17.9.06

Hommage à J GABIN par Loue Dabadie dans paroles 1974

Merci Jean Gabin ... qui m'a inspiré (P.C.C. "Maintenant je sais "Paroles: Jean-Loue Dabadie - 1974)

"JE NE SAIS PAS"

Quand je suis arrivé, du haut de ma superbe,
J’me croyais fort, quelque soit le thème,
J’cliquais JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS,

C’était l’début, il n’y a pas si longtemps,
Et quand après quelques moments,
Toujours disant JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS,

Et aujourd’hui quand je me regarde mon QC,
Mon bouclier et les meilleurs que j’ai défiés,
Je ne sais toujours pas comment ça se fait.

J’me dis, j’sais tout : la géo, le ciné, l’histoire, les roses,
Tiens oui la rose, je sais même qui a dit « Mignonne, allons voir si elle est éclose... »

Mais au défi , par chance et à grands renforts de crédits,
Je me rends compte que j’ai encore appris,
Ca tient en peu de mots, maths, mangas, Star Ac’ et astronomie ...

Le jour où, kamikaze en veine, je me sens très fort,
J’peux pas mieux dire, je me prends pour un cador !

C’est encore ce qui m’étonne aujourd’hui,
Moi qui ne suis qu’une mémoire en sursis,
On oublie tant de choses à la longue,
Mais bizarrement jamais les mots abscons et les figures oblongues,

Des mots retenus sans apprendre,
Des leçons apprises sans comprendre,
Mais qui font que je m’interroge,

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU’ON NE SAIT JAMAIS TOUT !

La géo, le ciné, l’histoire les roses,
On ne sait jamais vraiment la valeur des choses,

Il vaut mieux dire JE NE SAIS PAS quand on ne SAIS pas ...

C’est tout c’que je sais, mais ça JE LE SAIS !

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

j'ai toujours aimé cette chanson - est ce elle qui ne plaît pas à mon blog ? je le croyais moins c. mais le fait est que tes deux commentaires refusent de s'afficher aujourd'hui - je les ai dans ma boite mais ne sais comment les récupérer - en tout cas merci

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
Merci beaucoup de ta visite ;
Il est profond ce texte, et gabin était quelqu'un hors du commun, il y en comme ça quelques dizaines par siècle, qui restent dans l'historie et dans la mémoire par leur force et leurs qualités humaines.
A bientôt et bon dimanche
Bisous
YVES

Anonyme a dit…

coucou micheline, un grand monsieur ce Gabin... on en fait plus des comme ça de nos jours... j'ai toujours plaisir à voir des films vus et revus avec lui... j'aime surtout les vieux de la vieille... j'en pleur de rire à chaque fois.. Gros bisous Micheline

marie.l a dit…

beau texte pour un dimanche pluvieux !

Anonyme a dit…

Moi ça me rappelle :

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" ...

Souvenir ténu de mes cours de philo ...

Bonne soirée Micheline.

Anonyme a dit…

Zut, je viens de mettre un com... qui ne s'est pas matérialisé.
Je voulais dire que savoir ou ne pas..., être ou ne pas..., se connaître soi-même ou ne pas..., posent plus de questions qu'ils ne permettent de réponses.
L'instituteur de l'enfant que j'étais aimait à dire que si on additionne deux lapins et deux carottes on n'obtient pas forcément le nombre quatre.
Depuis, je dis souvent "je crois", et même aussi "je doute".

micheline a dit…

considérations en vrac:
croire et( ou) savoir:
les nuances et incertitudes des mots croire et savoir
je crois en dieu=certitude, je suis sûre qu'il existe
je crois qu'il va pleuvoir: doute ça se pourrait bien, mais ce n'est pas sûr
je crois qu'on va finir par s'entendre: souhait, espoir ..

je sais que 2 et 2 font 4 (vrai dans l'abstrait)
2 lapins et 2 carottes: pas de réponses encore que:= 4 denrées consommables
2 choux et 2 carottes=4 légumes etc..et pour répondre à Aben je me souviens de mes premières additions où il fallait toujours écrire le nom de ce qu'on additionnait ce qu'on additionnait

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
Merci beaucoup de ta visite
Gros bisous
YVES