17.12.06

Précautions


extrait d'un mail reçu sur les risques engendrés par l'électricité statique dans les stations services:

Nous désirons partager la leçon du jour avec tout le monde

L’électricité statique dans les stations-service

Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:


LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.

12 commentaires:

marie.l a dit…

j'ignorais que cela puisse arriver, merci Micheline, bonne info... même si je n'ai plus de voiture, c'est bon à savoir.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

Je crois bien que je vais continuer à vivre dangereusement. C'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne me vois pas capable de penser à tout ça à chaque fois...

Anonyme a dit…

J'ignorais que pareil accident soit posssible mais ça ne m'étonne guère, l'électricité statique est celle de l'orage et les étincelles sont très chaudes et suffisent à allumer les vapeurs d'essence très volatiles ; en revanche, il n'y a aucun risque avec le diesel.

Comme Aben, ça m'étonnerait que j'arrive à penser à tout ça à chaque plein ; encore que, avec les deux seuls pleins que je fais par trimestre, ce ne serait pas un effort surhumain.

Bon dimanche, Micheline.

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
Un peu inquiétant ce phénomène ..
Il m'est arivé plusieurs fois de prendre des décharges électriques en touchant la voiture, notemment quand on porte des polaires par exemple ..
Bisous et merci beaucoup de ton commentaire
YVES

Anonyme a dit…

J'ignorais aussi et je crois bien que je vais prendre les précautions d'usage (bah que je prenais déjà, allons :-)) parce que l'électricité statique et moi on est inséparables, je prends de ces "coups de jus" qui me font pousser des cris, au bureau je fais rire tout le monde mais n'empêche c'est douloureux ! (qui a dit "elle est bien douillette" ?)
Sourire et bises, bon dimanche.

vincent a dit…

Tu vois Micheline, je ne te donne pas que des mauvais renseignements.
Bonne fin de week-ens.

Brigetoun a dit…

ben heureusement que je n'ai pas de voiture

Anonyme a dit…

Je ne savais pas non plus mais je vais redoubler d'attention. Merci pour l'info.

micheline a dit…

vincent ,
excuse de ne pas avoir cité ma source ,mais j'avais mis ce renseignement dans mon dossier renseignements et je ne savais plus qui me l'avait envoyé ..voilà qui est explicité donc merci et encore excuse moi .

vincent a dit…

de rien Micheline. Je suis absent jusqu'à jeudi. Tu en as de la chance.
Bonne semaine. Et à bientôt.

Anonyme a dit…

Je vois que les rideaux sont encore à rependre, bises : je repasserai

Oncle Dan a dit…

Ben mince, ça fait peur !