11.3.06

1914: le cheval de mon père......... qui lui sauva la vie.

Sa vie qui prit une orientation nouvelle

C'était il y a presque un sciècle.
Pourquoi revenir si loin dans le passé ?
peut-être pour essayer de percevoir comment peu à peu notre société a évolué pour aboutir à nos problèmes d'aujourd'hui :

les campagnes désertifiées , les mégalopoles , l'industialisation galopante , la compétition effrénée qui entraine tant de conflits entre ceux qui n'ont plus de travail à donner à tous, ceux qui luttent pour leur survie dans des affrontements désespérés...
Trouver les remèdes?
Qui?
"chacun est bien tout petit" comme cela a été dit et bien aveugle devant le mystère de la vie.faut-il se retirer sous sa tente ou chercher encore?

Je suis un peu pessimiste ce matin et je m'arrête sur le mot croissance un maître mot d'aujourd'hui.
Nos sociétés comme tant de civilisations passées finiraient- elle par mourir de leur croissance ?auraient-elles fatalement un commencement, un développement et une fin, comme un système solaire, comme une planète, comme un arbre qui voit mourir ses branches le plus faibles ou les moins bien placées, élaguées au profit de quelques autres plus fortes qui finiront quant même par mourir?

qui va venir me rassurer?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

désolée Micheline mais je suis mal placée en ce moment pour venir te rassurée... et pourtant j'ai plein d'énergie pour faire de belles choses mais on me la casse tout le temps.... mais je sais il faut se relever et continuer car si tout le monde baisse les bras... on ne peut plus rien espérer... Je te souhaite un bon dimanche micheline et je t'envoie plein de gros bisous. Isabelle

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y a les nouvelles divulguées par les médias qui foutent vraiment la trouille.. et ce que l'on voit dans le particulier. Il y a des gens heureusement qui vivent le temps présent à fond la caisse une vie tournée vers les autres, combattent pour un monde meilleur, bref qui savent planter des arbres. D'ailleurs on le voit en lisant des blogs.. et toi tu en fais partie. Bon dimanche, et espoir!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,merci beaucoup de ta visite.
j'aime parcourir ton blog avec ton regard sur le passé, et tes réflexions sur la vie ... le monde change si vite, du moins en apparence. Il faut rester fidèle à des notions fondamentales, qui passent au delà du temps et des frontières.
Bisous, YVES

Anonyme a dit…

Qu'une société ait un commencement, un dévelopement et une fin, il me semble que ce n'est pas une nouveauté, je pense à l'Egypte des pharaons, à Carthage, à la civilisation grecque, à l'empire Romain et ce ne sont là que quelques exemples très proches ; je pense comme bien d'autres que notre civilisation technologique est en pleine décadence mais, la nouveauté, c'est que, pour la première fois de son histoire, l'homme a atteint un pouvoir de destruction inimagineable tant par les connaissances scientifiques qui l'incitent a des expériences dont il ne mesure pas les conséquences que par la puissance inouie de ses armes ...
Comme l'autruche, nous enfonçons la tête dans le sable pour ne pas voir le danger.

micheline a dit…

C'est quand même bien de pouvoir parler ensemble:Yves dit il faut rester fidèle aux notions fondamentales, : je crois qu'on est tous d'accord au moins sur un point: respecter la vie humaine et son support qui est d'abord la planète.En montrer la beauté, la complexité à travers des photos par exemple est une forme de comtribution à l'amour de notre environnement naturel.Aider quelqu'un aussi.
Que nombre de personnes restent dans cette mouvance, de toute leur énergie j'en suis persuadée Mamounette, mais rien n'est tout noir ou tout blanc, tu l'as dit aussi
Et quand on voit que la valeur d'une vie est reniée, sacrifiée au profit de valeurs incertaines on s'interroge: il suffirait d'un exalté bien fabriqué pour qu'il utilise des moyens de destruction que la technique moderne peut lui procurer! et c'est François qui nous alerte en ce sens. il a raison aussi, sans compter que tout un chacun contribue bien souvent au déséquilibre de l'environnement,au dysfontionnement des rouages de la société.... on est embarqué sans même le savoir!!et je reviens vers Mamounette: diffuser le plus possible la connaissance , l'information, le savoir qui aide à la prise de conscience de tous, et de ceux qui ne voient qu'à court terme.Et dire à petite Fripouille qu'il faut quand même espérer: les progrès scientifiques on aussi leurs bons côtés.

Anonyme a dit…

Ah ce que j'aime ces vieilles photos!
Tu sais j'aimerais prendre des amis avec moi et remonter un petit village, je suis tellement nostalgique et je déteste tellement les grandes villes!
Gros gros bisous

Anonyme a dit…

michelin, tu connais le régiment de ton père en 14? mon grand père avait le m^me uniforme.