13.11.06

A QUELQU’UN QUI ME DEMANDAIT DES CONTES

Afin de satisfaire curieuse et gentille insistance
Seigneur, oyez, oyez mes confidences.
Bergère en mes domaines, j'ai gardé des moutons
Ecoutant chant de muse ou le cri des grillons
Dame Tartine me conta Cendrillon.
Le prince des nuées m'évita Barbe bleue
Et du diable méchant je ne vis que la queue.

Me retrouvai bientôt au milieu d'un grand livre
Epelant ma leçon, buvant comme on s'enivre.

Je fus en pèlerinage au pays des enfants,
Appris pour eux comment devenir sages,
Lire dans les étoiles, dans les livres savants,
Chasser tous les fantômes qui font peur aux parents

De hauts lieux vit venir importants personnages
Perruques saupoudrées de superbes adages,
Sorbon âcres en tout genre distribuant des papiers
Venus de bien plus loin que de Berthe au grand pied
Dames Académie arrivèrent les dernières apposèrent signatures :
Psychologie, Pédagogie, Morale, Sociologie, Histoire, Littérature.

C’est ainsi qu’à la fin je reçus la licence
De venir aux banlieues souffrantes et impures
Donner bribes d’amour et brins de tolérance.

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

belle fin, beau but, je ne sais si je saurais : incapable de rester dans un cadre oralement, la reine des incises
j'admire

Anonyme a dit…

Merci Dame Micheline,
j'en demandais pas tant
et même de la cuisine
tu fais ton passe temps.
tu cultives tes pommes,
entretiens ton jardin,
et comme les grands hommes
tu proses et rimes bien.
En femme à la page
tu vis avec ton temps
Et je te donne un gage
tu vivras cent vingt ans.
(si les petits beurs te mangent pas) ;-o)
je te fais des bises Micheline

Anonyme a dit…

Michelin, je subodore que la pendule de ton DARTYnateur n'est pas à l'heure.

micheline a dit…

vincent,
es-tu bien sûr que ce n'est pas un conte ? mais les bons comptes font les bons amis.
"si les petits cochons ne les mangent pas" on dit comme ça chez nous

Anonyme a dit…

Te rends tu compte micheline qu'à l'heure actuelle ,il y a des mots et des êtres vivants à ne pas mélanger entre'eux et surtout pas "beurs et petits cochons".
je te souhaite une bonne nuit.
bises

micheline a dit…

d'accord les beurs c'est bien plus terrible que des petits cochons

( les beurs: généralisation, non,?? )
allez on s'énerve tous les deux , billet à suivre..
bonne nuit et sans rancune
bises

marie.l a dit…

bien beau texte, bien beau parcours, bonne journée Micheline

Anonyme a dit…

Oyez oyez Dame Micheline ce compliment :
Par votre grâce enfin ce message je comprends, les mots que vous y employâtes furent bien ceux de mon temps...

Anonyme a dit…

un bien beau conte, encore quelque chose qui a tendance à disparaître, supplanté par les mangas!

micheline a dit…

VINCENT
Quelque mots à la suite du billet précédent et autres remarques sur ton blog,je pourrais dire comme les gosses c’est toi qui as commencé à faire des généralisations sans en avoir l’air :tu dis « si les petits bronzé ne te mangent pas"
Les petits bronzé c’est pas du général ça non ?
« les paysans ont du souci à se faire », les paysans c’est pas du général ça ?

Que les petits bronzés puissent me manger et que j’aurais pu me retrouver 10 pieds sous terre lors du braquage raconté,c’est quoi?de l'extrapolation gratuite . Bon j’ai 86 ans, que je n’aie pas été mangée c’est peut-être une chance, bon ,mais admets que j’étais en première ligne ici dans cette banlieue pourrie et que maintenant, ce n’est pas en me faisant peur que j’y échapperai .
Et mettre en vedette ce jugement qui a obligé un paysan à retirer ses vaches à cloches. Ca n’a pas une portée générale ça ?

Et d’ailleurs x ne s’y trompe pas et tire la conclusion : » ils( le mécontents) n’ont qu’à rester chez eux , et s’acheter en ville. Cette maxime est vraiment très joliel

Quant au monde paysan je le connais un peu,ses qualités et ses défauts dont il n’est pas entièrement responsable
Mes grands parents étaient paysans, des oncles, des tantes chez qui je suis allée en vacances
Beaucoup de leurs enfants sont allés à la ville .Pourquoi ne sont-ils pas rester là ?
C’est eux qui reviennent en 4 :4 maintenant voler les cloches ??
Il y a quelques années à peine nous allions en vacance en Haute Marne , mes enfants y ont conduit les bêtes aux champs, sont montés sur les tracteurs (avec programmation informatique sur la fin ), ont couché dans le foin , ils correspondent encore avec une fermière . Grande exploitation cossue déjà ? non, exploitation très moyenne gérée par 2 frères . Je ne les ai jamais entendu dire qu’on venait voler leurs biens , piétiner leurs plates-bandes.C’était des gens intelligents et humains .
j'aime l'odeur des fermes et les chants du coq, la paille et le crottin de cheval, mais on a le droit de ne pas aimer sur la voie publique, et bien des paysans ont fosses septiques et autres modernités
Et que veux-tu dire avec ce monsieur pas content qui arrive aux Antilles et que le décalage horaire empêche de dormir, qu’il n’a qu’à se taire ou rester chez lui ? je suis allée aux Antilles et je n’ai jamais entendu les gens se plaindre de ne pouvoir dormir tout au plus signaler que le décalage horaire perturbe le sommeil ce qui est une vérité » ils sont là de passage et ils assument ou iront passer leur vacances ailleurs là je suis d’accord on choisit ses vacances, quand on en a, pas forcément son lieu de résidence

