26.11.06

LECTURE

4h du matin. Je viens de finir un livre, oh ça ne m’a pas demandé longtemps. J’avais juste laissé quelques pages pour « en cas de besoin ».
Ça s’appelle : « les yeux des chiens ont toujours soif » .Il faut arriver presque à la fin pour bien comprendre le titre, enfin pour moi.
J’aurais bien voulu avoir un crayon pour noter quelques phrases éclairantes sur la subtilité de la pensée et de pouvoir vous les communiquer demain. Mais je sais bien que, souvent, les phrases sorties de leur contexte ne veulent plus dire grand-chose.
Alors je me suis mise à imaginer que je pourrais en acheter quelques exemplaires- de ce livre- à envoyer aux personnes auxquelles je tiens et qui seraient susceptibles de prendre plaisir à le lire ; plaisir n’est pas le mot mais qui s’y enfonceraient tout doucement comme je viens de le faire sans trop m’en apercevoir et qui m’a quand même sorti du lit pour venir vous en parler.

Vous en parler comme à la façon de l’auteur que je viens de quitter….
Tout à fait sans façon, si je peux.
C’est bizarre, je ne sais pourquoi, mais quand j’ai un livre qui m’emporte, j’ai l’impression que c’est à moi de continuer un peu à sa manière, car rien n’est jamais fini d’être dit, même si c’est toujours la même chose, la vie. Et que, si on écrit souvent avec l’air de ne rien dire, des riens se faufilent pourtant entre les lignes, des riens importants qui n’ont l’air de rien.
Voilà ça n’avait l’air de rien. J’avais seulement envie d’écrire comme l’auteur, des petits riens :… que… je pourrais acheter ce livre et l’envoyer …je pensais … tout en écrivant sur mon clavier avec un doigt, donc pas vite comme il convient juste au lent fleuve de ma pensée.
Donc, disais-je, je me demandais… à qui il plairait ce livre, et s’il était utile que je l’achète, et si ce serait bien de l’acheter, et de l’envoyer à quelqu’un.
Ca m’arrive de temps en temps cette idée, mais je ne passe jamais à l’acte ou rarement, seulement quand j’ai un cadeau à faire par exemple. Mais… en toute gratuité ?…sans raison….à qui ? si j’essayais pour voir ? oui, en toute gratuité …. voyons :

A… ma plus vieille connaissance informatique, je crois qu’il y trouverait son compte , bien qu’il soit souvent un peu pressé d’aller boire son café tout près de l’évier, en regardant les grains de poésie qui tombent dedans.( son café !)
B… , j’y pense aussi, parce qu’elle me pose quelques problèmes avec ses tiroirs plein de choses culturelles, de lectures d’hier et d’aujourd’hui mélangées avec des impatiences de notre modernité . Sans doute trouverait-elle encore des moments disponibles, des moments perdus comme on dit.
C…,. si elle ne trouve pas le fil tout de suite… ça va être dur,….elle ne peut pas rester en place à attendre que l’action se dessine mais je pourrais lui expliquer ,vu qu’ elle est de la famille.
C. encore…, mais là ne pas confondre… je crois que ça passerait comme une lettre à la poste
Et par la poste c’est facile,…..elle m’envoie aussi de temps en temps.
F,… tiens je n’avais pas encore fait le rapprochement, sûr que ce serait pour lui s’il pouvait trouver un moment pour s’asseoir sous un arbre un peu longuement, je crois qu’il faut qu’il vieillisse encore un peu, mais comme son cœur n’a pas d’âge je pourrais bien le lui envoyer pour ses vacances.
M…. oui sûrement , en passant, elle a toujours un petit coin disponible pour s’asseoir à l’ombre, son chien à ses côtés..et à cause du titre aussi ..
D’autres M….…S….T….Y...
V…. ce jeune chien un peu paumé que je ne connais pas depuis longtemps.. va-t-on savoir ?

X xxx plein d’autres qui n’auront pas le temps, vu qu’ils ne sont pas encore arrivés à l’âge ou on s’attarde à ces choses là .

Quelqu’un d’autre ?? sûrement mais quand on est trop près ou trop loin ça gêne pour bien voir, on se retient de croire … parce que c’est vraiment important et puis il faut que je finisse avec l’alphabet… ça va finir par me faire cher.

