit.


Les mesures dans l’urgence :
Décréter le moratoire de tous les délits relatifs aux émeutes récentes ainsi que les bavures policières. (sauf crimes de sang)
Indemniser tous les dégâts aux voitures, bâtiments ,…
Demander pardon de toutes les erreurs commises par les hommes politiques de gauche comme de droite depuis des décennies qui ont conduit à la ségrégation, à la peur, à la haine ou au désespoir. Les politiques sont des hommes et seulement des hommes qui ont eu dans l’ensemble de bonnes intentions même si certains se sont fourvoyés dans des scandales, les magouilles…et ont du mal à échapper aux pressions d’un système qui les dépasse
..Il faudrait reconnaître ses torts….
( L’Allemagne a bien demandé pardon pour les crimes du fascisme.)
Créer des emplois de services sociaux dans toutes les communes selon le nombre d’habitants sans distinction : aides aux malades isolés, aux personnes handicapées, aux enfants pour les devoirs ou alphabétisation etc.

Obliger toutes les communes sans distinction selon leurs moyens et quelle que soit leur implantation, à ouvrir ou de bâtir des logements sociaux …sans pouvoir s’en dispenser par le paiement de taxes. Récupérer les locaux inoccupés, réhabiliter les centres villes et peut-être aussi occuper moyennant salaire, les jachères inutiles..etc…..
.
Ecoles : pas de zones sensibles ou prioritaires , pas de ghetto, où on a honte de se trouver, mais former les maîtres non seulement pour le savoir mais pour le respect de l’enfant et la convivialité avec un nombre d’élèves raisonnable. .Or des vacataires ou débutants n’ont souvent que le moyen de reproduire ce qu’il ont eux-mêmes subis : autorité, punitions, humiliation et je sais ce dont je parle.

L’argent direz-vous ?,
Une taxe de solidarité pourrait peut-être… on en trouve pour des causes moins nobles

A long et moyen terme
Un service civique remplaçant le service militaire (envisagé : c’est bien mais quand?)

Sauvegarder l’emploi dans les entreprises en difficultés avérées, par des primes à l’embauche si nécessaire, en vérifiant bien…leur utilisation.

Et décréter le couvre feu,( puisque couvre feu il y a,)pour les matériaux industriels de délocalisation, usines, entreprises ; tout contrevenant s’exposant au blocage de ses fonds en banque ou punis comme responsables de la misère de leurs concitoyens.
Qu’est-ce qui est le plus grave : brûler quelques voitures ou réduire au chômage des milliers de personnes ?

Et la compétitivité me direz-vous, où pourra-t-on vendre ces productions qui coûtent cher, plus cher que les produits importés, comment les entreprises pourront-elles survivre ?
En rationalisant le travail par des machines performantes en corrélation avec la recherche de technologies nouvelles, en gardant nos cerveaux pour la recherche appliquée efficace. Il faut aussi savoir garder et former ceux qui produisent de véritables richesses.

En rentabilisant le travail humain devenu plus performant par une formation adaptée , des heures de travail réglementées (voire aussi travail au noir) et la stimulation que donne une certaine idée de la justice et de la fraternité.

En supprimant transports de matériaux-- quand ils ne font pas des aller et retours inutiles-- depuis les sous traitants éparpillés souvent trop nombreux et trop éloignés ( à revoir les transports et autres consommateurs de pétrole payé si cher.)

Et que certains patrons ou actionnaires acceptent de réduire leurs marges de bénéfices et de se passer de grandes croisières, grands palaces en attendant qu’il soient accessibles au plus grand nombre .

Faire le ménage aussi dans tous les appareils de représentation de l’Etat ...Le prestige n’est-il pas ailleurs ?

Comment mettre en œuvre tout cela ?
Quelques lois sont à revoir, compléter, modifier et surtout appliquer.
Et puis informer.. informer ...transparence... transparence et civisme.
En espérant que les moyens d’information réussiront à déjouer les trucages de toutes sortes.

Cherchons : la paix sociale est à ce prix…car trop c’est trop !

En attendant que le libéralisme fasse son travail dans les pays en voie de développement et que les Chinois ou autres viennent délocaliser chez nous.
En attendant que le monde retrouve son équilibre.

