25.11.06

ANECDOTE


L’eau de rose : c’est un joli souvenir pour moi .

C’était la première fois que je voyais la mer , pour le carnaval de Nice je crois . j’avais 16, 17 ans , après les « congés payés » de 1936
Un voyage grandement gratifiant en regard de mon petit environnement campagnard habituel
Comme il se doit dans des cas pareils on rapporte un souvenir, pas trop cher, mais quand même, comment on dit ? typique , alors ce fut ce petit arrosoir rempli d’eau de rose qu’on fabriquait dans la région, l’eau de rose c’était quelque chose d’un peu magique , poétique même, une rose dans un verre d’eau c’est beau !!
Mais ne voilà-t-il pas que chemin faisant, en grandissant j’appris que c’était bien péjoratif au regard de la littérature sérieuse !!Je me demande bien pourquoi on est allé chercher un terme poétique pour qualifier ce qui ne vaut pas grand’chose je crois que mon petit arrosoir n’est pas content .

DOCUMENT
L'Eau de rose est un sous-produit (phase aqueuse) de la distillation de pétales de roses pour la fabrication d'essence de rose, possédant une saveur très parfumée et un parfum de rose concentré.
Assaisonnement très populaire au Moyen-Orient, elle aromatise entre autres crèmes, pâtes et glaces et certains plats de volaille.
L'eau de rose est aussi utilisée dans l'industrie cosmétique comme fragrance

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de choses ne peut-on pas lire sur une photo d'apparence banale ...
Sur celle-ci, en dehors du joli petit arrosoir à la rose qui en est le sujet principal, je découvre que tu as une grande bibliothèque bien structurée, je lis parfaitement le mot poésie sur l'étagère ...
En jettant un coup d'oeil sous le verre de la table, j'ai immédiatement reconnu la photo de notre ami A. nous présentant une de ses préparations culinaires et la signature de la lettre sous l'arrosoir est parfatement lisible.
Que de richesse révélée au premier regard ...
Bon dimanche, Micheline.
Amicalement.

Anonyme a dit…

Micheline, j'ai fait un peu moins de chemin que vous mais je me demande si j'ai envie de grandir ;-) quel beau billet plein de tendresse nostalgique.
(Petite Boussole est un sacré détective !)
Bon week-end.

Brigetoun a dit…

l'eau de rose n'est pour rien dans la littérature que l'on baptise ainsi, même si elle est pour nous c'est vrzi source de nostalgie ou de souvenir, mais cela ne signifie pas forcément mièvrerie

marie.l a dit…

je me délecte en lisant tes souvenirs chère Micheline, et pour la gastronomie je dois dire que j'ai découvert il y a quelque temps déjà la confiture de roses ... j'imagine que les bases sont les mêmes.
Bon week-end à toi

micheline a dit…

un petit com de ma part a dû ne pas arriver à bon port:
c'était à propos de mon détective privé: on n'est pas petite boussole pour rien !!
j'ajoute : amitiés à partager et bon dimanche avec un peu de soleil si possible

Anonyme a dit…

Me voilà donc parfumé à l'eau de rose...
Merci à Petite boussole : j'avais pas vu !
Tout mimi ton petit arrosoir de jeune fille. Toute une époque d'entre deux guerres.
Très bon dimanche à toi et à Monsieur Micheline

micheline a dit…

Aben, ben non pas parfumé, juste un petit clin d'oeil pour que tu saches que tes poèmes sont là .
mon eau de rose à moi c'était du vrai parfum pas ce qui est péjoratif lol!!! ne le saurais-tu pas?
encore des mots qui prêtent à confusion... je me demande!!?
STP prends en bonne part.
monsieur Micheline s'appelle Pierre. amitié à toi et madame Aben!( Michelle?)

Anonyme a dit…

Eau de rose, confiture de roses....
Mon plaisir c'est de prélever sur de belles roses non traitées, quelques beaux pétales dont je me délecte sur le champ. Un délice.
Faut mâcher un peu, mais le goût est à se pâmer.
Mais c'est vrai Marie.L: la confiture de pétales de rose, Que c'est bon!!!!
bises à tout le monde