30.10.06

HISTOIRE de TOTO (suite)

Toto :
- Dis, papa, c’est quoi une commémoration ?
- c’est pour se rappeler, ne pas oublier ce qui s’est passé, garder la mémoire d’un évènement ou d’une personne.
- par exemple on commémore la fin d’une guerre ou tout au moins la cessation des combats comme au 11 novembre par exemple .C’est important de se rappeler combien on était content que cette boucherie soit finie, mais en même temps on honore ceux qui ont bien combattu qui ont tué beaucoup de gens qui ont gagné plein de médailles glorieuses et ceux qui survivent défilent pour montrer leur mérite.
- et on fait défiler aussi les beaux régiments militaires avec leurs armes bien astiquées pour montrer que l’on est prêt à recommencer s’il le faut.
- La musique les accompagne, c’est très émouvant. Et tout le monde peut les voir à la télé.
-
- - alors c’est bien qu’il y ait la guerre pour qu’on soit content quand elle s’arrête et qu’on puisse faire la fête et de belles commémorations ?
- - c’est à peu près ça mon garçon, mais peut-être qu’on pourrait faire d’autres fêtes qui coûteraient moins cher et moins de sang.
- Alors papa celle-là c’est bien ou c’est mal ? à toi de réfléchir mon garçon.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé oui, d'ailleurs quand on nous a sucré le lundi de Pentecôte, je m'étais dit qu'ils auraient mieux fait de supprimer le 14 juillet, le "petit pique-nique" à l'Elysée doit coûter cher, non ?

Anonyme a dit…

...on dira ce qu'on voudra, rien ne vaudra jamais ta fête des pommes. Quand on les écrase, ça donne au moins à boire pour faire la fête...

Brigetoun a dit…

bien dans tous les cas ce n'est pas la commémoration qui est bien ou non, mais le fait commémoré

Anonyme a dit…

Tu crois pas qu'ils en font un peu trop les journaleux, Micheline?
Avant, ça me semblait calme les banlieues. Il a fallu qu'ils relancent les djeun's et c'est reparti........Ils ne demandent que ça.
A lyon nous avons des cités comme ça. c'est pas la joie pour les anciens qui y demeurent.
Je connais une mamie qui leur fait des pizzas alal, leur paye des sodas..........Ils ne lui fichent m^me pas la paix pour autant. c'est degueu..ce sont des lâches.
Bon courrage les banlieusards. Je suis de tout coeur avec vous.

micheline a dit…

Attention Vincent, tu dis il a fallu qu'ils relancent les d'jeunes.

là tu as mis à mon avis le doigt dessus. qui ils??

oh, ils ne sont pas tous sucrés ces p'tits cons , ce sont bien des pauvres cons comme tu dis ,des laissés pour compte à qui on n'offre qu'exclusion ou mépris et endossent celui qu'on a fait subir à leurs parents qui ne sont pas tous la crème non plus: des tordus il y en a dans toutes les couches de la société, pas seulement dans celle des bronzé
Quant aux dealers, des pauvres petits c . qui payent le loyer de leurs parents, d’accord, mais les grands ceux qui sont à la source et vivent impunément et grassement du trafic ???

Ta réaction me semble tout à fait normale et à l’image de la majorité silencieuse, mais épidermique et ton coup de gueule, il sert la cause de qui ?? des fibro-sarco-mes qui rameutent des légions de CRS qui vont aussi se faire casser la g… sans qu’on commémore leurs sacrifices sur l’hôtel du dieu de la discorde .
.moi aussi je pense que leur sort est injuste et périlleux pour rien
Ces incendies de bus, tu ne trouves pas qu’ils se déclarent en chœur sur le même modèle bien stéréotypé. : un bus ; 2 ou 3 hommes cagoulés qui disparaissent dans la nature, dans les endroits les plus sensibles . un effet de mimétisme spontané? C’est vite dit !
et si c’était une programmation bien organisée pour recruter quelques agents très spécialisés chois.si parmi les fous de dieu pardon, parmi les fous de la répression à tout crin dont les grands potes ne visent que l’Elysée ???
Et je reviens à ma première ligne ( ils relancent les d’jeunes : qui ils ??? ça arrange bien quelques uns que les bus brûlent, de foutre la frousse aux électeurs si gentils, on gagne sur tous les tableaux : les media font leur beurre , l’audimat grimpe , la mayonnaise prend et c’est reparti comme tu dis .
C’est mon coup de gueule aussi : pas facile de faire simple des choses complexes de remonter aux vraies causes .Quand l’incendie se déclare il faut verser de l’eau ; avant on aurait pu penser aussi … que dans un logement insalubre, les installations électriques n’étaient pas aux normes. Ceci est une image bien sûr , valable pour tout le reste.
.
je vis dans une banlieue sensible , j’y ai fait la plus grande partie de ma carrière d’enseignante j’aurais pu demander un poste dans des quartiers plus chouettes. J’ai aimé ces gens d’ici et pensé qu’ils avait besoin de moi ( utopie ? prétention ?) comme ils auraient droit aujourd’hui à un peu plus d’égard et de considération .

