8.1.07

Faut-il se résigner?


Je voudrais mettre en exergue ce mot de ma mère :

« Non , il n’y aura pas toujours des guerres »
Elle avait 22 ans en 1914, toute une jeunesse pendant ce qu’on a appelé la grande guerre et elle était convaincue qu’une telle chose ne se reproduirait plus…
Sous cette forme , elle avait raison , le corps à corps à l’arme blanche , les tranchées, les boucheries de Verdun, de la Somme..non…tout au moins ici Ca se fait surtout par procuration..

Alors quelle naïveté diront certains.
L’histoire nous montre que l’espèce humaine n'a pu se débarrasser de la violence, des combats meurtriers, comme ont survécu, des croyances absurdes, des religions stupides, des préjugés de toutes sortes transmis par des idées ancrées au plus profond des inconscients collectifs et on va répétant "il y aura toujours des riches et des pauvres, des faibles et des forts, des imbéciles et des intelligents, des rusés et des naïfs...etc.. , ainsi va le monde on n’y peut rien .
MAIS:
Pourtant, non, le monde n’est pas immuable. Notre monde n’est pas celui d’hier
Aucune fouille archéologique n'a jamais mis au jour des traces d'avions supersoniques, de voyages interstellaires, de connaissances de la matière, du pouvoir de faire éclore la vie de la contrôler.. et de la protéger...
Si quelque momies pharaoniques laissent entrevoir des prouesses chirurgicales sur des crânes cela ne va pas très loin à côté de l'arsenal médical et chirurgical que la science met à la disposition d'un nombre croissants d'êtres vivants .
Les moyens existent.
Bien sûr si nous continuons à garder des mentalités de sauvages, les moyens scientifiques peuvent servir aussi à l'anéantissement même de la vie et plus rapidement même que jamais.
C’est tout l’enjeu de notre modernité.

Ce sont les mentalités qu'il faut changer ....ce sont elles qui sont en retard alors pourquoi ne pas essayer de les faire un peu évoluer dans la mesure de notre intelligence qui n'a peut-être pas dit son dernier mot .
Refuser le fatalisme.

je veux seulement citer ici un extrait du discours du ministre brésilien de l'Education M. Cristovam Buarque: interrogé par des étudiants aux Etats-Unis...

[ Je vous prie d’excuser la liberté que je prends de ne citer que quelques fragments de ce texte qui comme tout fragment ne reflète pas la totalité du message ( voir la totalité du texte que j’ai emprunté sur le blog de Vincent)]

« En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier. . De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches.
Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation.
Avant l'Amazonie, j'aimerais assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France. Chaque musée du monde est le gardien des plus belles oeuvres produites par le génie humain……………………………………

……., à cause de difficultés aux frontières des États-unis….. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations unies, soit internationalisé. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité. Comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasília, Recife, chaque ville avec sa beauté particulière, et son histoire du monde devraient appartenir au monde entier.
…………………………………………………………………………………………………………… Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école, ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.


On peut continuer : l’eau, les mers, les ressources minières…. devraient être des patrimoines mondiaux

Dans un autre ordre d’idées :
Au lieu de mettre l’embargo sur certaines productions ou circulation d’armes ,interdisons la fabrication de ces armes partout….Au lieu d’interdire la cigarette interdisons la production de toutes les drogues nocives . c’est à la source qu’il faut aller ..non aux conséquences

Imaginons un instant quelles richesses, les milliards de milliards , les sommes d’énergie …qu’on pourrait dégager pour un mieux vivre de tous les êtres humains et protéger notre planète d’une mort programmée par nos comportements actuels.

Un beau rêve certes mais y rêver c’est déjà le concevoir ..et concevoir c’est déjà des mentalités ouvertes sur un devenir,un progrès, le vrai progrès.

10 commentaires:

Brigetoun a dit…

le monde se transforme, l'homme non - il garde les mêmes pulsions et instincts profonds - seuls les outils sont plus efficaces.
Et les nationalismes et religions reprenant du poil de la bête - les inégalités se maintenant - il y aura toujours des guerres

marie.l a dit…

supprimer certaines sources oui, mais celles dont on parle ici ont un point commun : profit, pouvoir notamment, et j'ai bien peur que cela ne perdure...

