18.10.06

LA FÊTE DE LA POMME

Image Uploaded by ImageShack Toolbar

Pour remercier tous ceux qui sont passés me voir dans mon quartier avec tant de gentillesse je propose que nous fassions une grande fête virtuelle de la pomme chez Maria au restaurant La Mascotte de l’Europe..

Maria nous prêtera sa salle de bon cœur.
Et nous aurons ce qu’il faut pour un véritable festin, pas traditionnel du tout, avec des produits venus des quatre coins de la France

Du crément d’Alsace, du Kougelhopf ( François)
Du vin, du gâteau de Savoie, du reblochon, des diots ( Pralinette)
Du boudin, de la gelée de pomme, de la compote...
De la gelée de coing et peut-être un reste de Tatin de la Champagne ( Aben)
Pralinette vérifiera qu’aucune seringue ne traîne sous une table
Vincent et Mariel liront des poèmes choisis, produits de leur génie poétique.
François chantera « les noces du papillon » Aben une chanson à boire pour qu’il y en ait pour tous les goûts.
Mamounette fera une projection de toutes les photos merveilleuses qu’elle a prises au Viet Nam.
Et Brigetoun apportera son appareil photo pour immortaliser cette fraternelle journée.

Chacun pourra apporter sa moitié, son quart ou l’élu( e ) de son cœur, la porte reste ouverte à ceux qui ont été empêchés et un toast sera porté à ceux qui sont trop loin pour venir trinquer : traverser l’Atlantique c’est pas de la tarte !
Pour les enfants, un petit coin à part leur sera réservé où ils pourront se goinfrer de chaussons aux pommes, de saucisses aux cerises, en guise de hamburgers ou de coka kola.

Pour les boissons on a déjà ce qu’il faut, mais il faudra en acheter un peu à Maria qui a une superbe carte des vins ! Pour les alcooliques anonymes une bonne bouteille de Vittel de derrière les fagots sera prévue.

Et des pommes ! et des pommes ! de toutes les couleurs, des jaunes, des grises , des rouges,


Soyez bien aimables de me faire part de mes oublis ou imprévoyances involontaires et de vos remarques sérieuses et réfléchies
A bientôt !
La fourmi Cheline.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Large sourire pour vous, Fourmi Cheline ! Quelle bonne idée que voilà...
Je veux bien aussi pousser la chansonnette en faisant la vaisselle !
On va bien s'amuser, merci !

Brigetoun a dit…

c'est gentil, et l'appareil photo aurait adoré l'odeur de la compote de pomme, mais sa compagne se déplace fort peu
il en est navré

Anonyme a dit…

Voilà un programme qui me plait bien mais tu prends un risque foumi cheline ...
s'il me venait à l'idée de chanter :
savez vous casser la vaisselle à maman ...
Il paraît que le jeune Goethe a cassé tout un service en porcelaine à ses parents car il était émerveillé par le bruit que faisait la vaisselle en tombant ...

marie.l a dit…

je suis partante pour la fête, lire des poèmes, mais aussi amener des tartes flambées en complément de ce que François ramènera d'Alsace...
Merci pour l'invitation !

micheline a dit…

mes chers amis je sens que la fête est déjà commencée , on dit que la fête c'est la veille de la fête , pas seulement n'est-ce pas?? avec tout ce qu'il y aura à manger il va falloir jouer les prolongations,
youpi les nouveaux venus!, brigetoun , on t'envoie un hélico...
pour la vaisselle il vaudrait peut-être mieux la laver que de la casser!!même si le son est joli!!

Anonyme a dit…

Ta maison s’est parée de ses plus beaux atours
Les voisins accourus t’apportent leur secours
Et drainent leurs amis dans leur sillage.
Les flonflons du jardin emplissent le village.

Demain, Michou, c’est la fête à tes pommes.
La pomme d’amour, la pomme d’api elles se nomment.
La pomme de pin fait les parquets
Les paumes de mains taillent les haies.

Il fera beau pour cette grande fête.
Paume de discorde devra rester en tête à tête
Avec le pommeau de l’épée qui restera dans son fourreau.
Aben et François et Pralinette sont désignés pour les fourneaux

Les vieilles pommes du pays : reinettes, calvilles, cox’s-oranges
Akanes, toutes en rangs dans les cageots sortent des granges
Canadas, grany, rippenapfel, les étrangères resteront sur les étagères
Les Goldens, ces fadasses, ces nouvelles resteront dans le frigidaire.

Avec Micheline notre copine
Nous nous pourléchons d’avance les babines.

Mon poème, c’est pas de la crème, micheline, mais je te le donne de bon cœur. Pourvu que tu en fasses bon usage.

