17.1.07

et si on commençait par un des bouts de la chaîne?

l'eau

C’est un des problèmes majeurs. Certes on pourrait éviter certains gaspillages, et pour l'instant les factures incitent à le faire, surtout à ceux pour qui, les fins de mois sont encore à considérer, un peu aussi pour qui il existe une prise de conscience écologique et qui récoltent l’eau de pluie ou réduisent leur temps de douche, c’est bien , est-ce déterminant ?.
Feront-ils le poids face aux grands enjeux de notre temps : nourrir l’ensemble des habitants de la planète,assister à une remise à « niveau de vie » de l’ensemble .( qui éviterait sûrement les grands conflits ?)
L’agriculture intensive , l'industrialisation , les activités de confort et de loisir ( machine à pomper, à laver..)le développement des centres de loisirs super équipés et autres terrains de golf, piscines etc.. pourront-elles se plier à une discipline écologique dont le profit n’a que faire ?
j'ai vu, voici plus d’une décennie, dans le sud Tunisien ( Tozeur1994 et 97 ) des oasis avec superbes palmeraies en voie d'assèchement dramatique par suite du pompage excessif de l'eau par des complexes touristiques ..

rien n'est simple: et chacun voit surtout son intérêt du moment. Le court terme !

Cependant avant d'en arriver à considérer l'eau comme un bien mondial à internationaliser, il n'est pas interdit d’envisager l'idée d'une charte internationale à ce sujet ,conjointement avec un bilan des ressources mondiales de cet élément dont dépend la vie.
Une récente émission sur la découverte d'une civilisation inconnue, ensevelie sous le sable dans le désert du Turkestan,révèle une civilisation extrêmement raffinée , vieille de 4 000 ans , ensevelis sous le sable , .
Les documents archéologiques en voie de mise en lumière révèlent qu'elle a péri faute d'eau par suite du déplacement des cours d’eau . (voir également anciennes civilisations sous le sable du Sahara etc..

Ceci amène à penser que même si l'activité humaine est un facteur très important dans la gestion de l'eau il subsiste des causes encore largement inconnues sur la manière dont les climats ont changé au cours des ères géologiques depuis le primaire

Etait-ce l'activité humaine qui a fait succéder, glaciation, réchauffement ,2ème glaciation , etc.. on vient de repérer un réchauffement climatique (moins spectaculaire mais symptomatique) au 13ème siècle et cette fonte des glaciers actuelle qui va libérer des eaux, hausser le niveau des mers, est-ce seulement à cause des gaz à effet de serre,,?.
Je m'interroge...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sûr que l'évolution même des choses naturelles modifient notre planète de telle façon et avec une telle force que le mal que lui fait subir l'homme pourrait bien n'être qu'une piqure d'épingle dans un fruit de la taille d'une orange...
Reste à espèrer pourtant qu'il préserve au fruit le temps que la nature lui accorde de vivre.
L'éternel seulement est éternel...

Brigetoun a dit…

de toute façon la doxa actuelle est de dire que lez gaz à effet de serre dépendent dans leur variation de l'activité humaine. Vrai ou non, l'économie ne saurait faire de mal

micheline a dit…

plcdaAben,
l'image "piqûre dans une orange" est une trouvaille qui me convient parfaitement ! c'est là qu'il faut dire qu'une image vaut mieux qu'un long discours.
Et c'est maintenant que le minuscule humain a besoin d'un peu d'air et d'un peu d'eau moins polluées pour vivre sa vie d'humain.
Brigetoun, les "gaz à effet de serre" nous renvoient à toutes nos activités de prédateur , et méritent réflexion oui bien sûr.

marie.l a dit…

il le faut... et je dois avouer que mes enfants aussi en sont conscients !