micheline a dit…

zed, lu et approuvé.

Anonyme a dit…

Non Micheline, Je ne vois pas pourquoi on brûlerait des bus pour créer des unités de polices parallèles ou saboter l'élection de machin-chouette. les résultats dépassent le coût de l'action en définitive. Tu penses qu'un ministre va oser sacrifier même la vie d'une africaine pour gagner des élection? Non.
J'ai bien compris que tu habite une banlieue glauque. mais les problèmes, ils se les créent eux même. Ils disent que leurs logements sont insalubres; je veux bien. Tu as vu des reportages l'an passé. ils disent on n'a pas de ramassage d'ordures, alors on jettes par la fenêtre. Tu trouve ça normal. Tu as déjà vu des villes où il n'y a pas de ramassage? Et pourquoi il n'y en aurait plus de ramassage? Caillassage, dégradation?
j'ai longtemps travaillé dans la cité de la DUCHERE à Lyon. Très glauque. On leur a refait des barres aux normes, ascenseurs grand luxe, entrée en marbres, boites aux lettres NEC PLUS ULTRA. la semaine suivante, la porte de l'ascenseur était criblée d'une demi douzaine d'impacts de balles de 9mm.
Les grans frères ne veulent pas que ça marche dans les cités. Une histoire. Bon tu dois le comprendre, j'étais gendarme (j'espère rester dans ton estime quand même) Dans une ville de rupins à côté de la Duchere je rencontrais souvent un petit issu de l'immigration. On discutait souvent gentiment et pas pour le faire balancer. Un jour je l'ai trouvé dans son quartier de LA DUCHE. son grand frère est arrivé et a dit au gamin "file de là - et parles pas avec ces cons - et vous les flics dégagez vous avez rien a faire ici". Bien sur on est partis..........
Moi tu sais c'est la vie des gns qui m'intéresse. faut les écouter. tu m'en veux pas hein?
je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Je conclue rapidement.
Je ne suis pas haineux. Je suis dépité car ce gamin il avait très bon fond.
et enfin, tu trouve normal que des p'tits c... roulent en BMW coupé qui valent plus que ta villa? Non.
Ce ne sont pas les politiques qui lui ont mis la voiture dans les mains.
Bon Michou, j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir exprimé une opinion qui se manifeste peu. La grand muette de la grande muette.
je te souhaite une bon fin de semaine et à tout le monde aussi.
Bises
.

micheline a dit…

Vincent,
Tout ce que tu dis est vrai , les dégradations,les trafics, les petits complots merdiques pour attirer les flics dans une souricière
Et la dégradation de superbes palaces mis à la disposition des intégrés c’est le même chose que les bus qui brûlent un refus une violence attisées par ceux à qui ça profite pour réprimer et le cercle est bouclé
Et devant ça quoi faire ? des flics, des flics encore des flics crois-tu que c’est la solution.
Pour ce qui est de la politique du pire, elle existe bien je ne dis pas qu’un ministre va donner l’ordre de faire brûler une algérienne pour justifier sa politique de répression et ratisser large sur les terres d’un populisme galopant
Si ce n’est pas son intention le résultat est là , les gens ont peur de voir cette violence et ils votent pour celui qui va mettre ces petits cons en prison.
Dans l’histoire il n’y a pas un ministre mais toute une nébuleuse qui gravite autour de lui avec ou sans son assentiment et qui ne sont pas tous désintéressés dans la course à l’Elysée. Et même au sommet ils sont tous à se tirer dans les pattes pour éliminer le frère ennemi .A gauche comme à droite et je ne te fais pas un dessin !!et parmi ceux là il y a aussi des petits cons qui roulent aussi en mercédès aux frais de la princesse , ils ont le droit ceux là parce qu’ils sont bien habillés.
Je me résume, si ce n’est pas une politique déterminée qui fait brûler les bus c’est comme si, et le résultat est le même .
Et je me répète quand l’incendie est déclarée il faut éteindre le feu et on s’affole dans les chaumières.
Crois-tu que c’était une bonne chose ce harcèlement de l’opinion public
à propos de cette malheureuse affaire du transformateur électrique . Pendant des jours et des jours quelque soit la chaîne que l’on prenne on revoyait reparaître toutes le passionnant suspens de roman policier où les adversaires affrontaient leur versions sans qu’on puisse démêler le vrai du faux et c’est cette histoire qui en partie a attisé la violence qui je me répète encore, a bien fait monter la mayonnaise non ?
bon on va dire la liberté d’expression est un droit sacré : match d’opinion à grand spectacle garanti où, sous prétexte de liberté, on peut dire n’importe quoi à des gens qui ne sont pas en mesure de juger, agglutinés qu’ils sont dans leur position d ‘adversaires.

