11.9.06

CHÔMAGE (SUITE ET FIN)

Je viens seulement de finir l’histoire de mon chômeur ce matin et il est déjà tard .
Rien écrit, peu visité ..pour cause de week end et d’un petit froid à l’endroit de mon bouquin qui avait l’air offusqué de mes rires inconsidérés et faisait un peu roue libre .

Samedi j’ai fait une tarte et tout ce qui précède pour Fanny revenue de son autre moitié de famille où elle était allée finir ses vacances..
Essayé sans grand succès petite réappropriation de nos épanchements familiers. Ils avaient l’air de souffrir d’absence et surtout d’une première semaine de rentrée stressante, entravés aussi par certains interdits de communication insolites comme : « ça je n’ai pas droit de le dire » .
Bon d’abord manger la tarte, repartir vite avec papa auquel il fallait se réhabituer aussi.
Dimanche grand beau temps… petits papotages complices, petites permissions d’exception pour la bouchée de viande à la chienne sous la table. Puis sieste sur le tapis avec Laïka bien aimée pendant que le père, mon fils, posait vite fait bien ce lecteur de disquettes qui attendait depuis un certain temps que je puisse retrouver quelques vieux textes périmés.

Enfin tout ça pour vous dire que mon bouquin il était resté sur la tablette à côté de mon lit étant donné aussi que j’avais la vague impression qu’il ne fallait pas trop lui faire confiance.

Mais hier soir j’ai été toute surprise de retrouver le petit fil coulissant de l’humour- bonne- humeur du début. Le pire n’était pas advenu, il y avait bien de temps en temps un petit rire qui virait au jaune, mais j’ai pu dormir après avoir fait quelques aller et retour aux toilettes, à la cuisine pour réconforter mon estomac.
Donc ce matin je viens de finir. (je lis lentement, je suis lente je l’ai déjà dit ;et il faut toujours que je fasse des digressions personnelles en cours de lecture ! ..

Ça finit bien ? , ça finit mal ? Une vie de chômeur ça ne peut guère finir dans l’apothéose je me disais aussi !
On est trop habitués aux trucs qui à la fin, consolent de la misère du monde.

Mais je crois que je vais m’acheter le bouquin quand on aura rendu celui-ci à la bibliothèque, il peut encore plaire aux autres, ou si ça se trouve pas du tout on verra bien.

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

tu réagis toi aussi pleinement à certains livres - il m'est arrivé d'aller jeter dans une poubelle voisine, pour qu'il ne reste pas dans mes murs un livre qui me mettait dans une râge inquiète

micheline a dit…

zed,
ce qui précède la tarte ? ben voyons les aliments ordinaires pour un enfant: la viande, les légumes , l'entrée..
on dit "rire jaune" mais pas "rire rouge", je ne sais pas pourquoi ça pourrait vouloir dire peut-être : interdit de rire , ça pourrait servir?
brigetoun,
tu as raison des écrits peuvent mettre le feu aux poudres..mais la rage est mauvaise conseillère, non,on ne brûle plus les livres en place de grève et dans la boubelle ça ne sert pas beaucoup non plus!même si c'est une réaction sympa!

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline
C'est bien d'avoir le temps d'écrire,
il faut du calme également !
Quand on voit le nombre de livres qui sortent, il faut vraiment chercher.
A bientôt et gros bisous
YVES