31.10.06

Nos Morts

Je ne vais pas dans les cimetières ça je l’ai déjà dit.
Je ne sais pas voir sous les dalles de marbre, surtout quand il y a trop de fleurs prétentieuses dessus.
Mais je sais voir dans mes souvenirs non pas les plus beaux ceux qui restent quand on a éliminé tous les mauvais et qu’on a rhabillé nos défunts pour une honorable présentation !!
Non j’aime mes morts comme je les ai connus vivants, avec leurs qualités et leurs défauts.

Papa , quand il a coupé la haie, ma haie où j’avais fait mourir un nid de mésanges ! Inconsciente fille ! et inconscient papa !.
Papa quand il m’a donné la seule gifle que j’ai reçue de mes parents !
A lui je dois cette image rare où, penaude, je ne m’étais pas attendue à voir censurée de la sorte une farce de mauvais goût !
Papa ,quand il nous a fait cadeau, pour Noël, de sa mort !
Là c’était pas sa faute : un drôle de mélange d’amour, de paix et de pardon pour la peine qu’il nous faisait.
J’ai dormi avec lui toute la nuit , lui tout froid et moi à côté parce qu’il n’y avait pas d’autre lit dans la maison. J’étais bien à côté de lui.
Le lendemain, on a apporté le cercueil. Apporté seulement.
Ma sœur et moi l’avons mis en bière. Il était lourd. Ce qui m’a le plus marquée, ce sont ses pieds, durs comme du bois à travers les chaussettes de laine.
Après on a attendu, vaquant aux occupations de première nécessité, on venait le voir de temps pour l’embrasser.
Après je ne sais plus très bien, seulement que pour la levée du corps des personnes sont arrivées pour mettre le couvercle et l’emmener sur un petit chariot jusqu’au cimetière.

Voilà il est là bas. Je ne vais pas là bas. Il est resté dans mon cœur avec plein d’autres images belles et vivantes dont je ne vous parlerai pas aujourd’hui .

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai relu ta note de l'an passé, et mon com, et je quitte à l'instant la lecture de celui de cette année...
Aller ou pas, quelle importance ?
Participer ou s'abstenir ? Qu'est-ce que ça change ?
Je n'ai pas de conviction!
A vrai dire, je crois même que je ne me suis jamais posé la question.

Anonyme a dit…

Il est souhaitable que chacun fasse comme la sensibilité lui indique.
Moi non plus je ne vais pas au cimetière, pas ces jours-ci en tous cas. Hier dans la conversation, mon fils me dit être passé sur la tombe de son papa voici environ 15 jours, en faisant son jogging...J'ai trouvé que c'était bien plus significatif et porteur de vie et d'amour que d'y aller le 1er novembre où tout le monde regarde qui fait quoi sur la tombe de ses défunts... combien de fois ai-je entendu mes voisins critiquer "ho la tombe de machin, elle est bien à l'abandon"... et alors, cela veut-il dire qu'on n'y pense plus à ce défunt ? cela veut-il dire qu'on l'a oublié, qu'il a quitté notre coeur ? qu'il ne guide plus nos pas ?

Anonyme a dit…

Très émouvante, ton histoire, Micheline.
Moi si. J'y vais Micheline. Mais je ne peux pas y aller souvent. Mes morts, ils sont en auvergne. Ca fait qq heures de route. Qd j'y vais je me rends toujours au cimetière. En plus il est loin du village, et les morts doivent s'y em.. à cent sous de l'heure.
MAIS ce cimetière, il est sur un promontoire du quel, quand on a fini de se recueillir, on lève la tête et on voit, à qq kilomètres ces belles montagnes. Ils en ont de la chance nos morts de pouvoir contempler les monts qui les ont vu naître, peiner, souffrir et partir.
Ce qui est injuste, c'est que de gens puissent partir à Noël en laissant des pauvres gosses se morfondre.
Je pense comme pralinette.
Pas besoin de s'y rendre uniquement pour la toussaint. Ils aiment aussi nous voir en été, les morts. Et puis, en été on peu leur porter des fleurs qui viennent du coeur, celles du pré à côté.
Sache micheline, que je suis désolé d'avoir exprimé ce que je pense vraiment sur un problème qui va aller en empirant.
j'espère que tu ne m'en veux pas.
Ton blog reste pour moi un des meilleurs, des plus émouvants.
Tous les deux on parle un peu la même langue.
bises

Brigetoun a dit…

moi je me suis assise le lendemain matin dans sa chambre un moment et nous avions très froid, moi parce que la fenêtre était ouverte mais nous étions bien. Par contre je n'ai pas dit au revoir à ma mère. Et je ne suis jamais allé sur leur tombe. Ils savaient d'ailleurs que ce serait le cas pour nous tous. Nous n'avons pas l'habitude. J'ai des objets
et à notre âge nous avons tellement de compagnons de l'autre côté..

micheline a dit…

merci de vos comment bien arrivés en bas débit
zed envoie un mail direct que je puisse répondre
bises à tous

Anonyme a dit…

T'as pas bientôt fini avec tes pommes...? On t'attend nous !
Merci quand même d'être passée en couip de vent.

Anonyme a dit…

Bonsoir Micheline, elle est très touchante ton histoire et la manière de parler de ton papa... Cela m'a rappelé ce que ma mamy me disait quand j'étais petite... "elle ne voulait pas de fleur sur sa tombe".... Elle était très croyante ma mamy mais elle m'a toujours dit que si je devais penser à elle.. et bien elle ne voulait pas que j'y pense au cimetière mais dans mon coeur... alors je lui obéit... et moi aussi j'aime mieux penser aux bons moments qu'à ce sacré jour de son entrerrement.. J'ai appris la nouvelle que le jour de son enterrement... mes parents sont venus me chercher à l'internat pour la messe... et le prêtre m'a demandé de lire alors que cela faisait à peine deux heures que je venais de l'apprendre... j'ai eu beaucoup de mal à lire mais j'ai pensé à elle... et la force m'est revenue... Gros gros bisous Micheline.