3.1.07

CA S'APPELLE PLUME

C'est un nouveau livre . Ma petite fille qui me connait bien, me l'a offert à Noêl. J'ai commencé à feuilleter , car ça peut se lire par dedans .une suite de petis textes...ça s'appelle PLUME , c'est une réédition et c'est de Henri Michaux.1899-1984).
A ma courte honte je ne connaissais que le peintre (un peu)
difficile de se replonger dans des textes surréalistes, mais j'aurais pu aimer en son temps ..
Ma petite fille me croit toujours jeune!!! et moi j'essaie de faire semblant!!!

Une petite phrase, cependant, m'a ramenée quelque 60 ans en arrière quand un examinateur m'avait posé cette question : combien avons-nous de personnalité(s)? et moi de répondre: plusieurs..ce qui me valut une sévère désapprobation..
entre la Personnalité et le Moi ...tout un mystère sans doute!
mais voilà ce je trouve chez Michaux::
"on n'est pas fait pour un seul moi. on a tort de s'y tenir. préjugé de l'unité.( là comme ailleurs la volonté, appauvrissante et sacrificatrice)
dans une double, triple, quintuple vie, on serait plus à l'aise, moins rongé et paralysé de subconcient hostile au conscient...."

plus simplement n'avez-vous jamais senti que vous changiez de peau selon la personne ou le groupe avec lequel vous entriez en contact?

Henri Michaux (Namur, 24 mai 1899Paris, 19 octobre 1984) est un écrivain, poète et peintre d'origine belge d'expression francophone naturalisé français en 1955. Son œuvre est souvent rattachée au courant surréaliste, même s'il n'a pas fait partie du mouvement

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'info lecture. Je te souhaite une belle journée.

marie.l a dit…

j'apprécie Michaux, mais si je viens aujourd'hui c'est, avec un peu de retard, pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches une très bonne année 2007

Anonyme a dit…

J'ai bien connu un Michaut, mais c'en était un autre...
Un dont le cerveau fonctionnait plutôt comme celui du Tiennot de Clavel que comme celui du tien.
Le mien, de cerveau, j'ai bien peur que Mademoiselle AOL lui tourneboule les sens avec tous ses caprices.
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

J'y pense : je te parle du Tiennot de Clavel, mais je sais même pas si tu connais...?
Bon. Je te dis : c'est le bouquin qu'un vieux copain vient de me faire passer par not' facteur qui est une dame sympa qui vend des calendriers... le prix qu'on veut.
Je l'avais déjà lu mais je le relis. C'est du Clavel, le conteur de vies des petites gens de la ruralité de son enfance.
Quand je le lis, j'imagine les photos noir et blanc que Cartier Bresson aurait pu faire de ses personnages...

micheline a dit…

Aben,
ben non j'ai pas lu le Tiennot de Clavel. me suis renseignée espérant y trouver les traces d'un ancêtre à toi. il doit bien y avoir cousinage quelque part,( via Clavel) étant donné tes talents de conteur.
et merci pour ces partages de lectures qu'on fait entre amis si souvent de connivence.
je t'embrasse .
PS nous avons nous aussi jolie et jeune factrice qui, outre les calendriers, nous rend bien des services.Quand elle s'absente pour quelques jours de congé, on s'en aperçoit!!