26.10.06

LE CIEL DE CE MATIN

  Posted by Picasa Un petit tour dehors

Ciels de vent, ciels de braise
On n’a jamais fini d’interroger le ciel
Bien que Vigny ait dit :
Le ciel reste sourd et dieu ne répond pas !

Celui des nuages, des couleurs à l’horizon
Et quelquefois celui des mirages,
Sait bien lui, envoyer des messages.

Il dit la pluie pour demain en un joli dicton :
Ciel pommelé, filles fardées ne sont pas de longues durée
Il dit le vent dans le rouge du couchant
Il dit la gelée au clair de ses étoiles
Il dit midi roi des étés
Qui tombe en nappes d’argent
Il dit le tourment du temps
Ses colères ,ses rugissements
Et se moque bien parfois de tous ces instruments
A prédire le temps

 

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

somptueux tes cieux ou tes ciels (pas correct mais je préfère)

micheline a dit…

brigetoun, bien consciente pour ciels (incorrect),Mais
sans compter les ciels de lit , l'empoi s'introduit en poésie et je lui préfère à cieux qui prend un petit air vieillot voire religieux.

de Céline DION
"Avec toi

Je veux caresser la vie
Je veux dévorer les plus beaux fruits
Je veux pleurer aussi
Avec toi
Je veux partager mes nuits
Je veux embrasser tes ciels de lit
Jusqu'à mon dernier cri"

et de Baudelaire:

"Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur,
D'aller là-bas vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes, "

donc on est d'accord,puisque tu préfères.

Anonyme a dit…

...ciel que serais-je sans toi. Cierges, que serais-je sans Dieu.
Cieux, que serais-je sans toit...?
(Cherche pas,c'est juste que les mots m'amusent... Quand l'inspiration me vient, je ne peut pas chasser pas ma muse

micheline a dit…

surtout ne renvoie pas ta muse , c'est elle qui a raison de venir nous amuser un peu et quand la mienne te taquine ,je pense que tu vas sourire et ça me ravit
bonne lune du soir en plein jour!!

Anonyme a dit…

Bonjour, merci d'être passée il y a trois semaines. J'aime bien ces photos. Je vois qu'André manie toujours bien notre Français. Bonne soirée. Joël.

Anonyme a dit…

Des nuages comme ceux-là ma grand-mère disait que c'était signe de vent... serait-ce vrai ? on verra cela demain !

Anonyme a dit…

Moins poétiquement : rouge du soir, espoir. Rouge du matin, la pluie est en chemin.
Bon week-end, toutes mes amitiés.