18.9.06

Considérations en vrac

Nuances et incertitudes des mots « croire » et « savoir »

je crois.. en dieu=certitude, je suis sûr qu'il existe( émouvant crédo du paysan )
je crois ..qu'il va pleuvoir: doute ça se pourrait bien, mais ce n'est pas tout à fait certain
je crois …qu'on va finir par s'entendre: souhait, espoir ..quand ce n’est pas menace ou intimidation
sans compter le prudent je crois savoir…

je sais que 2 et 2 font 4 (vrai dans l'abstrait)
2 lapins + 2 carottes =: pas de réponses.. encore que:= 4 denrées consommables
2 choux et 2 carottes = 4 légumes etc..et pour répondre à Aben je me souviens de mes premières additions où il fallait toujours écrire le nom de ce qu'on additionnait , je crois que je n’ai pas oublié.

Avec des chiffres il faut des lettres, autrement dit des mots et c’est là que tout se complique
.
De toutes catégories depuis le plus humble mot désignant objet concret jusqu’aux vastes catégories ou concepts de l’esprit, allez donc savoir !

Des mots poétiques à évasion multiples où rêver à loisir et où chacun peut découvrir ce qu’il cherche
Des mots comme : « progrès », « liberté » …, ? allez donc savoir ce qu’il y a dessous, pas moyen de savoir donc de s’entendre, de se comprendre,

« Je sais que je ne sais rien » est au fond une boutade très sage qui avertit ceux qui croient détenir des vérités invérifiables, à commencer sur soi même et tentent de les imposer aux autres.
Le contre poison : le doute. Le Que sais-je, des septiques.
Et aussi l’autre face de nos aspirations : le bonheur de la fraternité

Un ennemi de toujours la peur , la peur de l’inconnu, de la mort, la peur de l’autre.
Les enfants ont peur dans le noir. Et si le savoir était un bon remède ?

9 commentaires:

marie.l a dit…

très bien documenté et tout à fait logique à mon sens ce billet, Micheline !

Anonyme a dit…

Peur de l'inconnu...?
Le problême du savoir, c'est que de chaque nouvel acquit jaillissent des interrogations nouvelles
Comme les radicelles d'une plante qui s'enfoncent de plus en plus loin et de plus en plus nombreuses pour se nourrir...
De telle sorte qu'il paraît que plus on sait de choses, plus on a de questions à se poser sur celles que l'on découvre et dont on ignorait jusqu'à l'existence...
(A que voilà des propos qui ramène à mon adolescence...)

micheline a dit…

oui Aben la chaîne des pourquoi commencée dès l'enfance peut se ramifier à l'infini, celle des réponses ou découvertes peuvent s'accompagner de joies ou de craintes mais c'est la vie-même! et si on peut savoir qu'on ne brûlera pas dans l'enfer des flammes après notre mort pour l'éternité ou refusé par Charon , qu'on aura un médicament pour ne pas trop souffrir c'est déjà ça .
...et si c'était une bombe atomique alors? bien sûr !
mieux vaut ne pas penser , le moins possible ! tu es un sage sans doute tout de même pas prêt à te retirer dans le nirvana ?
"cultivons notre jardin" dit Candide
un jardin à notre mesure..

Brigetoun a dit…

savoir Micheline ? mais "je sais que je ne sais pas" heureusement parce qu'il ne peut y avoir de science réelle et vivante sans doute et envie de dépasse les certitudes acquises

micheline a dit…

brigetoun,
là tu exagères!la certitude que tu ne sais rien?
tu en sais quand même des choses ne serait-ce que les vieilles pierres te parlent..
tu veux dire rien de ce qui est important et la seule chose qui t'importe peut-être : que mettre à la place de ce qui faisait ton bonheur au cours de ton éducation religieuse? un absolu dont tu ne peux te défaire ,alors tu fermes la porte??
excuse moi si je déraille..cette histoire de Jean Gabin elle fait du profit parce que, au fond, elle repose sur ce qu'on pourrait appeler un sophisme si on la prend au pied de la lettre alors qu'elle n'est qu'un sage avertissement , une vérité relative
Il n'y a pas de certitude que des petits bouts de certitudes.Non??

micheline a dit…

En remontant l'ascenseur:
Aben,
un mot encore:
te ramène à ton adolescence?
tu veux dire qu'on n'a pas mûri?
c'est bien possible.
on arrête de déc...?
Zed,
comme je commence à nous connaître la partie de ping pong pourrait bien se prolonger . heureusement que tu vas au boulot ..

Anonyme a dit…

à part les vérités historiques, que croire? qui croire? allez savoir.

micheline a dit…

Tout à fait d'accord avec zed :
il n'y a rien de plus réducteur et faussé que l'Histoire Officielle .
Je pense que Gérard veut dire l'histoire des faits avérés, authentifiés par l'exégèse de documents de sources multiples mais aussi telle qu'elle commence à se préciser à travers des témoignages récoltés sur le vif avec impartialité autant que faire se peut et là aussi corroborés par d'autres témoignages, car avec la meilleure volonté du monde on voit avec ses "lunettes personnelles."
J'en profite ici pour signaler le témoignage d'Aben sur son vécu pendant la guerre d' Algérie, rédigé au jour le jour par lettres à ses parents sans autre intention que de les mettre au courant.
Cet ouvrage imprimé en quelques exemplaires par ses soins aura d'ailleurs du mal à trouver preneur pour une publication!!??
Je rappelle aussi que l'APA ( Association pour l'Autobiographie) est une association à ramifications internationales, sans but lucratif , qui recueille à seule fin de conservation des documents autobiographiques de toutes les couches sociales sans aucune sélection de valeur littéraire .. N'écrivent et ne déposent évidemment que ceux qui en ont l'opportunité, mais c'est déjà une ouverture.

Adresse du site APA : http://sitapa.free.fr/
Adresse du blog de Aben :je ne trouve plus ce qui correspondait à « Chers Parents » l’aurait-il supprimé ?

micheline a dit…

Pour "Chers Parents" de Aben il faut afficher:"intoxinfo"dans un moteur de recherche