7.12.06

AU MARCHE

Ces quelques expressions que j’ai recopiées hier sur mon blog, vous l’avez sans doute compris c’était surtout un bouche trou parce que, hier je suis allée au marché toute la matinée, parce qu’il faisait plutôt beau, e tque je me posais des questions et que je voulais me changer les idées.

Ce n’est pas trop loin le marché 2 bons km que je faisais volontiers à pied mais pour moi, maintenant, disais-je, ça commence à faire loin. Alors j’ai pris ma petite voiture, je n’ai pas pu la garer tout près naturellement mais enfin pas trop loin, je n’ai pas gagné beaucoup de temps non plus car justement il y avait des travaux sur la route et j’ai dû faire la queue pendant dans les embouteillages en revenant. Bref il était presque midi quand je suis rentrée un peu contente d’avoir trouvé un petit gilet marine juste de la taille de mon mari, mince pour être à l’aise sous une veste ou un blouson, boutonné devant 2 petites poches plaquées sur le côté comme il aime bien et qu’on en fait plus guère. 2euros. Pas dans une farfouille, non, avec une belle étiquette toute neuve. La chance quoi !.Image Uploaded by ImageShack Toolbar
Et chance supplémentaire un pour moi exactement ce qu’il me fallait pour changer un peu, d’un beau rouge sombre, bien souple, pas trop épais, la bonne taille, la bonne étiquette. Un peu plus cher : 5 euro .Pas pour faire plus chic que mon homme, le hasard seulement. L’étiquette ? un nom en hong… que voulez- vous pourquoi aurais-je marché 10 minutes jusqu’à l’arrêt du bus, pris le bus, puis le métro pour aller acheter le même aux Galeries Lafayette pour 6 fois plus cher ?Image Uploaded by ImageShack Toolbar
Mais, quand même, en rentrant on s’est dit avec mon mari celui ou celle qui les a confectionnés, qu’ont-ils gagné ? qu’ont- ils pu acheter pour manger avec le fruit de leur travail ? Ce n’est vraiment pas juste. Boycotter ces produits serait-ce plus juste comme nous y incite moralement nos industriels fâchés, à juste titre, du préjudice qu’ils subissent , prérogatives nationales prioritaires obligent, et chantage à l’emploi à l’appui.
Le problème, c’est sûr,est ailleurs. Ce(ette) Chinois(e) n’a-il pas besoin, lui aussi, de travailler pour ces quelques euros

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que je peux te confirmer c'est que la chinoise dans son pays est peu payée par rapport à nous mais il faut penser au niveau de vie très bas et ne pas comparer avec le nôtre. On peut manger pour 5 euros au Vietnam et bien! Les choses n'ont pas du tout la même valeur.

marie.l a dit…

souvent de bonnes occasions au marché ! bon week-end !

Anonyme a dit…

Comme toi je me pose souvent la question : quelle est la meilleure attitude à adopter?

Anonyme a dit…

Moi dont l'entreprise a coulé avec tout son personnel sous la pression des coûts bas (sans jeu de mot) il y a maintenant plus de 10 ans, je me suis tout naturellement, depuis bien avant le naufrage, posé la question. Et sous bien des angles différents : je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante qui soit réalisable...
La mondialistaion semble bien tout autant inexorable qu'ingérable. Les progrés des moyens de communications ont tant raccourci les distances que, selon le principe même des vases communicants, la richesse des pays bourgeois se nourrit de la pauvreté des travailleurs des autres.
Ce qui, sur la distance, pourrait bien se retourner contre eux, mais ça, c'est une autre histoire.
A défaut de pouvoir être acteur, on doit se contenter de rester spectateur

micheline a dit…

d'accord Mamounette, mais sur ces 5 euros que je paie combien à retirer pour le bénéfice de mon vendeur, pour le transport , pour le bénéfice du fabricant d'origine et combien pour le salarié qui travaille combien d'heures?? ça ne doit quand même pas faire beaucoup .bon selon le principe des vases communicants donr parle Aben le niveau de vie finira bien par s'élever dans les pays en voie de D. au détriment du nôtre .

Aben il y a longtemps que je me pose la question aussi .Finira-t-on par retrouver au niveau mondial un problème de lutte des classes dans un système capitaliste généralisé où il faudra bien distribuer du pouvoir d'achat pour absorber la production en même temps que dégager des plus values pour continuer des investissements de plus en plus innovants?? les grands manitout se sucrant grassement au passage.. tu as raison ces problèmes nous dépassent à moins que cette escalade finisse par ruiner ou faire sauter la planète .La vie sur terre a eu un commencement, pourquoi pas une fin?