Mai j’en ai encore de plus proches, comme qui dirait à portée de la main et alors il suffit de prêter n’est-ce pas ?
Il dira seulement : « ce n’est pas mal parce que les mots il ne sait pas bien dire avec eux, il sait seulement « faire » même se rappeler d’une citation quand je l’ai oubliée ou le nom de l’auteur, des choses comme ça, mais je sais bien qu’il lui restera des petites empreintes en profondeur qu’il ne saura jamais bien communiquer, comme un autre qui lui ressemble en la matière.

Voilà ça s’appelle « Les yeux des chiens ont toujours soif » et c’est de Georges Bonnet et c’est paru début janvier 2006…
.
Bon le majordome de mon ordi vient me dire que j’ai un message mais je m’en méfie il m’alerte souvent à tord et à travers et je ne lui fais plus confiance, je vais quand même aller voir Il est 4h 49 et je ne sais toujours pas ce que je peux faire .Vous avez vu j’ai mis par ordre alphabétique mais ça aussi ça ne veut rien dire sauf qu’il ne faut jamais faire de préférences parmi les gens qu’on aime.

J’aimerais, moi, avoir écrit ce livre ? je crois que oui,…. c’est peut-être parce que c’est de mon âge .
Mais rassurez-vous, mes insomnies ne sont pas trop fréquentes, je m’arrange toujours pour avoir mon compte de sommeil ceci pour le cas où vous vous feriez du souci pour moi…..Image Uploaded by ImageShack Toolbar

7 commentaires:

marie.l a dit…

intérêt et sourire... pour les insomnies je sais aussi. Bon dimanche Micheline

Brigetoun a dit…

tes insomnies t'inspirent de biens jolies phrases, et alors que nous ne savons rien vraiment sur ce livre tu nous donnes envie d'en savoir plus - y aller voir ? mais est ce que nous comprendrons l'effet qu'il a produit en toi ?
Bien jolie la perruche et elle aussi est interrogative

Anonyme a dit…

En forme malgré l'heure tardive/matinale et tu entretiens bien le mystère. J'ai noté le titre du livre pour satisfaire ma curiosité. La photo est aussi une réussite d'humour ! C'est se que l'on appelle avoir le bec dans l'eau...

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,

Oui, tu peux m'envoyer ton livre pour les vacances de Noël, je trouverai bien un moment pour m'asseoir, peut-être même sous un arbre avec cette douceur qui n'en finit pas, ou alors agrémentera-t-il les longues heures de train qui sont au programme.
Je me suis bien amusé à lecture de tes descriptions fort bien ciblées ...
Quant à vieillir encore un peu, je ne suis pas bien pressé et de toute façon cela se fera sans que j'intervienne, d'ailleurs j'ai déjà fait un bon bonhomme de chemin sur cette terre mais, comme tu as trois dizaines d'avance que jamais je ne rattraperai même en me dépêchant, je préfère continuer à musarder le long du sentier ...

Amicalement
A bientôt

micheline a dit…

Allons ne me dites pas que vous ne vous êtes pas un peu reconnus.
quant au livre, vous avez aussi déjà quelques "détails d'ensemble" Savoir s'il vous plai
rait c'est bien un risque que je prends..
considérez que c'est un jeu...
mais le détective privé, cest bien petite boussole

Anonyme a dit…

Hélas, je n'ai guère d'insomnie qui me permette de lire et de fait je ne lis que plus guère.
Ou alors des livres de pas trop de pages, de pas trop de convictions, pas trop de propagande de ce que pense l'auteur.
J'aime qu'on me dise et qu'on me montre, qu'on me raconte une histoire, ou plusieurs, mais sans trop chercher à prouver...
Comme ce que j'ai lu de toi, qui dit seulemnt, sans avoir à convaincre.
Merci encore de m'accorder ton amitié.
Tu me connais assez pour savoir que s'il advenait que tu ais à me faire un cadeau un jour, tu n'aurais pas à me demander si les yeux de ce chiens me plairaient...
Michelle et moi vous souhaitons, à Pierre et à toi, une bonne fin de dimanche.

Anonyme a dit…

Bonsoir micheline
V....., ce "jeune" chien, n'est pas paumé. Il a juste arraché depuis peu de temps le collier qui l'étranglait.
Il t'est reconnaissant pour ton intention. Mais il a pas mal de lecture en cour, de plantations de foulcans, semailles de cotonéasters et autre muses à taquiner. wouaff!