6.11.07

DANIEL PENNAC






A la surprise générale, les jurés du Renaudot lui ont attribué lundi leur prix 2007 pour son livre "Chagrin d'école", dans lequel l'écrivain raconte son enfance de cancre, alors qu'il ne figurait même pas sur la liste des livres sélectionnés………..……..
Il a quand même fallu au jury dix tours de scrutin pour se décider.
Au 10e tour, Pennac et Christophe Donner, pour "Un roi sans lendemain" chez Grasset, se sont retrouvés à égalité. La voix du président comptant double, Pennac l'a finalement emporté par 6 voix contre 5.
A 62 ans, Daniel Pennac est le contraire d'une révélation.
Une imagination débridée et le cosmopolitisme des quartiers populaires pour idéal le propulsent en tête des ventes..
Et ce "Chagrin d'école" (Gallimard), Prix Renaudot 2007, dans lequel l'ancien cancre devenu prof fait son coming out: un cancre jusqu'au bout des zéros qui "se perdait en bavardages" même en cours de français, raconte-t-il.
"Elève gai, mais triste élève", comme le notait alors l'un de ses professeurs, dans lequel plusieurs jurés Renaudot se sont pourtant retrouvés.
C'est un livre digne de Pagnol, un vrai plaisir de lecture ……... Pennac y a vu, pour sa part, "un joli clin d'oeil" et s'est plu à rappeler qu'il avait joué pendant un an et demi une pièce intitulée "Merci", où il se "moquait copieusement des prix". Le jury "s'est vengé", a-t-il plaisanté

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

c'est tout moi avec l'italien

Anonyme a dit…

Ce que tu nous en dit me tente bien... Je ne sais plus guère lire, mais là, tu m'as donné l'envie. D'autant qu'hier en faisant les courses, j'ai vu que Michelle le mettait dan le caddie.

vincent a dit…

salut micheline
tant que mon PC fonctionne je passe te faire un petit coucou et un gros bisous.
j'ai adoré ce bouquin et j'aime écouter son auteur. Sais tu (non je pense pas) que c'est une de mes amies qui a corrigé le livre de PENNAC qu'elle connait bien?
A très bientot.