23.11.06

Et le biocarburant ?


serait-ce une solution ou un cautère sur un jambe de bois ?
une solution à la misère de l'agriculture?
une économie d'énergie? compte tenu de ce qu'il faut pour la produire ?
un carburant propre? si brûler du végétal l'est??
je ne sais pas y aurait-il des avis autorisés?

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

il y a un problème - de terre - ne peut être qu'un appoint sauf pour les grands pays (en surface)

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre. Cette agriculture pour l'économie de l'énergie va à long terme ruiner notre terre.
Je m'explique.
Depuis plusieurs années nos agriculteurs nous parsèment le plus de surface possible avec des champs-de-Maïs-a-perte-de-vue-arrosés-tous-les-jours. Peu a peu cette culture devient une monoculture. Or avec ces économies d'énergie et luttes contre la pollution on a trouvé que l'on pouvait faire des sacs de grandes surfaces avec de l'amidon de maïs.
combien faut-il de m2 de maïs pour faire un sac? Certainement beaucoup. Et pour faire assez de sacs pour toutes les grandes surfaces? Certainement beaucoup de champs.
Je me pose la question.
Compte tenue de l'apport financier pour les agriculteurs qui vont se ruer dessus, cette monoculture qui sera certainement intensive (gains obligent)ne va-t-elle pas concourir à l'appauvrissement de nos sous sols. Tout le monde ou presque le sait, pour que le sol reste productif, il faut un culture variée. Avec des temps de repos. Si l'on va vers cette agriculture-la, c'est la fin des haricots.
bonne fin de semaine.

micheline a dit…

j'avais pondu hier un comment de vos comments, Brigetoun et Vincent( Vincent: bien sûr tu peux te permettre, on ne plante pas de Foulcan ici) donc je vous disais que je m'étais appliquée à dégager quelques lignes d'approche dont je n'étais pas trop mécontente étant donné la complexité du problème.. et vous savez quoi?, j'ai tout effacé par une maladresse in formatique dont je connais bien le piège pourtant;
après je suis fatiguée et là très en colère après moi!!
attendez qu'est-ce que je trouve ce matin? un comment de zed encore bien plus fouillé que le mien mais tout à fait dans le même sens alors je vais voir sil me reste à dire quelque chose
mais vous et les autres ??
j'ai un peu besoin d'eau de rose pour rafraîchir mes yeux , si c'est très bon pour..

micheline a dit…

Quelques bribes d'hier avec ajouts
Brigetoun,
biocarburant : « qu'un appoint », oui et peut-être seulement un relai vers d'autres énergies ;
il n'en reste pas moins vrai que le développement actuel de monoculture intensive pose un problème d'une grande ampleur ( voir comment Zed)
Dans des pays comme l'Afrique ou ailleurs on a développé une monoculture intensive (café,cacao, coton,..qui rendent ces pays dépendants des marchés extérieurs et ne leur laisse aucune possibilité d'auto suffisance pour leur alimentation , de plus la dégradation des sols qui s'en suit a de graves conséquences sur l'environnement pour peu qu'on envisage ce qui résulte du défrichement d'espaces immenses pour des exploitations rentables : forêts(influence sur le climat..etc.) aucun respect de la biodiversité . les intérêts économiques du moment mènent le jeu

Vincent: tout à fait d'accord avec ton point de vue (voir ci-dessus)
sur la monoculture tout se passe comme si les agriculteurs n'étaient plus (j’allais dire propriétaires de leurs terres) plus libres de contrôler leur production mais seulement chapeautés par les intérêts économiques d'un capitalisme- mondial même restreint-qui dépossède les paysans de leur terres comme il expulse les gens des centres industriels de leurs usines
rien ne sert de se répandre en nostalgie d'un autrefois ni de faire appel à une prise de conscience citoyenne individuelle , chacun dans des petits coins plus ou moins dressés les uns contre les autres .
une europe sociale ? ... ce serait déjà une avancée non?
Je ne peux m’empêcher de reprendre ce qui exprime ma conviction profonde, mais comment le faire appliquer ??

« contribuer à une distribution plus équitable des richesses, incluant le patrimoine mondial de l'eau, du sol, de l'air, des sources d'alimentation, de la faune et de la flore »
au lieu
d’ « appauvrir encore la planète et accentuer le fossé entre pays pauvres et pays riches ».

Anonyme a dit…

Je crois que nous sommes TOUS d'accord sur le problème, Micheline.
Tu voulais parler des propriétaires. Pourquoi ne l'as tu pas fait? Il faut en parler.
Les propriétaires de terrains agricoles n'ont plus leur mot à dire.
Une fois que tu loue ton terrain, l'agriculteur fait ce qu'il veut.
l'agriculteur peut même laisser pousser les ronces. Heureusement une nouvelle épée de madame oclès est là pour les modérer. Il s'agit de la technologie qui pour une fois a une utilité.
Avec les satellites géostationnaires, ils ne peuvent plus tricher sur les surfaces cultivables qu'ils déclarent. Et des fonctionnaires font des comparaisons avec les déclarations des années précédentes.Ils ne font plus tout à fait ce qu'ils veulent.
Tu vois Micheline, je ne les défend pas toujours.
Pour en revenir à la monoculture, le mois dernier, je voyais le jeune agriculteur qui transportait des tonnes de bonne terre. Il m'a expliqué qu'il creusait un de ses terrains pour y installer une deuxième stabulation et donc un deuxième silo enterré et pour ce faire, la terre déblayée, il la déposait sur un autre terrain. Je suis allé voir où. Je suis "tombé sur le cul" excusez l'expression. Il était en train de combler une tourbière en formation où il avait déjà stocké des vieux matelas, sommiers hors d'usage, pneus, plastiques... et il recouvrait soigneusement le tout avec cette terre. Il n'a pas compris pourquoi je lui disait que ce qu'il faisait était néfaste à la nature. Et pourtant je le lui ai dit sans m'énerver. Calmement. Il ne se rend pas compte de "la richesse" contenue dans cette tourbière, qui alimente entre autre de nombreuses sources du hameau.
Tout ça pour agrandir la surface cultivable en maïs.
Monocultures : En afrique du sud, dans certaines régions, ils sont arrivés à tuer tout le biotope des cours d'eau; animaux et plantes aquatiques, zoo plancton.......
Comment?
Monoculture intensive des eucalyptus et des pins pour la fabrication du papier.
Je crois que le monde est fou.
Eexcusez moi, Mais ça m'énerve.