Anonyme a dit…

merci Micheline pour ton verset pas satanique sur mon blogg.
je te réponds :
j'habite à lyon et je t'invite chez Bocuse.
hé! ho! c'est pour de rire.
J'ai pas les moyens. Je préfère dans un petit bouchon lyonnais comme il y en a plein ici.
1° - c'est aussi bon que chez l'autre.
2° - on peu manger avec les doigts

Anonyme a dit…

Quel dynamisme ont tous ces amis...
Si je m'attendais... on aurait gardé de la Tatin.
Ah, si seulement tu nous avais prévenu plus tôt !
Bon, ben on arrive, mais pour pas vous retarder à préparer de quoi vous régaler, on aura les mains vides...
On pourra quand même dire qu'on est passés, pas très mais passés quand même.

micheline a dit…

voyons, voyons ,il va falloir mettre un peu d'ordre dans tout ça

Vincent : pas de racisme dans les pommes!
mais de tout le reste, bon usage ferai, tous en coeur mangerons la crème de tes poèmes pour pas un rond

Aben' t'avais dit que tu apporterait un pot de gelée de coing, vous avez déjà tout mangé?,
ça ne fait rien on te prendra comme tu es, vide de tout mensonge

Zed, "les victuailles du coeur transportées partout", c'est pas ça qu'on appelle avoir le coeur sur la main?

PS. je mets tous les bisous au frais , faut pas qu'ils s'abîment.

micheline a dit…

Mine de rien , ça devient sérieux car ce qui est vrai pour la pomme l'est pour tant de fruits et légumes!
et les ce sont OGM qui entrent en danse .
mon point de vue est qu'on ne peut pas tout sauvegarder toutes les espèces végétales (pour ne citer qu'elles),et qu'il n'y a pas de raison de ne pas chercher à améliorer - ce qui se fait d'ailleurs naturellement par sélection naturelle : les plus fragiles disparaissent,les plus coriaces ou peu goûteuses ne sont pas sauvegardées par l'homme -et pourquoi ne pas ajouter le gêne du sucre à quelque chose de trop acide ou amer pris sur d'autre plantes saines? .pourquoi ne pas ajouter le gêne de la vitamine A au riz ou à la patate?.- ce qui est déjà expérimenté d'ailleurs-
hélas ce n'est comme ça que ça se passe en général
les gênes que l'on inocule sont ceux qui permettent les transports commerciaux faciles à longue distance ou leur conservation prolongée . Ainsi on enlève le jus des tomates pour une chair plus ferme .Tant pis pour le goût: c'est l'apparence qui compte et d'avoirdes fraises en toute saison..
Plus grave on castre les oranges par exemple pour plaire à la mastication , d'autres produits rendus stériles, permettent des monopoles juteux dans le commerce (des graines ( céréales entre autres).On ne peut plus produire ses semences soi- même.
le pire ce sont les gênes de production de toxiques contre parasites ou autres ennemis naturels .Les plantes ne se défendent plus par elles mêmes,elles produisent des poisons que nous retrouvons aussi dans nos assiettes.Mais les rendements augmentent.. au profit de qui??
Quand on dit OGM , on ne sait pas trop de quoi on parle : si, des apprentits sorciers que gouvernent les profits de quelques uns au détriment des consommateurs.
il pourrait y avoir des OGM utiles mais...!!!!

Anonyme a dit…

les pommes je les ai trouvées sur le net . facile. Mais je connais les cox's oranges délicieuses a croquer ou en cidre - les calvilles rouges des pommes damours par excellence rouges unies sans aspérité. quand tu mords dedans elle sont d'un blanc immaculé qui rosé peu à peu d'un rose fraise. MMMMMMMMM!!!
les vieilles variétés!!!!!!
les goldens pour moi c'est polyéthylène expansé. pas de saveur.
et bon w-e bonne fin de semaine.
Micheline
20 octobre, 2006

micheline a dit…

PAN SUR LE BEC:ily a des sans-gêne
qui tripatouillent les Gènes
mais où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir et où il y a des gènes ça peut être des OGM

micheline a dit…

En cas de confusion:
Vincent , c'était pas ton bec à toi mais le mien !!une faute d'accent c'est grâve, va demander à "Accent Grâve"
bon w. end à toi aussi

Anonyme a dit…

L'oiseau avec une consonne et quatre voyelles, j'avais pas trouvé.
Pour le nom du mien, je vais être obligé d'envoyer un avis de recherche.
C't'aprè'm, je vais peut-être me faire une compote. Dis-moi ce que tu en pense :
Il me reste sur un cep du jardin, 3 grappes de raisin de vieille souche (du bacho). J'ai l'intention de leur faire rendre leur jus en les cuisant avec un peu de coings (la gelée des pépins et seulement un peu de chair, pour le goût)
Je passeais le jus obtenu que je mettrais sur mes quartiers de pommes avant cuisson...
T'en pense quoi...?

Anonyme a dit…

Dans la boisson... le cidre ! Bravo pour l'idée et ce dynamisme qui réjouit plus d'un !

micheline a dit…

ABEN,comme c'est urgent j'ai mis aussi la réponse sur ton blog.
je répète ici pour le cas où Q.Q. pourrait expliquer la cuisine MOLECULAIRE.

en cuisine moi je suis toujours pour les essais improvisés! surtout avec qq restes ou ingrédients divers . ça marche souvent mais il faut un minimum de flair! des fois ça rate!

ce que tu proposes a l'air tout à fait top inovation réussie!!

sais-tu qu'on parle de cuisine MOLECULAIRE?? ça doit être du dernier "branché"!!???