24.11.07

Les enfants d'autrefois

Selon Jean de La Bruyère 1645-1696.- (Les caractères)
"Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulés : ils rient et pleurent facilement, ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir le mal, et aiment à en faire : ils sont déjà des hommes. "

Vu par "Le petit Chose" de Alphonse Daudet qui, à partir du 27 novembre 1866, parut sous forme de feuilleton, dans LE PETIT MONITEUR UNIVERSEL
"Un jour, je me senti débordé. Mon étude était en pleine révolte et je n'avais plus de munitions pour faire tête à l'émeute.Mes punition à force d'être prodiguées, se déprécièrent et tombèrent aussi bas que les assignats de l'an IV. Je me vois encore dans ma chaire, me débattant comme un beau diable, au milieu des cris. Et les encriers pleuvaient, et les papiers mâchés s'abattaient sur mon pupitre, et tous ces petits monstres, sous prétexte de réclamations se pendaient par grappes à ma chaire avec des hurlements de macaques ».

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

voyons ! le monde délicieux de l'enfance, avec du tulle rose et des paillettes !
oui les enfants font leur apprentissage de vivants futurs adultes et connaissent la compétition et la violence - ils ont aussi toutes les qualités d'intelligence et d(empathie moins atrophiées que les adultes, et il s'agit de les éveiller, sans illusion - sacré boulot

Anonyme a dit…

Les enfants d'autrefois étaient donc des enfants. Sages et disipés, anges et démons, égoïstes et généreux...
C'est vrai qu'au cours de toute une vie il nous arrive (il m'arrive)de céder à la tentation de penser que "c'était mieux avant...".
La sagesse de l'âge ne prémunit pas de tout !
Très bon week-end à vous deux.

Anonyme a dit…

Et bien alors ça n'a pas changé... Y-a riien de novueau sousle soleil a dit un vieux sage....
Amitéis
Jean

Anonyme a dit…

Ni pires, ni meilleurs, pouraient-on objecter à ceux qui se plaignent des enfants ou des jeunes d'aujourd'hui ...
Bon dimanche Micheline.

Anonyme a dit…

Hyper dur monsieur de La Bruyère ! (c'est celui qui dit qui y'est !)
Bisous Micheline

micheline a dit…

Brigetoun, ta mise en nuance et perspective d'un problème m'est toujours très sensible .

Aben, tu as raison c'est très humain de voir ce que l'on perd et pas ce qu'on l'on gagne et les parcours sont si différents pour chacun:Quand on a été heureux dans son enfance intégré dans une famille , un groupe cohérent de travail difficile mais à taille humaine on est forcément un peu plus nostalgique de ce temps de jeunesse là et c'est bien que tu puisses en témoigner .

Jean,
ce qui est le plus difficile à changer,et ne va pas vite c'est surtout la bêtise et l'obscurantisme.Et chaque enfant recommence une longue marche, heureux quand il a la chance de rencontrer quelqu'un de généreux qui l'aide et l'accompagne dans des circonstances favorables.

Petite Boussole, ni pires ni meilleurs, dans leurs diversités génétiques et environnementales.

je suis contente d' avoir vos nouvelles Pralinette, et toi .

micheline a dit…

Pralinette,
la satire de La Bruyère est évidemment une charge qui est
une réponse anticipée à Rousseau qui avance une autre thèse: la bonté et l'innocence originelle de l'homme.
ce qui nous amène à nous garder des jugements excessifs dans un sens comme dans l'autre .
et j'ajouterai , en résonnance avec brigetoun que l'enfance est un devenir moins figé que celui des adultes et qu'il est primordial d'en prendre soin.