Anonyme a dit…

J’ai lu avec une attention particulière ton édifiant billet sur les catastrophes écologiques (terme que je n’utiliserai plus dans ce texte car sa relation avec le monde politique me fait horreur) que certains « pisse-froids » nous prédisent depuis qq années.
Ca me fait penser à la prévention des accidents : On a des morts sur les routes, on met des radars. Résultat, les actionnaires de la société qui les fabrique et les exploite se remplissent les poches en même temps que l’état. tu vois de qui je veux parler ?...............................................................................................
Tu ne prends tout de même pas au sérieux cette menace de réchauffement de la planète. Pas toi! Ni la glaciation qu’on nous prédit ! Pas toi.
Eh! Oh! De toutes façons c’est pas pour demain, tu as le temps.
Pour voir l'intégralité de mon texte, aller sur mon blog.
P'tain! je vais encore m'en prendre plein la chetron!!!!!

Anonyme a dit…

Tu appuies là où ça fait mal. Dans notre région j'angoisse depuis quelques temps, il n'a pas plu depuis pratiquement le printemps dernier, le niveau des lacs baisse et les rivières s'assèchent. Je ne suis pas d'accord avec Vincent quand il dit que ce n'est pas pour demain le réchauffement de la planète. J'ai 62 ans, je ne m'inquiète pas pour moi mais pour les générations futures. Certes il est très agréable de voir le soleil même en hiver, mais....

Anonyme a dit…

Tanette bonjour.
Je maintiens. En hiver 1982 ma famille et moi sommes arrivés à LYON pour y rester. L'hiver était exactement aussi chaud que celui-ciOn c'est même dit qu'on avait bien choisi la région.
Les deux année suivantes le rhone et la Saone étaient bloqués par les glaces pendant plusieurs semaines.
Etant gosse, dans le cantal j'ai connu des été oùles paysans coupaient les branches des arbres pour que les vaches puissent manger.
la météo est trop nouvelle pour qu'on puisse dire "c'est ça et pas autrement".
D'autant que tu n'as pas été sur mon blog pour voir ce que j'y dis.

micheline a dit…

Vincent,
TU dis :J’ai lu avec une attention "particulière"…ton "édifiant" billet… "catastrophe"
Ben non tu vois et te prie de bien relire.
Et moi je relis « comment et blog » chez toi : « plein le chetron » , je crois que c’est ce que tu cherches en maniant la provoc et la distorsion subtile des paroles de l’adversaire dans un jeu verbal qui a pour but de faire monter la mayonnaise, ce jeu ne m’intéresse pas, pas plus que de me servir de ton mail particulier pour me faire « cartonner » dans un sens qui n’est pas le tien ..et voir ce que cela donne; cartonner n’est pas mon objectif.
Tout cela a un air machiavélique.
Ceci dit ta longue « dissert » sur ton blog est un modèle du genre :
Mais étant donné le mal que tu t’es donné pour illustrer d’exemples géologiques avérés ou de contre exemples, ta thèse, à savoir que l’homme n’a rien d’autre à faire que d’accepter ce qui le dépasse : le conditionnement cosmique planétaire( ce que j’avais signalé également et que personne ne conteste) mais qui n’est pas pour son demain immédiat .Après moi le Déluge !!
Je crois que je vais quand même te mettre la moyenne, compte tenu aussi des jolies photos,du style percutant et de ce que je soupçonne de subsister en toi : une souffrance amère d’un vécu que je ne connais pas bien

Anonyme a dit…

Bon, ben rien de nouveau chez toi pendant ma panne d'AOL.
Je redémare ma tournée ce matin, me reste à rattraper un peu de retard.
Très bonne journée à toi

Anonyme a dit…

OUI. tu as raison Micheline. je fais amende-honorable, du moins j'espère qu'elle le sera pour toi.
je me suis laissé emporter sur la première partie de ton billet sans disséquer les deux dernières.
Mais avoue quand même que le changement climatique, on nous le serine sur tous les tons et ça devient lassant.
Désolé.
Tu sais, faudrait qu'on parle.