5.1.07

MA JOURNEE D'HIER

J’ai deux cousins germains, donc de ma génération à quelques années près. L’un va avoir 88 ans, l’autre a 73 ans , l’un du côté de mon père l’autre du côté de ma mère, tous les deux encore en couple. Ils habitent tous deux la grande banlieue, l’un à l’est, l’autre à l’ouest. On ne s’est jamais perdus de vue, rapproché géographiquement au cours du temps, aspirés par « hasard » par la grande métropole : capitale de la France !!
C’est vous dire que nous avons bien des souvenirs communs de l’ancien temps, notre jeune temps et du moins jeune aussi mais qu’on a préféré laisser passer le temps des fêtes pour nous retrouver.
Donc hier, mes cousins de Vaires sont venus à la maison.
Ce qui explique d’une part que ne suis venue que furtivement visiter mon ordi entre deux feux, par gentille fidélité mais surtout pour vérifier le bien fondé de ma hargne sous-jacente depuis qu’il ( mon ordinateur) insiste pour me dire qu’il en a marre de moi de mes insuffisances et moi j’en ai marre de lui dès lors qu’il a décidé de me refuser les bienfaits d’une nouvelle version Blogger et me complique l’existence au point qu’il me vient des envies de lui fermer la porte au nez. Bref on se regarde en biais . Je sais bien je ne suis pas la seule avec des problèmes et que je n’avais qu’à rester tranquille « on vit dangereusement » dit Aben , c'est-à-dire quoi ?? qu’on prend des risques .. comme si… ?
…étant donné aussi que la visite de mon cousin Christian et sa compagne Jeanine étaient prioritaires , j’ai laissé tomber…en attendant....( J’aime mieux dire compagne bien qu’ils soient fiancés depuis l’âge de treize ans…et mariés depuis longtemps )

Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir leur faire manger après les agapes de ces fêtes ?

C’est quand même un problème parce que j’ai toujours envie de faire un peu… comment dire ? .. surprise.. genre invention de mon cru avec tous les risques que cela comporte, à l’estime, sans vraie recette.. balance.. dosages. Etc.. je dois être un peu anarchiste quelque part vous n’aviez pas vu encore ? ça aussi c’est dangereux mais je suis incorrigible.
Je vous fais grâce des détails seulement que mon poisson gratiné au four sur un lit de ratatouille a été réussi et que j’ai fait une tarte à l’ancienne, celle que mon cousin aime , une pâte à l’estime aussi : un peu d’eau dans une casserole , un bon quignon de beurre quelques cuillerées d’huile , le tout bien ramolli jeté dans un puits de farine et sommairement pétri, ce qui donne après repos et cuisson donne une pâte plus ou moins ferme mais consistante pas du tout légère et fragile comme celle que j’achète toute prête et que j’emploie maintenant bien souvent .( au fait c’était une tarte aux pommes du cru naturellement .Il en reste.
Ca c’est pour planter le décor mais le « nannan » comme dit mon fils ce sont les nourritures du cœur et des souvenirs qui renaissent avec des petites réminiscences en plus , l’histoire de la machine à écrire, celle de la grosse araignée du cagibis etc…avec cette inénarrable esprit de bottine( de rigolo !) dont les cousins ont le secret, et avec c’est sûr une émotion supplémentaire que vous comprendrez quand je vous aurez dit que mes cousins de Vaires sont tous les deux en traitement intensif contre le cancer et que j’ai totalement oublié de me servir de mon appareil photo que j’avais pourtant préparé .

ps si peux retrouver le ton je vous raconterai demain l’histoire de la machine à écrire

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mes hommages, madame.
Après les fêtes, il faut bien manger! que diable! Il ne faut surtout pas rompre le rythme au risque de ne pas pouvoir suivre.
Et puis les nourritures du coeur, c'est bien mais ça rempli pas son Homme.
N'oublions pas que demain c'est la galette des rois. Et dimanche les voeux du maire.....
Moi qui voulais faire un régime, c'est mal barré. Tant pis, je commencerai lundi...
Allez, bon week-end.

Anonyme a dit…

j'ai glissé du blog de mariel au vôtre , et j'ai bien aimé le gif animé (dernière journée) et surtout "entre deux fêtes"; j'aime bien lire les recits du quotidiens, chroniques passionnantes , ne renoncez pas, l'ordinateur n'est qu'une machine et c 'est l'homme qui commande ( c'est pour ça que des fois il refuse de se mettre à bosser) bonne journée à vous , je vais mettre votre blog dans mes favoris

Anonyme a dit…

Se mettre au bouillon de poireaux, pour éliminer le surplus.
Bisous et bonne journée.
Marie

micheline a dit…

vincent,c'est marie qui te donne la recette, la plus sage sinon la plus facile !!
nanou merci de ton comment ..et de tes encouragements... l'homme commande ...euh!!des petits malins font des machines que le commun des mortels utilisent sans savoir bien les contrôler
etje suis toujours en procès avec blogger!!il avait promis de me simplifier la vie ce qui n'est pas le cas.. peux-tu me donner ton adresse, ton nom ne m'y conduit pas

Anonyme a dit…

md.zieba@laposte.net (nanou)
je n'ai pas de blog