12.12.06

JE L'AI VU


le Père Noêl ne descend plus par les cheminées ,mais il vient guetter par les fenêtres pour voir si les enfants sont sages!!
Quand j'étais petite on ne le voyait jamais le Père Noêl . C'était un vrai mystère! mais sûr il existait . et on prenait bien soin de lui faire un petit plaisir quand arriverait comme ça, en pleine nuit, dans le froid et presque toujours dans la neige.Le soir de Noêl maman faisait des gaufres. Avant d'aller dormir nous en déposions un coeur ou deux sur le coin de la cheminée avec un petit verre de liqueur. Le lendemain ,évidemment tout avait disparu.
Mon père qui travaillait de nuit tout près de la maison s'en était réconforté le premier. Quand j'ai pris conscience de la suoercherie j'en ai voulu à mes parents de m'avoir menti .

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de préparer mon billet pour demain et en venant chez toi je constate que nous avons choisi un peu le même sujet. Bonne nuit.

Anonyme a dit…

...oui, c'est pas beau de mentir aux enfants !
Enfin, ce que j'en dis, ça n'est pas que je sais vraiment. C'est tellement beau de les voir sémerveiller...
Et peut-être que ça les vaccine un peu contre tous ce qu'on va essayer de leur faire croire après...?
Je t'embrasse
PS : non, pas de musée à la maison. Je t'ai mis ma réponse en commentaire rouge sur ma note d'hier

micheline a dit…

Aben, "peut-être que cela les vaccine"cette remarque ouvre un débat loin d'être clôt. il est communément admis que les enfants reproduisent ce qu'ils ont vécu : ceux qui ont été abusés auront-ils tendance à abuser les autres ou en profiteront-ils pour se prémunir contre les menteurs ?les deux peut-être??
c'est une question trop complexe pour donner une réponse
le mot vaccin permet peut-être une approche: en petite dose le mal nous prémunit contre la maladie .
PS merci pour ta réponse sur ton blog

marie.l a dit…

l'émerveillement pourtant, les étincelles dans leurs yeux, c'est tellement beau que ça vaut bien non pas un mensonge mais une supercherie accommodée !

micheline a dit…

Mariel,
une supercherie accommodée!! qu'elle est jolie cette formule c'est comme les accommodements avec le ciel !!Tartuffe pas mort!!
"c'est tellement beau! de voir dans leurs yeux..." tout le plaisir est donc pour celui qui regarde l'effet de son mensonge sur un innocent!

Brigetoun a dit…

nous on savait qu'il n'existait pas, sauf pour les autres enfants, nous c'était le "petit Jésus", et in petto je me disais que j'aurais bien aimé ne pas avoir cette chance ; le père Noël avait l'air très généreux.
Mais franchement je trouve que le tien exagère !

Anonyme a dit…

Sujet effectivement vaste s’il en est…
Je n’ai jamais cru au père Noël car je n’ai jamais eu de Noël dans mon enfance, juste des larmes de savoir que chez moi c’était moins bien que chez les copines (à l’époque je ne voyais pas ceux qui n’avaient même pas un quignon de pain, mais là n’est pas le sujet).
Je n’ai jamais voulu faire croire à mes enfants au père Noël, je leur ai présenté ce personnage comme sorti d’un joli conte. Il faut dire qu’à l’époque je leur parlais de la naissance de Jésus…
Et puis j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir des enfants terriblement déçus et perturbés en découvrant que le père Noël n’est qu’un personnage fictif. A mon avis, faire croire au père Noël ne doit pas dépasser un certain âge, je dirais pas au-delà de 5 ans, mais ce qui me pose question c’est la façon d’aborder le sujet avec l’enfant. J’aurais très peur de perdre ma crédibilité.
Je comprends la déception qui a pu t'envahir.
Je t'embrasse.

micheline a dit…

brigetoun, c'est pas "mon" père Noêl! c'est celui qur j'ai vu dans la rue et il y en avait encore 2 autres tout pareils un peu plus loin!!
pralinette,
pour revenir à "dire ou ne pas dire", c'est vrai qu'il faut sans doute ne pas prolonger au delà d'un âge où, pour l'enfant, le réel et l'imaginaire ne sont pas encore distincts et surtout saisir l'occasion du moindre doute de l'enfant . Dans les écoles à classes multiples il y a toujours un grand bien intentionné qui vend la mèche. c'est comme cela que ma petite fille m'a rapporté la chose . Je lui ai simplement dit : et toi qu'est-ce que tu en penses ?, crois-tu que c'est possible que quelqu'un se promène comme cela dans le ciel ??etc.. amener tout doucement l'enfant à réfléchir et trouver lui-même la vérité . ça dépend de son environnement ,de sa maturité;lui demander ce qu'il pense de toutes les jolies histoires,.. des personnages des contes etc...sans attendre trop longtemps