Anonyme a dit…

Avant de déposer ici un commentaire, je sais que je devrais déjà terminer celui qui est en cours chez Vincent...
Mais là, je suis un peu "écrasé" par le sujet et la façon de son développement!
Je vais continuer à y réfléchir : il y a des chosee, comme ça, dont il n'est pas prudent de parler à la légère.
Enfin, je crois... Et je ne parle que pour ce qui est de moi.
Je 'embrasse

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde,
vincent n'a pas développé, ABEN. j'ai fait que faire un copié-collé d'un message reçu et que je me devais de retransmettre sans commentaire de ma part. Reconnais-le. D'autres bloggers ont fait comme moi et comme Micheline et ont fait un copié-collé sur leur blogs. Et j'engage tout le monde à en faire autant et dans l'intégralité du texte, sinon, ça ne vaut rien.
Micheline, as tu reçu mon remerciement pour ton commentaire "bien torché"?

micheline a dit…

brigetoun,
je ne crois pas que tu baisses ainsi les bras ton engagement politique le prouve, non?

mariel , tu as raison il faut encore remonter plus haut , mais tout de même lancer l'idée à travers le monde .. et c'esr sûr que le moment n'est pas encore venu d'en voir les effets .

aben , c'est sûrement ce que tu veux dire en parlant de légèreté??

vincent oui je viens de lire et te remercie, si tu parles sans rire!

micheline a dit…

vincent
sans l'intégralité du texte ça na vaut rien.
pour connaître l'opinion de l'auteur ,je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est pourquoi j'ai pris la précaution d'avertir et de renvoyer au texte complet.
mais rien n'empêche de prendre des greffes à implanter dans un autre sujet , des petites graines d'utopie qui développent parfois des racines ( cf 20 000lieues sous les mers!!!)

Anonyme a dit…

Je parlais sans rire Micheline. Ton commentaire m'a plu.
Cependant, et comme d'hab je me dois de préciser que pour faire respecter des embargos sur certaines productions ou la circulation d’armes et la production de toutes les drogues nocives, comment fais tu?
Tu envois des émissaires armés de goupillons ou de drapeaux blancs, ou de la couleur que tu voudras, brandissant des textes de lois applicable sur le champ?
Crois tu que des gens occupés à ces trafics rebutent à buter les empêcheurs de gagner en rond? Encore des rêves stériles.
Il faut bien des armes pour les protéger ces hommes là!
Pour arrêter les trafiquants, je ne connais aucune force spéciale capable d'intervenir avec des seringues de calmants ou des bonnes paroles. ou alors elle est très spéciale.
Même les bobbies britanniques qui naguère, vraiment naguère, circulaient sans arme (à poil)dans les quartiers louches de londres ont été armés.
Je sais, tu ne formules que de pieux désirs mais avec des "si"
on n'avance pas beaucoup.
Une société sans arme ne peut se maintenir. MAO a dit "la victoire est au bout du fusil".
Je me souviens dans ma jeunesse, on admirait une petite république, bananière d'Amérique centrale, je ne me souviens plus de ce pays, peut être le vénézuela, ne disposant d'aucune armée. Et bien, elle s'en est procurée une depuis qq décennies, sûreté du territoire oblige.

micheline a dit…

vincent dis donc quel avocat ! mais ne me crois pas tout à fait , illuminée,inconsciente des réalités actuelles !!des idées même utopiques ont fait leur chemin..et maintenant que "l'équateur n'est plus qu'un anneau trop étroit"elles pourraient franchir les frontières plus vite qu'on ne l'imagine . si le fric est roi .. les Rois ont parfois été guillotinés par les peuples en colère.

Anonyme a dit…

Avocat du diable peut être.
Il en en faut toujours un dans les procès d'intention. Même les curés l'utilisent.
La colère est souvent mauvaise conseillère.
Et pour l'arrêter, ils ont utilisé quoi?
Et pour guillotiner le roi, ils ont utilisé quoi?
Des rameaux d'oliviers? Des palmes parfumées d'encens? Lui ont-ils déroulé des tapis rouges parsemés de pétales de roses?
La libération non plus n'a pas été
réussie pas la douceur.
Vous en savez qq chose, vous, les anciens.
Faut vivre avec, Micheline.

Tu sais, je suis de la "flower-power-generation". Je me vivais le hippisme. Ca a été une époque formidable (à cette époque).
Mais tous ces barbuscrasseux,qui nous balançaient des paix-amour-drogue en ne proposant aucune solution valable et surtout en ne remontant pas leurs manches pour les mettre en pratique, ils nous ont mis dans une sacrée merde.
Et il y en a qui sont au pouvoir maintenant, et ils ne font pas plus avancer les choses.
Bises pacifiques.

micheline a dit…

vincent, et tu fais quoi, toi pour débarbouiller tout ça ? arrête de touiller dans toutes les poubelles..de l'histoire , ça devient obsessionnel.