1.9.06

le respect de la vie

je viens de chez "Accent Grâve" où cette question est évoquée et discutée sur son blog et je retrouve dans mes archives ce petit passage :
"Quel sens donner à la mort" que j'offre en hommage au maire de notre commune qui vient de mourir subitement à l'âge de 51 ans.

"On a beau interroger, on ne sait pas, on ne saura jamais sans doute quel sens donner à la mort. Seulement qu’elle arrive.
Un sens qui console de la vie ? Une tentation parfois.
La révolte de ceux qui survivent ?
L’ardente protestation de ces grains de lumière qui ne veulent pas finir. ?
On a tout fait. Jusqu’aux limites du possible de notre condition,. . .. l’homme des cavernes comme l’homme de science moderne pour conjurer la mort.
On a tout fait, c’est à dire peu, très peu. Pas assez. Ça c’est notre deuil, notre faute. Mais l’Autre, le Destin ou le Dieu caché a fait le reste. Ça c’est notre excuse. Entre les deux est notre survivance … . chercher encore un peu au sein de la grande énigme…… chercher à tâtons dans le sourire d’un enfant. . . le parfum d’une fleur le sens de la vie."

5 commentaires:

marie.l a dit…

billet très délicat Micheline, questions de toujours !

Anonyme a dit…

La mort, cette ombre permanente nous suit partout. La vie est une douceur d'heures avec faim dévorante....

Anonyme a dit…

Il y a un début et par conséquent une fin... mais le plus dur est toujours pour ceux qui restent... Un gros gros bisous pour toi ma douce Micheline...

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
Plus le temps avance, plus on doit se sentir confronté à cetet impasse, que nous croisons chez des proches régulièrement, et qui nous remets un peu en place et nous fait relativiser un certain nombre de choses ...
merci de ton commentaire enjolivé par Musset, j'en suis très flatté et ravi.
je te souhaite un bon weekend, gros bisous
YVES

Muse a dit…

Bel hommage pour ce maire. Je suis très mal placée pour aborder ce sujet.