11.10.06

soit dit en passant


ATTENTION !!!
Depuis le 1er janvier 2006, la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle lire turque" ( Yeni Turk Lirasi ), qui remplace l'ancienne lire hyper dévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros.
Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euros. Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence (un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre) et quasiment la même dimension.
De même, le côté face comporte, comme beaucoup d' euros, une tête ( il s'agit ici d'Ataturk, comme les euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc. ). La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros, il y a un 1. Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro. Cette pièce d'une lire turque est donc une habile contrefaçon juridiquement inattaquable de la pièce de deux euros.
Or elle vaut 0,4 euro (et en Europe, en réalité, elle ne vaut rien du tout).
Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices.
Pour l'heure, soyez prudents, vérifiez que lorsqu'on vous rend bien des pièces de deux euros, et qu’il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles ont commencé à circuler.

7 commentaires:

marie.l a dit…

très bonne information chère Micheline, surtout dans ma région où la communauté turque est nombreuse et où les touristes qui y vont sont légion.
Merci à toi et bonne journée...

Brigetoun a dit…

il n'y a pas que la pièce turque, je me suis déjà laissé avoir avec des pièces de je ne sais plus quel pays de l'est je crois (je sais seulement que ce n'était pas la turquie)
et d'autre part qui d'entre nous prendra le temps de vérifier chaque pièce avant de sortir d'une boutique !

Anonyme a dit…

Merci pour l'information, Micheline, moi qui ne vérifie jamais la monnaie et fourre tout distraitement dans ma poche ... il faudra que je change mes habitudes.
Très bonne journée.

Anonyme a dit…

Moi aussi bien souvent je mets les pièces dans mon porte monnaie (pas dans ma poche !) sans contrôler, je me suis d'ailleurs fait avoir avec des pièces périmées.

Anonyme a dit…

Merci de l'info !

Anonyme a dit…

Oui, il faut faire gaffe surtout qu'en Turquie les jeunes vous abordent, vous demandent de leur faire de la monnaie et en un tour de passe passe il ne vous reste plus rien !!! Et quand on fait aux autres touristes de se méfier, ils vous menacent avec un poignard dans le ventre.

Anonyme a dit…

Tu sais Micheline le maroc aussi a fait une pièce qui ressemble exactement aux notres.