4.9.06

RENTREE DES CLASSES

 
Cette photo de photo, représente la classe unique d'une école de filles en octobre 1930 dans un village de campagne en Haute Marne et où j'ai fait toute mon école primaire.

Je venais d'avoir 10 ans( assise au premier rang, 3ème en partant de la gauche)
Ma petite soeur , toute blonde ,est assise à ma droite,elle vient d'avoir 5 ans.
Tout en haut à droite , l'intitutrice, "La Demoiselle" qui a fait toute sa carrière dans le même village.Réfugiée d'Alsace Lorraine, elle vivait seule evec sa mère: "La Dame " que je n'ai jamais vu sourire,et chez qui on envoyait parfois une élève,en punition, faire un petit rattrapage. Posted by Picasa

4 commentaires:

Muse a dit…

souvenirs souvenirs.J'ai gardé quelques photos des classes dans lesquelles j'ai exercé;redonner un nom à chacun,en 34 ans ça en fait des petits!
Bonne soirée...

Brigetoun a dit…

micheline pardon de ne pas prendre plus souvent le temps de venir me ressourcer chez vous. J'ai beau avoir conscience de notre impuissance, de mes manques en matière politique, je m'épuise en polémiques. Et j'ai peur. Il n'était pas facile notre monde mais il était humain.
Je pense tout de même que ces rapports maitresse (même si on a changé le nom) enfants sont toujours là dans la majorité des cas

marie.l a dit…

quels souvenirs ! j'aime beaucoup ces photos, mais je crois l'avoir déjà écrit...

Anonyme a dit…

Hello c'est fou ce que les photos de cette époque se ressemblent .On dirait les miennes .Les gens se ressemblent et ne se ressemblent pas . Drole ! @++++