Toute une kyrielle de coprins micacés sont apparus sur la pelouse de mon fils, tout autour de la souche d'un cerisier mort abattu l'année dernière.
En effet ces petits champignons spectaculaires apparaissent au niveau des racines de nombreux arbres morts.
Ils sont fragiles comme tous les coprins et deviennent rapidement noirâtres. Ils doivent leur nom à de minuscules plaques brillantes sur leur chapeau, parfois difficiles à apercevoir par temps humide.
Ils sont comestibles mais sans grande qualité gustative; en les faisant revenir dans un peu d'huile avec ail et persil c'est tout à à fait convenable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah ben si, c'est bon. Sur qu'il faut un peu assaisoner, mais chez nous, on aime. On en a cherché, avec les enfants, cette année, sans en trouver beaucoup. Ceux que l'on aime paraissent plus gros que ceux de ta photo, et semblent avoir un chapeau plus en forme de gobelet retourné, moins étalé. Ils ne priviligient pas non plus les racines. Ca doit être des cousins.
Il faut vite les laver et les faire revenir quand on rentre de les cueillir. Ca noirçit vite, le coprin !
On ferait une encre de son jus, que l'on dirait "de Chine".
PS. je viens de regarder sur le dico, il y a bien plusieurs sortes de coprins. Ce qui explique nos différences d'appréciations.
eh oui il y a le coprin noir d'encre peu consommable je crois, le coprin chevelu qui pousse un peu partout ,comestible, plus grand que le coprin micacé celui qui pousse sur les souches .il faut bien regarder pour voir les petites plaques de "mica" brillantes
Enregistrer un commentaire