Et pardonnez- moi si je n’ai donné trop longuement que mon point de vue bien simplifié…!erroné quelque part ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait en phase avec tes réflexions. Deux choses importantes je pense, au-delà et surtout de l'intérêt porté à l'individu : le travail et l'encadrement. Les familles sont souvent monoparentales ou éclatées et les enfants n'ont point de soutient, ni d'espace chez eux. Lundi dernier j'ai un petit sénégalais qui pleurait dans mes bras parcequ'il ne sais pas lire (CE1) grave non ? Et quelle souffrance...

micheline a dit…

merci Mamounette,

c'est bon de sentir quelqu'un près de soi pour des objectifs communs , au moins quelqu'un.
embrasse ton petit sénégalais et rassure-le.

Anonyme a dit…

A'ben là au moins, tu t'es lâchée... Un peu comme les gamins dans la rue. Et je suis de tout coeur avec ta rancoeur. Sauf peut-être un peu au niveau de l'application qui se pourrait faire de tes reflexions.
Cela me rappelle les discours qu'on se faisait avec mon frère l'instituteur, avant que l'on en arrive à comprendre que chacun pouvait avoir raison de penser différemment. Autre couleur de peau, de religion, de profession, chacun est différent. Jamais les parallèles ne se rejoignent. Elles se prolongent, indéfiniement. Enseignante libérale ou petit patron de gauche (c'est ainsi que j'étais perçu dans le village)on a certes des différences d'entendement. Ca n'empêche pas nos parallèles d'aller dans le même sens.
PS : mon index est sous gaze, je tape sur le clavier avec un nombre impair de doigts
Très bon week-end

micheline a dit…

Un nombre imper c'est combien?, 3?
c'est encore rudement bien ! moi c'est 1 tout seul ( aucune formation dactylo)
donc pas trop de douleurs?
je suis contente de te lire,
mais un peu fatiguée ce soir pour replonger dans les profondeurs philosophico politiques..
revu aujourd'hui Céline venue déjeuner avec nous après des mois de mutisme dépressif..elle va mieux, encore fragile mais tellement lucide et nuancée sur tout, que ce furent quelques moments de réconfort et d'espoir à la voir ainsi retrouver le besoin et la force de dire,et d'envisager l'avenir.
Un meilleur avenir utopique pour tous ?
bonne nuit
M L.

micheline a dit…

André,
bonjour, je suis réveillée et je relis ta note d'hier:
" comme les gamins dans la rue" ça fait un peu immature ? , mais bon j'assume.
au niveau de l'aplication, oui c'est un peu utopique n'en faut-il pas de temps en temps, et tu verras que je n'ai pas toujours bien appliqué; et je ne propose pas un programme de gouvernement, seulement quelques idées pour assayer de sortir des ornières des comportements et de la pensée.
"Nous sommes tous différents bien sûr selon notre milieu, notre culture, vécu, couleur de peau si tu veux. Mais au delà des raisons que nous avons d'avoir raison, de penser différemment, n'y a-t-il pas des valeurs humanistes qui nous sont communes? .
La tolérance, le respect de l'autre en est une qui n'est pas cependant un absolu, auquel cas rien ne serait intolérable.je sais bien que je prêche un convaincu et qu'un petit patron de gauche et une instit libérale peuvent se comprendre et s'aimer au delà de leurs petites différences et peut-être s'enrichir . j'admire ta sagesse qui te permet peut-être de vivre ta vérité avec plus de quiétude ( que de peut-être!)

A propos de parallèles et pour rire un peu, sais-tu que certaine mathématique non euclidienne,se propose de démontrer que des parallèles peuvent se couper , se rencontrer parce que nous vivons dans un univers courbe ou quelque chose comme ça, toute modestie mise à part!
allez on s'embrasse?

Anonyme a dit…

Bien sûr, et avec toute l'amitié que tu m'inspires, et tout le respect que j'ai pour nos idées, les tiennes comme les miennes.
Crois bien que je n'ai aucunement la prétention de détenir une vérité. J'aime le dialogue... on s'y enrichit l'esprit tant qu'on y reste ouvert.
Je t'embrasses.