28.11.07

LA DICTEE

selon Pennac : très court extrait du riche chapitre 11 "de Chagrin d'école"

« J’ai toujours conçu la dictée comme un rendez-vous avec la langue. La langue telle qu’elle sonne, telle qu’elle raconte,telle qu’elle raisonne,la langue telle qu’elle s’écrit et se construit……

Quelles qu’aient été mes terreurs d’enfant à l’approche de la dictée- et dieu sait que mes professeurs pratiquaient la dictée comme une razzia de riches dans un quartier pauvre !-, j’ai toujours éprouvé la curiosité de sa première lecture. Toute dictée commence par un mystère : que va-t-on me lire là ? Certaines dictées de mon enfance étaient si belles qu'elles continuaient à fondre en moi comme un bonbon acidulé, longtemps après que la note infamante qu'elles m’avaient pourtant coûtée. »

4 commentaires:

marie.l a dit…

merci pour tes passages fréquents, je viens, avant de partir, te souhaiter le meilleur, de retour le 5 décembre, je reviendrai te lire :)

vincent a dit…

Salut!!!
ah ça oui!! malgré la terreur qu'elles m'inspiraient, je garde le souvenir moi aussi de textes délicieux extraits des meilleures oeuvres littéraires de l'époque.

Anonyme a dit…

Qu'elles et non pas quelles ! (à la fin du texte, par deux fois)
AH LA LAAAAAAA !!
*sourire*
et bisous !

micheline a dit…

merci Pralinette, oui 2 fautes.. je n'avais pas relu , ce qui est comble pour un texte sur la dictée
Avec toutes mes excuses