29.1.07

la pensée de JAURES














extrait du
CANARD ENCHAÎNE:
24 janvier 2007

" pour un Jaurès opposable"

( Jean-Luc Porquet)

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

Micheline ! clap ! clap ! clap !

Anonyme a dit…

Bravo ! Je suis pour la séparation des religions... et de l'état. Il ne faut quand même pas tout emmêler. L'enseignement, la médecine n'a rien à voir avec les habitudes religieuses par exemple. Très bien d'avoir montré ce bout d'article sur Jaurès.

Anonyme a dit…

Deux petites remarques sur les extraits choisis par le Canard.
Je laisserais la phrase de Jaurès sur l'éducation dans le contexte de l'époque sans faire de lien avec les 35 heures d'aujourd'hui... Le Canard n'est après tout qu'un marchand de papier.
Par contre, il me semble que c'est le fait d'avoir confisqué les biens du clergé qui a fait prendre l'entretien des édifices religieux en charge d'Etat.
Et tout s'en est suivi, jusqu'à la prise en charge de toutes les religions par les deniers qui ne sont plus ceux des cultes.
En ça et en bien d'autres vues, la République d'aujourd'hui parait s'être fanée derrière celle de Jaurès.

micheline a dit…

Aben,
---le lien avec les 35 heures.
ceci demande réflexion:
1)"du temps pour penser" : il y a bien un rapport avec la diminution du temps de travail nécessaire(effective historiquement) pour libérer du temps en dehors d'une activité professionnelle même si cette activité est gratifiante et porte en elle même enrichissement (donc à nuancer et prendre en compte la liberté de, ou les moyens offerts à chacun d'utiliser les loisirs libérés ...)voir aussi résorbtion du chômage)
ça c'est le principe

2) le contexte économique d'aujourd'hui dans une économie de marché mondial pose problème
ça renvoie au fonctionnement de l'économie actuelle

---pour le toilettage de la loi de 1905 : c'est bien au coeur des enjeux électoraux ( je mets un qqchose sur mon blog)

---canard: marchand de papier :comme le nouvel obs? bien sûr mais pas mal de doc mises à jour sur les dessous de multiples affaires en coulisses...la presse est aussi un contre pouvoir utile à condition de garder un esprit prudent et réservé comme je sais que tu le fais...moi aussi dans la mesure de nos moyens.