14.10.06

pour répondre à françois et pour tous ceux qui aiment les pommes


photo empruntée à Cléo

Que faisons nous de toutes ces pommes que je vous ai montrées ?
Ces premières pommes, les Belles Joséphine, ne se conservent pas très longtemps ; comme elles ne sont pas traitées, la moindre piqûre d’insecte et aussi les talures entraînent beaucoup de pourrissement précoce.
Mais on n’en perd pas beaucoup.
Il y en a pour tout le monde c'est-à-dire la famille d’abord : des compotes mises en petits pots hermétiques* que ma « grande » petite fille rapatrie,- pour les soirs de disette !- dans son studio à Vincennes où elle vit seule. Et quelques pots pour nous en cas de besoin.
Pour les copains de mon fils, les fameux lascars à la monstrueuse courgette surprise !
Mais le plus gros est dispatché dans le voisinage et le reste au fur et à mesure de l’urgence va rejoindre le tas de compost.

En l’état actuel des choses il en reste suffisamment pour assurer le proche avenir des tartes voire quelque boudin accompagné de pommes.
Je vous parlerai de celles qui vont essayer de passer l’hiver la prochaine fois et plus du tout de celles qui autrefois étaient transformées en jus doux stérilisé ou en cidre fermenté de tradition depuis les ancêtres !! il n’y a pas encore si longtemps !

Je me propose aussi de vous parler, si cela vous intéresse, de la vie du quartier où nous vivons depuis 48 ans. Et où offrir une pomme n’est pas pure charité !!!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmmm dommage que les kilomètres nous séparent, je serais bien venue avec le boudin et vous auriez fourni les pommes !
Pour le récit de la vie de quartier, j'attends déjà avec impatience ;-)

Brigetoun a dit…

les autres n'ont pas de jardin ? Autrefois je serais venue vous chipper de la compote quand elle est enore chaude

marie.l a dit…

oui oui, la vie de quartier, surtout après 48 ans ! comme dans un village, et des souvenirs aussi !
Les pommes ! une au moins par jour si le cholestérol vous taraude, paraît-il !

Anonyme a dit…

Je m'en vais tout de suite éplucher des Reines des reinettes pour faire un Tatin...
Récoltées depuis près d'un petit mois, un premier quart se transforme en compost. Le reste se gardera, c'est toujours au début que ça pourrit le plus.
On en a déjà fait bien des desserts, crues ou "compotées".
Je pense m'en régalé jusque début 2007...
Elles vont un peu se flétrir avec le temps, mais la Reine de reinettes, ça reste toujours goûteux, et quand même aussi. Une pomme que le temps qui passe ne fait pas trop "fariner"...

micheline a dit…

Pour les jardins et le boudin et le cholestérol!! on en reparlera!
ma chère zed,
étymologiquement correct on doit dire tomber daans les pâmes! mais tout le monde comprend tellement mieux tomber dans les pommes sans savoir exactement ce qu'on y fait dans les pommes.
aben,
je vais dire comme la reine des reinettes- celles que ma grand'mère nous gardait sous son lit:-" je ride et ne romps point"
mais attention aux ronds points ça craint.
alors que la tatin c'est bon.

Anonyme a dit…

Je rentre à l'instant d'un week-end consacré au chant choral et je fais un petit tour par ici avant de me coucher.
Merci, Micheline, de me conter l'histoire de tes pommes après la récolte, je me réjouis aussi à l'idée de découvrir celle de ton quartier.
J'ignorai tout de la tarte tatin mais j'ai découvert un site qui lui est consacré :
http://www.tarte-tatin.com/
Bonne semaine à tou(te)s.

Anonyme a dit…

a Zed
La reine des reinettes de France est plutôt jaune dorée avec un côté rose à rouge. On n'en touve plus guère sur les marchés. Détrônée par la Gala, plus grosses et plus rouge, aussi juteuse mais combien moins goûteuse...

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline
Article très intéressant.
Bonnes pommes bonnes dents
Colette