On peut toujours trouver un policier éclairé qui essaie de parler raison à un petit bronzé de bonne volonté, un bronzé qui a réussi à monter une entreprise florissante , ou devenir énarque. Ca fait quoi comme pourcentage ??
C’est là que c’est difficile d’apprécier des vérités relatives . et j’apprécie ta prudence « la grande muette de la grande muette . je ferais peut-être de m’y conformer mais je préfère continuer à échanger mes idées avec celui que je considère comme intègre et sincère et lui demandant à mon tour de ne pas m’en vouloir .
En aparté je constate combien on est déterminé par son parcours par le métier qu’on a fait et l’insidieuse imprégnation des idées en cours dans le milieu socio professionnel auquel on appartient , peut-être du milieu social dont on est issu . . pour moi comme pour toi et il est difficile d’accéder à une hauteur de vue plus globale .
Pour reprendre ton exemple un policier ou un gendarme qui parle à un petit con c’est bien ,. mais ce serait tellement mieux qu’ils puissent se retrouver dans des comités de quartiers où la mixité pourrait assurer des échanges féconds et surtout des centres culturels d’alphabétisations , de formation à l’éveil de l’esprit critique , à la lecture seulement d’un texte, d’un décret de loi , l’histoire des civilisations , des religions une prolongation ou un complément de l’école tu vois je reviens prêcher pour mon sein etc.. mais pour ça il n’y a pas d ‘argent .
Oui je crois à la culture à l’épanouissement intellectuel des gens du peuple.
j’ai eu la chance de pouvoir accéder au métier qui me semblait le plus souhaitable pou moi. Et je n’ai pas été déçue.

Je t’embrasse.

Anonyme a dit…

ouhaou ! Micheline ,en vérité je n'avais pas vu ta réponse. Elle est touchante de gentillesse malgré ta position indeboulonnable. En fait tu sais on dit la m^me chose pour ce qui touche nos passions. Je crois quand m^me que tu as bien compris les difficultés de chaque intervenant dans ces zones (ou quartiers). J'espère que tu as compris que quand je dis "p'tits" cons je parle des dealers et leurs
bandes. Je ne généralise pas.
Autre remarque? ce qui provoque des indignations parmis la jeunesse, c'est le fait qu'un flic tutoie un ados. Il faut comprendre que souvent il le fait par soucie égalitaire, paternaliste, pas pour l'humilier. Ce que l'autre ne comprend souvent pas.
quand à l'affire du transfo je préfèrerais en parler en autre lieu. et mon avis est celui de beaucoup de gens lambdas qui ne font pas partie de la nébuleuse SARKOSIENNE.
j'aime bien "parler" avec toi Michou. si tu veux mon email pas de problème.
je t''embrasse.

micheline a dit…

vincent, merci d'être venu.
Toute petite remarque pour ce soir
d'ac pour les passions mais pas à sens unique.
le tutoiement paternaliste:
le père tutoie son fils mais le fils tutoie son père.( sauf en de rares familles de haute ou noble aristocratie ) ici ce n'est pas le cas
dans le cas des flics il n'y a pas réciprocité. différence non,?
Pour le mail, si tu veux

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

t'es gentille ZED, mais comment fait-on si on veut se marier tous les deux ? tu vas pas le vendre à des marloux j'espère mon email.
Mais on est entre "gens bien", ici
Michou, quand tu l'as copié tu peux l'effacer steuplaît?
bises à toutes