30.11.06

RETOUR AU REEL


Hier c’était mercredi, et il faisait très beau.. Je rentrais de ma promenade quotidienne avec ma chienne.
Au tournant de la rue j’ai voulu saluer le joli petit arbuste clandestin, dont je ne sais pas le nom, mais qui persiste dans son petit coin de toutes ses feuilles très vertes encore.
Qu’est- ce je vois ? la tige mutilée, des feuilles à terre fraîchement arrachées.
Un peu plus loin un groupe de gamins jouaient …à rien . 5ou 6 de 8 à 10 ans environ 2 plus grands 10- 12 ans :
Je m’avance : Qui a arraché les feuilles du petit arbre là bas ? mouvements divers dans le groupe l’un tendant un bras, l’autre gesticulant vers un autre ..se bousculant..
- Bon je ne veux pas le savoir , mais savez –vous ce que c’est qu’un arbre, savez-vous que c’est grâce a eux et à toutes les autres plantes, que nous pouvons respirer, que s’ils n’étaient pas là nous mourrions sans doute ?
- oui c’est vivant un arbre, dit l’un

le plus grand : ça donne de l’oxygène
- moi, dit un autre, j’en ai eu à l’hôpital de l’oxygène.. La conversation s’engage.. je vous passe les détails mais plusieurs avaient des choses à dire …ou à écouter.
Je suis rentrée contente qu’on ait pu parler. Ca ne sert à rien ? Peut-être, mais les enfants, ils aiment parfois qu’on leur parle comme à des grandes personnes, même dans nos banlieues pourries. Et peut-être qu’il ne faudrait pas attendre qu’ils aient le cœur trop endurci .Et je crois que c’est important. Et aujourd’hui je suis allé le photographier, le pauvre petit arbre.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec vos mots. Et je ne pense pas que l'échange fut inutile.
Dans ma bonne petite ville soi-disant tranquille, il y a une bande de jeunots qui fait les quatre cents coups (et qui fait surtout beaucoup de bruit les nuits d'été) mais j'ai du mal à ne voir en eux que du mauvais et contrairement à pas mal de gens, je leur dis bonjour et leur dis quelques mots quand l'occasion se présente. Ce qui d'ailleurs a toujours l'air de les surprendre, eux qui se sentent pestiférés. Bon ce ne sont pas des anges, loin de là et ils mériteraient une bonne leçon mais je crois plus à la douceur et au dialogue qu'aux rapports de force.
Je suis sûre que les jeunes avec qui vous avez conversé, vont repenser à ce que vous vous êtes dit, et réfléchir.
Amicalement

Anonyme a dit…

Bon, ben, pour les topinambours, c'est râpé... Trop peu de commentaires favorables à leur saveur, sauf chez toi, mais tu confirme que la cuisson est délicate... J'abandonne !
Pour les minots, c'est vrai qu'ils sont faciles à l'écoute, mais ça dépend aussi de comment on leur parle.
Je n'ai toujours pas oublié cette dame qui répondait à mon bonjour (enfant, on disait bonjour à toute personne que l'on croisait dans mon village...)qui répondait à mon bonjour dis-je, comme si elle me faisait l'aumone. Chaque fois je m'en touvais vexé. J'étais le pauvre petit et elle la protectrice...
C'est vraiment que par politesse que je me suis obstiné à continuer.
Par contre,j'aurais fait une bétise, j'aurais compris qu'on me le dise.

Brigetoun a dit…

joli - et tu vois ils étaient raisonnables - ceci dit si cet arbre avait grandi dans quelques années il aurait fallu l'arracher parce que trop près du mur

micheline a dit…

Aben , trop bien élévé ne nuit pas sauf s'il t'en reste quelque amertume..
Brigetoun remarque très judicieuse d'adulte mais les gosses ils ne m'ont pas dit ça.. et ce n'était qu'un point de départ..
il m'arrive aussi de regetter, au printemps, que le "cantonnier" (on ne l'appelle plus ainsi) que la désherbeuse chimique ait anéanti un joli pied de violette au coin d'un mur.

Anonyme a dit…

très bonne initiative. ce sont les petits rus qui font les grandes rivières.
arielle

Anonyme a dit…

Le coucou d'un passant pour te souhaiter un bon dimanche.
PS : non, vraiment aucune amertume. J'essaie seulement, à présent que je suis grand, de ne pas traiter les plus petits en "inférieurs"

Anonyme a dit…

coucou micheline, merci de passer me voir même si en ce moment la fatigue m'empêche d'en faire de même. C'est courageux de parler avec ces jeunes parce que parfois on n'ose même pas leur adresser la parole tellement ils font peur, même avec leur jeune âge... Gros bisous Micheline et bon dimanche.. moi je vais m'occuper un peu de mon appartement parce que monsieur Fripouille fait un peu trop de bazard en ce moment..

Anonyme a dit…

Salut Micheline
c'est bien de leur remonter les bretelles de temps à autres aux enfants. c'est rare que les parents le fassent. D'autant qu'ils sont souvent au travail.
L'arbre qu'ils ont assassiné, c'est un SUMAC DE VIRGINIE. Ça pousse n'importe où. J'en ai vu un poussé à la base d'une façade, à la jointure du macadam du trottoir dans le centre de LYON. juste assez pour qu'une graine ait été poussée là par le vent. Comme sur ta photo.
Et son tronc était gros comme un bras d'homme. Cet arbre est plutôt un envahisseur. Mais il a de belles couleurs en automne.
@+