8.11.05

MATERNELLES

Maternelles

Toutes ces maternelles brûlées, vraiment on ne comprend pas, ces équipements dont on a tant besoin et qui manquent encore à tant de mamans qui travaillent ou qui simplement voudraient souffler un peu quand leur arrive le 4ème.ou 5ème enfant.

Je cherche, je n’aime pas beaucoup citer mon petit vécu qui n’est forcément qu’un cas particulier pour en tirer des conclusions.
Voici pourtant un petit extrait de mon journal :1981 :
Céline ma petite fille, 3 ans.

« Sa toute petite enfance est finie. Elle rentre à la maternelle.
Déjà se perçoit chez Céline un trait fondamental de son caractère à savoir la fierté, la volonté tendue pour être grande, pour dominer son émotion :
- Les grandes filles ça pleure un peu aussi, pas beaucoup.
Les tout premiers jours passés, on ne pleure plus, mais quand je la quitte, son visage soudain se raidit, contracté par l’effort, les paupières rougissantes, non on ne pleure pas, mais il faut être dure, se venger un peu aussi.
Quand sa mère vient la chercher le soir elle la rejette :
- Va à la maison –" S’en va ".
Moi aussi elle me refuse : -“ T’en va.’’
Il faut punir ceux qui l’abandonnent... puis essayer de les récupérer : Maman je t’aime... au revoir maman... Baiser... à ce soir ».
Ses nuits sont agitées. Elle vient dormir dans le lit des parents. Il faut aussi se rassurer :
- Je suis gentille ? me demande- t-elle.
- Oui.
Et avec ce petit air de celle qui voudrait en être tout à fait sûre :
- Pourquoi ?
- Parce que tu es raisonnable, tu parles bien.
- Quand j’étais un bébé, je restais avec maman.
- Non pas toujours. Tu allais chez Tata (sa nourrice).
- Oui j’étais obligée.

Elle ne pleure plus en arrivant à l’école. Un peu stupéfaite, un peu figée, elle regarde ceux qui pleurent. Elle suce son pouce.
- Encore un câlin. Un baiser.

Elle est un peu malade, un peu fatiguée. On cherche des solutions de transition. Elle dormira l’après-midi chez une voisine, l’Espagnole qui habite près de chez eux puis, par suite de circonstances imprévues, chez Denise M. qui va l’incorporer à sa turbulente petite famille pour le repas de midi et lui faire faire la sieste.
Une toute petite phrase d’avant dormir s’échappe comme un soupir : - Demain je vais chez quelqu’un.


Que reste-t-il dans l’inconscient des enfants, de la rupture précoce avec la mère ? le cocon familial lors de son premier contact avec la maternelle?
Particulièrement sensible peut-être chez les émigrés où ce lien fut très fort ?.
Je ne sais pas, je cherche.
Ils ne deviennent pas tous délinquants….beaucoup comptent sur l’école pour apprendre, s’intégrer comme celui dont parle Mamounette mais quand on choisira, à diplôme égal, une autre couleur que la sienne que pensera-t-il ?
Et d’ailleurs il n’y a pas de place pour tout le monde.

Ma petite fille qui a maintenant 27 ans n’a pas de situation stable malgré une licence d’économie. Elle a encadré l’année dernière des TP en faculté (beaucoup de compliments, même pas le smig horaire), travaillé dans une entreprise à temps partiel, donné des cours particuliers et cette année elle craque : sévère dépression !

Non les progrès techniques n’ont pas profité à tout le monde
On a été dépassé par la course au profit, à la rentabilité, au fric à tout prix pour investir toujours plus, au nom du chômage qu'il faut résorber, de la concurrence qui va nous engloutir car ce n’est plus un problème de nation mais un problème mondial où nos politiques peuvent bien peu de chose.

L’homme est-il un apprenti sorcier ? Cherchons l’erreur…. !!!
ou plutôt le remède car il est bien difficile de revenir en arrière, ou d’inventer une nouvelle société

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Non vraiment, c'est pas possible... Franchement, ça me désole. Il me faudrait plus de temps. Aujourd'hui, je ne fais que des "coucous" et c'est dommage. J'ai survolé tes deux longues notes, il faut que j'y revienne. Pas assez le temps pour lire vraiment. Demain, je passe entre les mains d'un chirurgien (de la main, ça tombe bien...) Un petit bobo pas grave mais gênant. Il me prédit 15 jours de cicatrisation. C'est à l'index. De la main droite. Si je ne peux pas bien fraper le clavier, au moins je pourrai lire...
A tout bientôt

micheline a dit…

courage pour demain André, ma pensée t'accompagne .ce n'est rien bien sûr mais encore...15 jours c'est long ,( une fibre nerveuse?)
et ne pense pas trop à mes longs discours , excuse moi mais ça me travaille toutes ces "difficultés actuelles"
gros bisou pour demain.

Anonyme a dit…

Coucou Micheline,

je fais un petit passage sur ton blog.
L'article sur les maternelles me rappelle bien des souvenirs :
- le temps où j'y étais moi-même et les bétises que j'y faisais malgré les punitions très sévères (être enfermé dans les WC par exemple)
- le temps où j'y conduisais un neuveu que j'adorais, petit angelot baroque au cheveux d'or et au rire cristallin ...
- le temps, fort éloigné lui aussi, où j'y accompagnais mes propres enfants.

Que la fureur amène à incendier des écoles maternelles me laisse sans voix ... comprendre le mécanisme qui conduit à de tels comportements est possible, excuser ne l'est pas.

Amicalement
François

micheline a dit…

François
quelle heureuse surprise de te retrouver, même si ce n'est pas pour de jolies photos mais pour des choses un peu plus graves.

Je commence par une remarque anodine en apparence:" je faisais des bêtises malgré les punitions très sévères"
est-ce que cela ne renvoie pas un peu, toutes proportions gardées,à l'expression" comprendre mais ne pas excuser"? alors si on n'excuse pas, qu'est-ce qu'on fait?
Car si je comprends bien , les punitions ne te servaient à rien!
moi, en classe, j'aimais bien les cabochards, autant que les autres, je ne les enfermais pas dans les wc, ne les envoyais jamais au bureau de la directrice..
bon c'est long à expliquer, je vais mettre une note sur mon blog, qui déborde un peu les maternelles.
mais pourquoi les maternelles et moins les écoles primaires? les équipements sportifs et moins les bibliothèques, maison de la culture ...? les voitures, les bus et moins.... C'est ce qu'ils connaissent le mieux? le plus scandaleux?
j'entends beaucoup dire "ce n'est pas le bon moyen mais très peu quel serait le bon moyen "

Amitié aussi françois et un peu le regret de te voir moins souvent.
micheline.