3.3.06

Petit poème

TERRE GLAISE


Lourde et forte comme une vie
Offerte à la création,
Douce et molle aux doigts d’enfant,
Impure et menacée au soleil des humains
Où s’écaille l’ébauche de leurs rêves violents,
Garderas-tu mémoire des chemins dérisoires
Où nous avons marché, voulu, aimé
Quand dormirons tranquilles
En ton mystère serein ?

Tu fus ma sève, mon feu et ma patience,
L’origine du temps à chacun imparti,
Les formes impétueuses que mes doigts ont pétries,
Ma survivance solitaire,
Mon bon pain pour demain.

Tu fus mon combat et mes défaites,
Le doux linceul de ceux qui nous quittèrent,
Le puits sans fond de mes larmes amères,
Les ornières sans nombre où s’égarèrent mes pas.

Hélas qu’avais-je à faire des combats incertains
Que se font les Idées au ciel platonicien ?

J’étais née de la terre
Pour être jardinière d’une rose éphémère.

30 mai 1996.

M. Lucas.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te réponds à ton com :
Je sais Micheline qu'on est dans une 3ème guerre mondiale sans rien de commun avec les précédentes mais on ne peut pas savoir avec certains pays. Imagine qu'on se fasse un jour envahir par des armées..........

Bisous

Anonyme a dit…

C'est un très bel hommage que tu lui fais là
Gros bisous

marie.l a dit…

un très beau texte comme on peut d'ailleurs en lire sur l'ensemble de votre blog...
(moi aussi je passe souvent sans laisser de trace !)

bonne fin de journée

Anonyme a dit…

Bonsoir Micheline ... il est très joli ce poème, plein de tendresse.

Un peu fatiguée en ce moment et la tête un peu triste...

Bisous et bon week-end. Isabelle

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline, belles images dans ce texte, la terre génératrice des formes et de la vie, façonnée par le temps ... bon week-end, gros bisous, YVES

Anonyme a dit…

Joli poème d'un mois de Mai passé, la terre qui se rappelle à nous. Bel hommage dont elle doit être fière.
La chute (que j'adore)me semble sibylline: "j'étais née de la terre, pour être jardinière d'une rose éphémére..."
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Un jour en me promenant en solitaire j'ai ressenti une grande vague d'amour pour notre terre nourricière. Notre substance, sans elle nous ne sommes rien. Prenon soin de notre planète. Joli poème. Merci. Bon dimanche

Anonyme a dit…

Je n'ai plus de grand-mère alors je viens te souhaiter une bonne fête Micheline
Gros bisous

Anonyme a dit…

Beacoup d'émotion en lisant ton message chez moi...Je n'ai plus mes mamy mais j'aurai souhaité en avoir une comme toi. Que de tendresse je peux lire dans tes mots...et je sent bien qu'ils ne sont pas virtuels et ça me touche énormément. J'ai trouvé de l'aide avec mon médecin et une psychiatre mais ça n'est pas suffisant.C'est long de guérir de tous ces maux. Il y a du mieux depuis deux ans.. mais la route est longue et parsemée d'embuches.
En tout cas merci pour ces mots doux qui me réchauffent le coeur et m'aident sincèrement à ne pas laisser tomber. Même si mes yeux sont remplies de larmes en ce moment mon coeur se réchauffe grâce à toi. Gros gros bisous Micheline. Isabelle

Gelzy a dit…

Bonjour d'une jardinière de terre et de poésie comme vous, puisant dans les racines et la sève le goût de continuer le chemin

micheline a dit…

A tous,
merci de vos bonnes paroles , cela fait toujours du bien à son ego qui en a parfois besoin..