Et si j’ai dit c’est loin le Cantal ce n’est pas pour offenser mais dire que cette région est particulièrement défavorisée non parce les gens des villes viennent les mépriser ou les voler, empiéter sur leur territoire mais parce les grandes mutations industrielles du libéralisme galopant à drainé la main d’œuvre dans les mégalopoles, vidé les terres agricoles, laissé vivoter une paysannerie amère à juste titre , guettant le touriste indispensable à leur survie mais le considérant comme un prédateur indésirable.

Et revenons aux policiers puisque tu m’y renvoies , non ce ne sont pas des méchants avides de réprimer ,d’humilier le populo en tout cas pas plus que dans d’autres couches de la société .il y en a même qui essaient d’aider , de parler avec les jeunes, pas tous, mais il y en a; et que souvent ils se heurtent à des fin de non recevoir quand ce n’est pas coups bas, c’est vrai..
Un policier il a quand même une arme, tu as admis qu’il tutoie facilement sans réciprocité; dans le dialogue en toute bonne foi .deux hommes discutent l’un est armé ,l’autre pas , qui a le beau rôle ? c’est incidieux ces trucs là, même s’il n'y a pas intention de dominer

Ce policier qui est un humain comme un autre a surtout été formé pour débusquer un coupable, le pister, l’arrêter ,l’envoyer devant les tribunaux,., se protéger des dangers et si possible garder son sang froid. Est- il en même temps, j’allais dire d’abord, formé pour comprendre les problèmes de sociétés en profondeur, pour engager un vrai dialogue, sa formation est-elle suffisante de ce côté,pour être un peu pédagogue ?.Lui ménage-t-on du temps pour participer à des réunions de quartier au lieu de distribuer quelques mots paternalistes aux d’jeun . Il est « fait » pour faire régner l’ordre dans une société établie et n’a aucun pouvoir de la changer il est lui aussi enfermé dans un cercle vicieux c’est pourquoi on s’en méfie.
Que faire ? éduquer les jeunes pour leur faire comprendre certaines règles indispensables et peut-être provisoires, pour vivre en société, éduquer les policiers pour savoir comment s’y prendre pour continuer à faire admettre ce minimum mais aussi parler d’avenir , de choses ou comportements à modifier, ouvrir des portes
Vous ne voulez plus qu’on vous tutoie bon c’est possible, vous préféreriez avoir le droit de vote plutôt que du marbre dans vos escaliers ? d’accord on va faire une pétition ensemble dans ce sens , voulez-vous qu’on organise une rencontre de foot ensemble ? , d’accord, une sortie, un voyage , Pourquoi ne pas faire des petits trous dans les murs qui nous séparent ?
Utopie ? il y a déjà des initiatives dans ce sens dans certains pays mais il faudrait que les ministres de l’intérieur se penchent aussi sur ces questions sans céder à la panique d’une voiture brûlée qui va lui valoir son mandat de député etc etc… rien n’est simple les ministres sont aussi des hommes pas plus sucrés que les autres et il se trouve aussi des voyous parmi eux , des expatriés du peuple, mais c’est encore un peu nous qui les choisissons, par personnes interposées ?. Essayons d’être un peu clairvoyants et de travailler à la tolérance sinon à la fraternité entre les hommes quand tant d’intérêts économiques les divisent .

J’ai aussi un policier dans ma proche famille .mon gendre, en retraite à fait sa carrière de policier dans la région parisienne et nous entendons très bien . son père était gendarme..
Il ne raconte pas ses aventures vécues dans un sens comme dans l’autre

Et pourquoi mettre toujours l’accent sur les mauvais coucheurs ?
Le Français serait-il un rouspéteur Né ?? à ne mettre en lumière,ne voir que le mauvais côté des choses ? avec une pincée d'egoïsme?

Ps ces jours-ci encore des évènements à exploiter à lyon , ce matin à bordeaux .

Anonyme a dit…

ben! dis donc!
Pour une volée de bois vert, c'en est une. L'ai-je bien méritée?
je ne pense pas.
De toutes façons, que je dise du bien ou du mal de quoi que ce soit, diras toujours que je généralise. N'est pas?
tu dis :
"Chasser tous les fantômes qui font peur aux parents"
- La tu généralise. Tous les fantômes ne font pas peur à tous les parents.

mais aussi :
"De venir aux banlieues souffrantes et impures"
- Elle ne le sont pas toutes. regarde NEUILLY - PASSY - ST CLOUD
Y a pas de marasme là bas. Hihihihi!
Bon on arrête le massacre.
Je t'embrasse dame de mes pensées.