3.12.06

petite anecdote personnelle

Je l’ai fait.

C’était il y a bien un an ou deux.
J’arrivais sur l'esplanade qui précède notre super marché de proximité. Chacun entrait et sortait sans se bousculer. Très peu de monde ce jour là, mais au moment d’entrer je me trouve face à face avec une dame , jeune, bien comme il faut, tenant dans un de ses bras un jeune nourrisson, de l’autre une cigarette allumée. Je n’ai pas réfléchi, je l’aborde poliment un peu comme si je voulais lui demander un renseignement, elle m’écoute :- madame lui dis –je vous ne devriez pas fumer si près de votre bébé, ça lui fait du mal et l’empêche de bien respirer. Elle m’a regardée d’un air étonné, rien n’a bougé sur son visage, ne m’a rien répondu puis chacune de nous est partie de son côté.
Je ne sais s’il elle a eu envie de me dire : mêlez-vous de ce qui vous regarde ou pensé voilà encore une illuminée qui ne vaut pas la peine qu‘on lui réponde ou autre….
Et moi j’y pense souvent : comment ai-je pu interpeller, comme ça dans la rue, une inconnue, ce n’est pas mon habitude et je ne suis pas non plus capable de partir en croisade impétueuse pour une cause quelconque. Ca m’a, comme on dit, échappé, mais à la réflexion je suis satisfaite d’avoir eu ce geste sans agressivité et d’avoir reçu ce regard sans mépris, même si cela n’a d’importance que dans mon imagination.
Ça ne s’est pas reproduit, tout au moins sous cette forme, parce que je suis au fond timide et que si je réfléchis une seconde mon cœur se met à battre dans la crainte de me tromper, de faire du mal au lieu de transmettre dans la fraternité un petit message que je crois utile.

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

mais parfois on oublie dans l'urgence que l'on est timide, seulement il ne faut pas ensuite s'embarquer comme moi dans des excuses embrouillées

marie.l a dit…

il y a parfois des situations qui font que... je suis très timide également mais il m'est arrivé pareil non pas pour la même cause, mais pour une gifle(je dis bien une gifle, une vraie de vraie) donnée dans la rue à un tout petit petit bout d'chou ! et je ne me suis pas excusée d'être intervenue mais j'ai eu la réflexion "de quoi je me mêle"...

Anonyme a dit…

Si seulement on pouvait toujours se parler comme ça, sans haine et sans mépris, juste se dire ce qu'on pense et accepter d'entendre ce que pensent les autres...
Pour mes mouettes, c'est une herse à disques (ça s'appelle peut-etre un scarificateur...) Les mouettes se régalent des mulots et des larves dérangées qui se retrouvent en surface ou à peine enterrés...

Anonyme a dit…

BRAVO MICHELINE!!!!
Ca m'arrive des trucs comme ça.
Ca plait pas toujour. M'en fout.
Un jour c'était un gamin qui faisait du rodéo avcec un quad dans le champ d'un fermier de la commune. Faut dire que l'herbe mesurait plus d'un mètre de haut. Il s'en donnait du plaisir, le momme. Non mais!!!!!
A plus

Anonyme a dit…

tu as bon coeur et tu as bien fait ! je suis pourtant une grande fumeuse mais je t'approuve. Cette jeune femme s'est trouvée sur ton chemin à un moment où elle avait besoin de prendre conscience ! tu étais le messager. On a tous une mission ici bas. fais ce que tu ressens. Bravo !
arielle

Anonyme a dit…

t'as pas de bol ! je t'aime bien alors je t'ai choisie pour le questionnaire sur mon blog ! vas z y voir, tu comprendras !
re bonne soirée
arielle

Anonyme a dit…

Tu as eu bien raison de rappeler à cette dame qu'elle empoisonnait son enfant ... si elle n'a pas tenu compte de ta remarque, tu n'y peux rien, c'est dommage pour le bébé.

micheline a dit…

merci à tous de votre gentillesse,
vincent toujours un peu hargneux sans doute n'a-t-il jamais eu envie, étant gamin, de se rouler dans l'herbe ..et je ne veux pas dire qu'il faut les laisser faire!!! les mômes!
Arielle ,j'aime ta franchise et ton ouverture d'esprit et je pense que tu ne m'en voudras pas pour mes réponses à ton questionnaire.
amitiés à tous

Anonyme a dit…

Micheline, ne soit pas aussi acerbe.
Moi aussi je me suis roulé dans l'herbe. Mais mon aïeul, ce poète, m'a appris à ne jamais fouler de l'herbe haute. Les faucheurs ayant du mal a couper l'herbe ensuite.
T'sais j'en ai fait des conneries!!!
Un cousin voulais me montrer ses talents en judo, je l'ai barbouillé de bouse de vache. Il m'a lâché de suite. Encore une histoire de la campagne, bien sur.

micheline a dit…

pris bonne note: "Non mais!!!!!" -le môme- est un terme poétique hérité de nos aïeux.

vincent a dit…

Bonjour Dame Micheline.
Que veux tu dire!!!!!