7.11.07

comment les aimez-vous, les cheveux???

Les cheveux -quand on en a-, on les porte comme on peut ou comme on veut et selon les priorités qu'on accorde

à l'esthétique,aux symboles : (la force de Sanson ou la séduction d' Aphrodite née de l'écume des eaux: jeu de rôles entre le féminin et le masculin)

ou que l'on privilégie d'autres valeurs et exigences de la vie moderne


Socialement l'apparence de la chevelure fut et est encore aussi une manière d'afficher une contestation ou revendication : telle la mode des cheveux courts pour les femmes après la guerre de 14-18 et les mouvements féministes qui ont suivi; celle des cheveux longs des hommes en 68 .Les crânes rasés,les crètes muticolores et multiformes de ceux d'aujourd'hui sont autant de manière de se démarquer comme individu ou groupes contestataires..voire provocateurs..


Reste à savoir si les conquêtes individuelles ou sociales tiennent à un cheveu!!et si l'importance qu'on accorde à sa chevelure est prioritaire par rapport à celle qu'on accorde à cultiver ce qu'il y a dessous!!!

C'est vraiment un truc à se faire des cheveux!! à se demander comment un cheveu long mal entretenu peut tomber dans la soupe , ou si, beau et luisant, il ne va pas se coincer dans une portière ou un outil..

A chacun son décor, à chacun sa pratique..mais un petit signe certain de la personnalité de chacun .

Le cheveu qu'on le coupe en quatre ou non, il n'a pas fini de faire sa vie dans le langage et les slogans .. et dans les préoccupations de la vie quotidienne.


"elle s'était fait couper les cheveux parce que c'est la mode commode"qui se souvient de ce refrain? d'après la guerre de 14-18 et mouvement féministes qui ont suivi , ou de celui là, déjà moins ancien? : "cheveux longs, idées courtes"


UNE publicité intensive en faveur des cheveux longs alimente actuellement un commerce très lucratif : celui de l'extention des cheveux et par voie de conséquence le désir de garder à tout prix ses propres cheveux les plus longs possible..



Ces cheveux humains ajoutés proviennent( je cite: D'Inde ou de Chine uniquement, car " ce sont les plus beaux et les seuls correspondants aux normes Remy Hair.3
Les cheveux européens, sont quasiment introuvables et ont déjà subi tellement de produits chimiques liés à nos habitudes culturelles : colorations, méchages, permanentes, shampooings très fréquents, brushings, gels, laques ... qu'ils sont fragilisés et ne permettent plus de transformations ou de personnalisations.
> Les cheveux que nous vous proposons proviennent principalement de dons faits aux temples.
Ces offrandes font partie des traditions culturelles et religieuses. Les moines vivent, entre autre, de leur commercialisation, à tarifs raisonnables... Vous pouvez les porter et les apprécier sereinement. Les personnes ont coupé ou fait couper leurs cheveux volontairement, selon le respect de leurs coutumes."
> Les cheveux longs proviennent aussi de coiffeurs spécialisés dans la coupe, pour la réalisation des perruques. Ils travaillent en direct avec nos ateliers de création. Les femmes, plutôt que de donner leurs cheveux au temple, viennent les vendre à ces salons. La somme qu'elles reçoivent est considérable, comparée à leurs coûts de vie locaux.


j'ajoute surtout elles vendent leurs cheveux par nécessités économiques et on n'est pas loin du trafic d'organes ,voire d'enfants .

On exploite la misère des peuples pour se parer des plumes du paon. Et la publicité nous impse bien des goûts et préférences que nous croyons personnelles


Longs ou courts gardons donc les nôtres comme ils sont et adaptons les à notre mode de vie.

11 commentaires:

marie.l a dit…

les miens sont en train de partir en touffes pour la seconde fois en 6 mois, il paraît qu'il n'y aura pas une troisième car là c'est irrémédiable... ouf !!! j'éviterai donc à l'avenir une nouvelle galère tondeuse que je vais aller affronter tout à l'heure !!! :))

Rosie a dit…

Moi, j'ai les cheveux longs mais plus souvent attachés, j'aime cela, moins d'entretien que les cheveux courts qui nécessitent brushing. Je suis d'accord avec toi, les cheveux se doivent d'être propres, moi, je les lave aux deux jours.

Pour la rallonge des cheveux, je ne trouve pas cela naturel. Tu sais, ma soeur a un cancer et elle a acheté une perruque de cheveux humains et c'est très très cher. La vente des cheveux humains pour accommoder ceux ou celles qui ont un cancer, je suis d'accord, mais pour le reste c'est très commercial et un moyen de faire de l'argent.

Ici, les coiffeurs, ne le disent pas qu'ils vendent les cheveux coupés de leurs client(es), c'est caché, cela commence à se savoir.

J'ai bien aimé lire ton post comme toujours.

Bon jeudi Micheline et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Brigetoun a dit…

une économie faite par maman quand j'étais ado : décider que votre fille serait un peu moins moche avec des cheveux longs et vous en servir pour vous faire faire un beau chignon (pzs d'allusion sur paumée, la solidarité familiale est un tabou)

Marie a dit…

J'ai de jolis cheveux bruns, je les aime tels qu'ils sont et depuis quelques mois certains font du zèle, il deviennent blancs.

Anonyme a dit…

Finalement je laisse pousser mes cheveux après les avoir eus très courts pendant des années. Ils sont blancs agrémentés de mêches blondes mais plus de couleur pour cause d'allergie. Je suis d'accord avec toi, dans le paysage je vois que la nature est une artiste alors laissons-la faire... (on peut aider un peu)

micheline a dit…

Mariel,Rosie,
j'y avais avais bien pensé,à ceux qui n'ont plus de cheveux pour raison de santé ,car alors c'est une autre histoire!...qui nous fait bien mesurer que l'importance qu'on donne à certaines choses de notre apparence est toute relative.
De ce point de vue les hommes ont aussi souvent quelques tracas qu'ils assument plus ou moins bien

brigetoun, en effet ce sont bien souvent les mères qui se font plaisir à décider de la longueur de la chevelure de leurs enfants ,conditionnent les filles en particulier, sans se soucier des corvées de démêlage, des dangers des produits ad oc ou autres crêpages de chignon dans les cours d'école, dont les enfants se passeraient bien!

micheline a dit…

marie bland et mamounette,oui, revenir au naturel nous évite souvent bien des ennuis..tant tous les produits - marketing des cosmétiques sont toxiques sous leur apparence miraculeuse et tant la publicité est puissante malgré nous

Anonyme a dit…

A force de me faire des cheveux, je les vois qui s'étiolent. Sans regret : ils n'ont jamais été très beaux.
A noter que les hommes, aujourd'hui, ne portent plus moumoute pour se faire plus jolis. Grâce à Barthés peut-être, ils portent hauts et fiers une sainte calvitie qui les rend plus à l'aise.

Anonyme a dit…

J'interviens pour te dire qu'en Vendée (peut-être ailleurs), les coiffeurs donnent les cheveux des clientes !

Les jardiniers qui les récupèrent, les dispersent ensuite dans les jardins... Il parait que les cheveux éloignent les muleaux, lapins, oiseaux, sangliers et autre...

Transmet si tu veux car: je ne sais toujours pas me servir de ce système de commentaires

Anonyme a dit…

je n'arrive plus à envoyer sous mon nom micheline! mystère!

Anonyme a dit…

le mail d'origine vient de Paulette