15.11.05

Victime de la modernité

Le manteau de Céline
Ou comment je me suis fait piéger par la modernité. (1980)

Quand ma (grande) petite fille eut 2 ans j’eus envie de lui confectionner un manteau.
Un beau manteau de lainage blanc. J’ai toujours aimé coudre mais là je voulais vraiment que ce soit bien.
Je me suis vraiment appliquée de tout mon cœur et sans me vanter je fus très contente de mon œuvre.
Il était très beau mon petit manteau blanc,...
La maman l’a trouvé beau aussi, bien doublé, bien fini…tout quoi !

Eh bien Céline ne l’a jamais porté même pas une fois.

Un jean, un petit blouson mode c’était mieux - plus tendance on dirait aujourd’hui.
J’ai bien compris.

Le temps n’est plus où on exhibait une jolie toilette
pour aller à la messe ou tenir gentiment la main de maman dans les allées d’un parc
Je n’ai plus renouvelé l’expérience.

Refaire un ourlet, recoudre un bouton, ça on a encore besoin.
Mais il y a maintenant tant de jolies fantaisies qui viennent de Chine ou d’ailleurs,
Si peu chères que ça ne vaut même pas la peine d’acheter du tissu !

Je viens d’en retrouver quelques chutes que je n’ai pas jetées.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma belle-maman, quand notre fils était tout petit, lui avait tricoté un pull, avec des restes de laine. Elle habitait loin, l'avait fait au jugé, sans trop savoir la taille qui lui convenait. Malgré le bon coeur qu'elle y avait mis, il était un peu raté...
Le gamin n'a accepté de le porter que quand je lui ai affirmé que c'était "un pull de marin Anglais".
L'ouvrage m'avait évoqué une cote de maille avec ses rayures et ses bras trop long. Et notre bout de chou y était engoncé comme dans un carcan raide et trop serré.
On ne lui faisait mettre que quand belle-maman venait le voir... et aujourd'hui encore, je me demande si c'était une bonne idée.
Ca n'a rien à voir avec ta note, mais elle m'y a fait penser.

micheline a dit…

si cela a quand même à voir , les "accroches" qui réveillent les souvenirs..
j'aime bien et ça arrive souvent.