micheline a dit…

Vincent, ele était bien sur son terrain, cette tourbière?d'acord avec toi on ne devait pas avoir le droit de faire n'importe quoi, même chez soi.
je me demande par quoi on remplacera tous ces emballages plastiques surabondants quand on n'aura plus de pétrole même en considérant qu'on en recycle une partie ? par de nouvelles matières issues du végétal ?le végétal est une matière première renouvelable , oui à condition qu'on n'en tue pas la source..... on n'en sort pas mais faut pas t'énerver ça ne sert à rien , je sais, c'est une façon de parler !

Anonyme a dit…

Quand je dis "ca m'énerve" je ne saute pas sur ma chaise pour autant. je veux dire que ça me met mal à l'aise ce gaspillage et ces destructions de richesses naturelles.
La tourbière elle était surun terrain qu'il exploite, mais pas à lui. Mais même...
Ce qui les intéresse c'est la superficie de maïs et des silo pour nourrir des vaches qui ressemblent à des gros chiens (sans cornes) avec l'air bête, les yeux qui sortent des orbites (et qui gagnent des concours à la foire de Paris).
Tu vas voir: on râlait pour les sacs plastiques sur les arbres, on va râler pour des sac en amidons de Maïs qui mettrons moins de temps à se dégrader, mais les gens auront moins de scrupules à les jeter à terre.
Bonjour la décoration!!!
j'ai connu le temps des travaux agricoles avec des chars en bois tirés par des boeufs: c'était le bon temps.
Le père du jeune agriculteur, dans les années 70-80, pour élargir son champ, il a poussé les cailloux d'une murailles bordant une voie Romaine sur cette voie pour la combler: c'est un comble!!

Tu parlais d'emballages recyclables : as tu vu dans les grandes surfaces, maintenant les alccol fins et autres sont sous double emalage maintenant : la bouteille en verre plus un coffret en carton ou métal décoré. Dis moi si on a vraiement besoin de ça!.
Que peut on y faire?

Anonyme a dit…

...les scientifiques sont partagés, les politiques n'existent que par nos voix (on n'atrappe pas les mouches avec du vinaigre)ce qui les rend peu crédibles.
Quant à moi, je sais que je ne saurais choisir, parmi les solutions dont on nous parle, laquelle serait susceptible de satisfaire la voracité humaine sans apauvrir sa terre.
Ses besoins énergétiques progressant de façon exponentiels, il est probable que toute solution ne puisse que prolonger sa folie...
Et je ne vois pas qui me suivrait si je prônais, en la matière, un retour en arrière.
Alors OK, continuons la fuite en avant de la moins mauvaise manière..
Mais laquelle...?
Ou plutôt "lesquelles" : la piraterie que l'homme fait subir au sol, au sous-sol et à l'air, si elle doit continuer, aura surement besoin d'utiliser plusieurs manières de faire, chacune apportant à l'humanité la plus développée son semblant de bien-être et toutes piratant quelque part sa terre, jusque là, nourricière.

Mais c'est bien d'en parler, merci Micheline et merci à tes amis. L'ambition n'étant pas de trouver ensemble une solution, mais peut-être d'ajouter la réflexion de l'autre à la sienne pour approndir son idée.
Enfin, c'est ce que je crois...

Autre chose de plus terre à terre : tu pourrais me dire comment tu fais cuire les topinambours avant de les faire en vinaigrette ? Moi, j'ai essayé à l'eau, ça s'est mis en purée...!
Je t'embrasse

marie.l a dit…

pas le temps de réfléchir Micheline, mais je lis avec intérêt les commentaires de tes visiteurs et j'y trouve des réponses sensées hé hé !

micheline a dit…

voir cuisson des topinambours chez Aben

micheline a dit…

Aben
oui pour l'état des lieux, c'est toujours plus facile que de trouver des solutions.je ne suis pas tellement optimiste non plus . En parler ça soulage parfois quand ça ne vous satisfait pas pleinement .
moi j'ai une petite idée mais je n'ose pas en parler : as-tu entendu parler de ces phénomènes d'auto destruction que des populations d'animaux ,trop nombreux opèrent spontanément ou en laboratoires? (ou s'entredévorent.)
n'assiste-ton pas de par le monde et plus précisément en des endroits que je n'ai pas besoin de nommer à une autodestruction radicale de miliers d'êtres humains???tous les jours on annonce ça gentiment sans broncher ou presque!! peut-être un moyen de retour en arrière ??? chut n'en parle à personne et puisque on dit faut toujours garder espoir!!