28.11.06

Berthe au grand pied


que j'avais orthographié en toute bonne ignorance: Berthe aux Grands pieds.Recherche faite sur cette Reine de France ,mère de Charlemagne, il se pourrait que ce soit Berthe au petit pied !! suite à une malformation de cet organe qui va de pair avec un autre fort utiles à nous distinguer du règne animal.D'autres disent que c'était bien un pied malformé ,chaussé de ce qui le faisait paraître grand!!
L'histoire (xx - 783)
Berthe ou Bertrade, dite au grand pied était la fille de Caribert II (Charibert), comte de Laon et de Gisèle d'Aquitaine, Son mariage avec Pépin est daté de 743-744. Reine de France, elle est la mère de l'empreur Charlemagne et de son frère Carloman. Elle mourut le 12 juin 783 à Choisy-au-Bac (près de Compiègne, Oise) et sa dépouille fut inhumée en l’église de l’abbaye royale de Saint-Denis.

7 commentaires:

marie.l a dit…

et voilà donc un mystère éclairci... grâce au net j'en apprends tous les jours. Merci Micheline et bonne journée !

Anonyme a dit…

T'aurais photographié le pied au lieu de la tête, j'aurais tout mieux compris...
Tu ne dis pas si c'est à cause de son pied bot (ou pas) qu'on a appelé son homme "pépin"...
En tout cas, tu m'apprends des choses que je ne savais pas...
Qui a dit "plaie au nasme..." c'est au pied que ça plait pas, sur le nasme, rien à dire, personne ne s'en est jamais plaind !
Excuse l'humour : c'est juste pour te dire que je suis passé, j'ai lu, j'ai vu, et j'ai salué

micheline a dit…

Aben,tu ne savais pas qu'il ne faut jamais photographier le corps du délit?en cas de pépin dans les décisions de justice ça peut faire preuve!
c'est juste pour te dire que je suis venue , j'ai lu et j'ai ri.

Brigetoun a dit…

"berthe au grand pied, ... (trou de mémoire) Alix, ... qui tint le Maine... mais où sont les dames d'antan"
je ne sais mais je me demande où est ma mémoire cet après midi.
Comme la statue est de plusieurs siècles postérieure à cette pauvre Berthe la ressemblance n'est de toute façon pas garantie

micheline a dit…

Brigetoun , j'ai recherché la strophe où Villon évoque les dames d'antan dont Berthe au grand pied
"La royne Blanche comme lis
Qui chantoit a voix de seraine,
Berte au grand pié, Beatris, Alis,
Haremburgis qui tint le Maine,
Et Jehanne la bonne Lorraine
Qu'Englois brulerent a Rouan;
Ou sont ilz, ou, Vierge souvraine?
Mais ou sont les neiges d'antan?"

micheline a dit…

En cas d’équivoque sur mon expression « fort utile à nous distinguer du règne animal » à replacer dans le contexte : ce pied bancal ne nous rappelle-t-il pas à l'ordre , en portant brèche à notre prétendue supériorité ?

Anonyme a dit…

pf ! Tout ça parce qu'elle avait le pied bot ! ;)