12.11.06

CHIENS ET CHATS

IL y a ceux qui préfèrent les chiens et ceux qui préfèrent les chats.
Et des gens qui sont comme chiens et chats, ils ne s’aiment pas, ils se battent comme chiens et chats sinon comme des chiffonniers

J’ai eu chiens et chats :tous sans pedigree
Beaucoup de chats dans mon enfance, plus maintenant : les rues en ville sont meurtrières
Encore un chien aujourd’hui, quasi adopté pour cause d’ennui en l’absence trop prolongée de mon fils au travail

Histoires vécues
Une image bien précise me reste de mon enfance : un petit chat dont les pattes avaient été rognées tout au bout par un train .Je le revois comme si c’était aujourd’hui, ses pattes de devant enveloppées dans un linge blanc, et appuyées sur la porte ouverte, latérale, de la cuisinière à bois. ils fut gueri
Un autre dans la caisse à bois pelotonné entre les pattes d’un chien avec qui il avait été élevé. quelles parties ils firent ensemble!
Image souvenir d’un chat mélomane au point que, lorsque je me mettais à chanter,il se coulait doucement jusqu’à ma bouche pour boire les sons qui en sortaient

Un peu plus insolite le souvenir d’une maison où il y avait 7 ou 8 chats. Le soir, au moment du repas ils se groupaient tous derrière une porte vitrée fermée, regardant dans la salle la maîtresse de maion, préparer leurs écuelles et les installer en différents endroits bien précis

Quand la porte s’ouvre chacun rejoint sa place sans se tromper, sans bousculade ni agressivité. Je n’avais jamais vu cela. Et quand je vous aurai dit qu’un, parmi eux, allait faire pipi dans la cuvette des wc vous saurez que les chats sont aussi capables de discipline sans être dressés pour le cirque..
Leur pelage si doux est un délice de volupté pour la main qui les caresse.
S’ils viennent vous caresser eux mêmes : ils ne vous caressent pas, ils se caressent à vous , disent les mauvais esprits.
Indépendants, majestueux, fiers,ils se suffisent à eux mêmes quand il le faut. Certes un bel exemple d’indépendance.

Un chat de mon beau-père :un vrai chat de gouttière qu’il avait appelé Proserpine et avait accepté d’entrer chez lui pour quelque friandise laiteuse ,une caresse obligeante de son hôte qui espérait bien une aide à la chasse aux souris, mais prête à filer à l’arrivée du premier intrus.

Nous avons eu une petite chienne qui savait ouvrir et fermer la porte,,( je lui avais à peine montré comment s’y prendre) elle allait dire bonsoir aux enfants avec moi, puis réintégrait sa place dans le couloir où son coussin était un privilège qu’elle défendait d’un grognement si on faisait mine d’y toucher.

Notre chien d’aujourd’hui qui n’a jamais été bien dressé , ni pour l’attaque, la garde ni pour une parfaite obéissance ..et je me console en me disant qu’il a droit à un peu d’indépendance, qu’il n’a ni les oreilles taillées ni la queue rectifiée, qu’il est fidèle et qu’il nous aime et en témoigne largement .N’est- ce pas l’homme qui est responsable des déviations qui font les chiens méchants ?

Nous avons pleuré quand ils sont morts, les uns et les autres
Je déteste les zoo.

8 commentaires:

marie.l a dit…

je n'ai ni chien, ni chat, uniquement pour des questions pratiques, je les aime chez les "autres", et surtout je n'aime pas les disputes hé hé !
Bon dimanche Micheline

Anonyme a dit…

J'ai aussi les deux chiens et chats et tout le monde s'entend à merveille. En aucun cas il faudrait faire du mal à l'un sans avoir la réprobation et la défense des autres. Oui j'ai connu un chat qui faisait sur la cuvette des WC (un chat qu'avait ma mère), un autre très mélomane également qui n'aimait que le classique... ma chienne mi-labrador, mi-berger belge comprend beaucoup de mots, elle possède une intelligence très vive. Elle réagit au quart de tour aux mots qu'elle entend et comprend. Les animaux sont des vivants qui nous accompagnent et le font bien.

Anonyme a dit…

Une préférence pour les chats bien qu'ayant un chien et que je me sois fait esquinter la main par un chat l'an dernier (serais je pleine de contradictions ? :-))
Je ne sais pas comment est née l'expression "comme chien et chat" quand des gens ne s'aiment pas, mais elle n'est pas très juste. J'ai eu un chien et un chat qui dormaient ensemble et se faisaient des léchouilles, étaient inséparables et mangeaient dans la même gamelle.

Brigetoun a dit…

je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre, pas le temps ni l'espace qui leur aurait été nécessaire (les chiens abandonnés pendant 10 à 11 heures dans quelque mètres carrés ?) - et je ne voudrais pas acheter une compagnie maintenant.
Le drôle c'est mon père qui nous avait appris à ne pas aimer les chats mais avait toujours révé d'un chien ce que maman ne tolérait pas (risque de déranger et salir son salon, les enfants suffisaient qu'elle désirait par contre) et qui s'est retrouvé à la retraite cohabitant avec un chartreux le chat le moins "chien" qui soit. Il était arrivé à se persuader que ce chat avait des qualités de chien par le miracle de l'amour

Anonyme a dit…

3 chats chez moi enfin souvent dehors, je suis en rez de chaussée

Anonyme a dit…

Absent hier et absent vendredi, je viens rattraper un peu de mon retard.
Ce que tu écris bien les animaux...
On a eu un chien, un boxer. Quand il a fallu le faire "piquer" (cancer à la gorge à huit ans) on s'est promis de ne pas en reprendre.
Ca fait trop mal quand on les perd...

micheline a dit…

la plupart du temps les animaux sont comme les petits enfants, ils sont comme on les élève et vous rendent bien ce qu'on laur a donné . je dis bien les enfants quand ils sont petits.
tant de choses les guettent à la sortie du cocon douillet ou rugueux

micheline a dit…

zed,
tu es sûre que ce ne sont pas des chachiens que tu as .
en principe un chat ne meurt pas d'absence sauf s'il est enfermé sans nourriture.
mais je répète ils sont comme on les élève et rendent ce qu'on leur a donné, c'est peut être en cela qu'ils sont le meilleur d'un humain