22.11.06

ECOLOGIE (suite)

Encore quelques nouvelles du jour : le nucléaire

Appris ce matin qu’une convention vient d’être signée
entre 3 ou 4 pays européens dont la France ; les USA et le Japon, pour la mise à l’étude expérimentale, sur le site de Gadarache, d’une nouvelle énergie nucléaire sans commune mesure avec celle qui est en exploitation maintenant (.une fusion qui atteindrait 1 million 500 mille degrés…)
Mise en application possible : dans qq dizaines d’années. (affaire à suivre ,et vérifier, car je ne suis guère spécialiste, mais cela demande réfléxion!

Quant aux éoliennes, c’est sûr qu’elles sont vulnérables…(la preuve le sabotage récent, sans compter les aléas du climat) du point de vue esthétique peut-être que dans 20 ans nos enfants trouveraient ça joli ces petits moulins qui tournent dans le vent?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les centrales nucléaires actuelles sont basées sur le principe de la fission, c'est à dire qu'on y casse un gros atome (l'uranium 238) en plusieurs morceaux, la somme des masses des morceaux est inférieure à la masse du gros atome de départ, la diffférence de masse est convertie en énergie suivant la célèbre équation d'Albert Einstein : E = mc².
Les soucis viennent du fait que les fameux morceaux sont des produits très hautement radioactifs (Plutonium et cie) donc très dangereux pour la vie et qu'on ne sait pas quoi en faire (si ce n'est des bombes atomiques).

La fusion est le principe inverse, on provoque l'assemblage d'atomes légers (de l'hydrogène) pour former des atomes plus lourds (de l'hélium), là aussi il y a une différence de masse qui est libérée sous forme d'énergie, toujours suivant l'équation d'Einstein.

La fusion est la réaction qui se produit naturellement dans les étoiles et leur permet de rayonner une énergie colossale, elle est très difficile à réaliser en laboratoire et nécéssite, pour la démarrer, d'atteindre des températures de l'ordre du million de degrés, une fois démarrée, la réaction s'autoentretient.

Arriver à maîtriser la fusion aurait deux avantages :
- en premier, cette réaction libère beaucoup plus d'énergie que la fission
- en second, et ce n'est pas négligeable, elle ne crée pas de sous produits polluants.

Il ne faut pas trop rêver, cette maîtrise n'est pas prête de passer du stade du laboratoire à celui d'une centrale électrique opérationnelle.

NB : à l'intention d'un éventuel physicien de passage ...
Cette explication a été volontairement très simplifiée afin d'être comprise par tout public.

Anonyme a dit…

euh, zéro pour moi, il y a une faute,
il faut lire Uranium 235 au lieu de 238.
Désolé ...

micheline a dit…

merci , petite boussole surtout celle là il ne faut pas la perdre et nous voilà evec un petit mot de pass sympa !!
et merci pour tes précisions scientifiques tu es un spécialiste? oui j'ai vu à la télé les 2 pricipes de base fission et fusion..ça me sidère toujours ces avancées dans les secret de la "matière"
bonne soirée à toi et sans trop de surmenage.