2.3.06

Service militaire

J'ai lu avec intérêt et attention " Chers Parents" d' Aben dont on peut trouver la mise en ligne progressive sur son site :
http://intoxinfo.over-blog.com/

Cet ensemble de "Lettres aux parents" peut suggérer bien des réflexions.
A travers son vécu d' appelé de décembre1955 à janvier 19558 l'auteur nous offre, entre autres, sa perception de l'armée , son organisation, sa hiérarchie, son implication dans les évènements de l'époque en Algérie.

Depuis les choses ont-elles évolué? le mode de recrutement a changé et je remarque que, dans mon entourage , beaucoup de jeunes s'orientent vers la carrière militaire ou la police. Faute de mieux étant donné le chômage ?ou avec la connaissance des enjeux et par choix délibéré?

Voici une
Petite histoire du service militaire
en France ...( copié sur la toile)

5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans.

10 mars 1818: le recrutement se fait par engagement et tirage au sort.Service de 6 ans.

27 juillet 1872: Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes.

1913: le service est porté de deux à trois ans.

1939: il est ramené à deux ans.....

1970: service national de douze mois

1993: celui-ci est ramené à dix mois

1997: nouveau service national et début de la professionnalisation de l'armée.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, apparemment, pour bien des jeunes en quête d'emploi, ça paraît être devenu un métier comme un autre.
Peut-être qu'aujourd'hui, être au service d'une Nation n'est pas très différent que d'être au service d'une multinationale.
Chacun est tout petit dans ces structures pyramidales.
Et puis, le militaire français n'a plus à faire la guerre. Enfin, si, mais le pourcentage de militaires de carrière qui ont eu à aller sur le terrain ces trente dernières années est tout à fait infime...

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai. Parfois je me demande si en cas de mobilisation générale suite à une guerre inatendue, (pourquoi pas une 3ème guerre mondiale après tout?)comment ferions-nous pour nous défendre
J'adore mon petit Aben et il nous rapporte son témoignage d'un passé pas si lointain et pourtant si loin par rapport aux mentalités, à la vie, etc....... J'adore!
Gros bisous Micheline

Anonyme a dit…

Bonsoir Micheline, merci pour ton bisou... je t'en envoie un plein de tendresse... J'ai beau être une fille... j'ai fait 3 ans de Lycée Militaire... et j'y serais bien restée pour faire carrière si je n'avais pas eu ces maudites lunettes... qui ont fait partir mon rêve de piloter... Je suis déçue qu'ils aient décider d'arrêter ce service que tout individu doit rendre à sa Nation.
Bisous et bonne soirée. :0010: Isabelle

micheline a dit…

Aben oui on est tout petit mais celà dépend peut-être à quel niveau on est dans la pyramide!

"Au service d'une nation ou au service d'une multinationale": même combat? oui sauf qu'en fait de multinationales c'est elles qui coiffent de plus en plus les nations et utilisent leurs armées ,les invitent à des "pacifications musclées" quand leurs intérêts sont en jeu ( voir Irak..)
Bon on ne va pas refaire le monde!
et espérons des contre-pouvoirs

Cleo: voir note sur ton blog

fripouille: le service à la nation ne pourrait-il pas être social au lieu d'être militaire?.les armes et l'armée conventionnelles seraient bien inefficace en cas de conflit ..les doter des moyens modernes, extrèmement dangereux pour l'humanité!